Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
Dossier médical
Auteur Message
Répondre en citant
Message Dossier médical 
Je n'en vois pas trop l'intérêt, mais c'est toi que ça regarde bien sûr...

Si ce que tu cherches à nouveau est un diagnostic et un pronostic, il y a fort à parier que tu seras déçu. En pédopsy et à l'époque, aucun professionnel de bon sens n'aura étiqueté un gamin et ne lui aura, encore moins d'ailleurs, prédit la décompensation d'une psychose.
Tout ce que tu pourrais y trouver, à mon avis, ce sont des indications sur le développement de tes capacités cognitives et relationnelles. C'était intéressant à l'époque pour ton suivi, je ne suis pas très sûre que ça le soit encore actuellement...

Quant à "solder tes comptes" avec ton passé, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là, mais je doute de l'efficacité de la méthode. Ton passé, tu en parles en psychothérapie j'imagine, et c'est ça qui est important - ce qu'il t'en reste aujourd'hui et ce que tu en as reconstruit.

Répondre en citant
Message Dossier médical 
En effet, je cherche à faire le lien entre hier et aujourd'hui par cette initiative. Je ne recherche pas de diagnostic, un peu plus un pronostic mais ce n'est pas là l'essentiel. J'ai envie de retrouver pourquoi j'ai consulté un psy à cette époque, pour quelles raisons j'y ai été amene et quel en a été le bénéfice que j'en ai tiré. J'ai eu ma mère au téléphone et elle a déjà répondu en partie à mes questions. Mais c'était il y a 20 ans et elle ne se souviens pas de tout.

Et puis, je me suis mal exprimé lorsque j'ai dit que je voulais solder mes comptes avec le passé : en fait, c'est que je recherche des traces écrites de ce passé comme un historien le ferait pour n'importe quelle personne dont il veut écrire la biographie. Et ces notes, si succinctes soient-elles en font partie...

Je crois que c'est commun à beaucoup de patients que lorsqu'elles sont en crise de vouloir revenir sur leur passé. Au delà de cette démarche, je suis en pleine crise identitaire. Pas à cause de mon diagnostic que je sais déjà mais parce que je ne sais plus interpréter mon passé et que j'ai des troubles de la mémoire qui que je n'ai plus accès temporairement à des pans entiers de ma mémoire.

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Message Dossier médical 
Space Oddity a écrit:

Je crois que c'est commun à beaucoup de patients que lorsqu'elles sont en crise de vouloir revenir sur leur passé. Au delà de cette démarche, je suis en pleine crise identitaire.

Oui, c'est commun, comme si, quand on est en plein désarroi, on recherchait une "vérité" extérieure qui viendrait tout expliquer et qui serait inscrite dans le marbre du dossier médical.
Ça me fait penser à ces jeunes adoptés qui cherchent leurs "vrais" parents et dont la démarche est peut-être un peu comparable.

Je comprends ce sentiment, mais je sais aussi que ces recherches ne conduisent généralement à rien.
Ton identité, tu la construis tous les jours, en fonction de tes expériences, de tes rencontres, etc., elle n'est pas dans le passé, elle est continuellement remaniée. De plus, ce n'est pas la mémoire exacte des faits qui importe, mais la façon dont ils ont imprimé ta vie psychique, le sens que tu leur donnes.

Encore une fois, il me semble que c'est dans une psychothérapie réussie que l'on a l'occasion de trouver et d'affirmer sa "vérité", dans un cheminement interne et non dans une révélation externe. Mais je conçois que c'est une idée qui suscite finalement encore beaucoup de résistances.

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation