Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Des anomalies génétiques rares à l'origine de la schizophrénie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Des anomalies génétiques rares à l'origine de la schizophrénie 
Des anomalies génétiques rares à l'origine de la schizophrénie

LE MONDE | 28.03.08 |

Jean-Yves Nau

L'analyse fine du génome des personnes souffrant de schizophrénie permet de mettre en évidence une fréquence élevée de mutations génétiques habituellement rares, qui semblent de nature à perturber le développement du système nerveux central. Telle est la principale conclusion des travaux menés par deux équipes américaines de chercheurs et présentés dans un article commun publié, jeudi 27 mars, sur le site de la revue Science.

Cette affection psychiatrique chronique qui touche environ 1 % de la population se caractérise, souvent à partir de l'adolescence, par des altérations de la perception du réel et des troubles cognitifs entraînant des dysfonctionnements sociaux et comportementaux plus ou moins importants.

S'appuyant sur de nouvelles techniques informatiques de décryptage du génome, les travaux ont été coordonnés par Tom Walsh, de l'université de Washington, à Seattle, en collaboration avec des équipes de l'Institut national de la santé mentale (Maryland) et du Cold Spring Harbor Laboratory (New York).

Les chercheurs ont comparé les résultats du séquençage des génomes de 150 personnes schizophrènes et de 268 personnes ne souffrant pas de cette affection. Ils ont découvert que de multiples mutations (sous forme de duplications ou de pertes de courtes séquences d'ADN) étaient trois fois plus fréquentes (15 % contre 5 %) dans les génomes des malades schizophrènes que dans ceux des personnes saines. Cette proportion est quatre fois plus élevée chez les personnes ayant présenté les premiers symptômes avant l'âge de 18 ans.

"Ce travail vient une nouvelle fois confirmer que la schizophrénie, comme d'autres affections, psychiatriques ou non, est une maladie à hérédité complexe, conséquence de différents facteurs génétiques et facteurs environnementaux
, explique le docteur Marion Leboyer (Institut Mondor de recherche biomédicale-Inserm, Créteil). Des études précédentes avaient déjà permis d'identifier les mutations de quelques gènes impliqués dans la schizophrénie."

Selon les auteurs des études américaines, les mutations semblent pour l'essentiel concerner une vingtaine de gènes impliqués dans les voies de contrôle de la signalisation neuronale et du développement cérébral.

"L'exploration en cours des différentes pistes génétiques doit impérativement être complétée par l'étude des interactions entre les gènes et l'environnement, puisqu'il est de mieux en mieux établi que nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de ce dernier, ajoute Marion Leboyer. De récentes études ont ainsi montré que certaines personnes sont plus exposées que d'autres au risque de schizophrénie en consommant du cannabis."

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/03/28/des-anom…

Répondre en citant
Salut traviata,
je crois evidemment a la genetique,mais nous naissons avec un patrimoine genetique a la base qui est evolutif,car l'homme s'adapte a tout,enfin jusqu'a present notre genetique est en constante evolution,meme si les chercheurs decouvre un genome commun aux malades,il n'est pas dit non plus qu'ils soit responsable,enfin c'est mon avis pour cette hypothese(pas pour l'evolution du genome car cela est prouvé aussi scientifiquement).

Répondre en citant
C'est intéressant comme sujet. Je me demande juste si les partisans de la thèse génétique peuvent se réconcilier avec les tenants de la psychanalyse. Peut-il y avoir des mutations génétiques après la naissance, induites par les facteurs environnementaux ? Peut-on considérer que la théorie psychanalytique (comme la forclusion par exemple) est un facteur environnemetal qui se surajoute à une dimension génétique pré-existante, et qu'elle ne suffit donc pas à expliquer la maladie ?

Répondre en citant
Bien sûr Artaud, un gène ne s'exprime de toute façon que dans un environnement particulier, il s'agit d'une interaction.
Cette étude ne pose pas l'hypothèse d'une étiologie unique, qui serait génétique, elle veut montrer la contribution de certaines fragilités (sur lesquelles il serait, dans un lointain avenir, possible d'agir).
On sait bien que l'origine des troubles psychiques, comme de la plupart des troubles d'ailleurs, n'est pas à rechercher dans une cause unique mais dans des influences multifactorielles.

Hélène, le modèle actuellement dominant, quelque soit l'obédience des psys, est celui de la vulnérabilité - une vulnérabilité biologique qui va rencontrer des facteurs environnementaux (psychologiques et sociaux) défavorables.
Donc, à partir de là, chacun peut mettre l'accent, selon ses positions théoriques, sur les facteurs qui lui semblent les plus déterminants, dont, pour les psychanalystes lacaniens la forclusion, ou pour les freudiens les problèmes liés aux interactions primaires.

Ah ok. Ca ne dit pas c'est l'oeuf qui vient avant la poule ou le contraire, mais ça donne des éléments de réponse...

Répondre en citant
Voilà un des exemples du modèle vulnérabilité - stress (celui là est fait par des comportementalistes pur jus donc les données purement psychologiques sont un peu mises à l'écart, mais tu peux facilement les réintroduire dans le schéma, cela revient au même) :

Ce qui est intéressant est que les influences ne sont pas linéaires, mais en interaction les unes avec les autres. La vulnérabilité biologique retentit sur les symptômes, qui eux-mêmes retentissent sur la biologie et les facteurs psychologiques et sociaux, etc. C'est une boucle d'influences circulaires, d'une extrême complexité.

L'article complet est ici : http://www.geneva-link.ch/rehab/article_17.htm
Ils ont juste oublié la psychothérapie dans les traitements

Merci, je lirai le lien à tête reposée. Ce que ça veut dire je suppose, c'est qu'il y a une anomalie du cerveau au départ, mais que les symptômes peuvent encore créer d'autres anomalies au cerveau quand la maladie s'est déclenchée ?

Effectivement, tout ça a l'aie très complexe...

Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi traviata sur certains points,je sais que ds la psychose de la scisophrenie,le systeme limbique est impliqué en particulier l'hippocampe ou est regi certaines fonctions cognitives,pour ma part je n'en souffre pas car je ne suis plus sous neuro,on en discute d'ailleurs tres souvent avec mon psy,pour ce qui des anomalies temporales je ne suis pas tout a fait d'accord car dans la schisophrenie les ondes sonores peuvent etre interpreté a certaines frequences differentes par les sujets schisophrene d'apres les imageries crebrales,je fait de la musique depuis 13 ans,je suis malade depuis 4 ans j'ai une tres bonne oreille musicale,je peux facilement retrouver une musique a l'oreil,et j'ai des hallus auditives?
Apres ds la genetique il est prouvé que la genetique s'adapte pour transmettre une meilleur genetique a son enfant,un fumeur devellopera un gene resistant a la nicotine pour sa progeniture ou u alcoolique un gene resistant du aux probleme hepatique pour sa progeniture,je ne me souviens plus quels sont les stat au niveau generation pour les personnes schisophrene,mais de mon coté personne ds ma famille est scisophrene,je n'ai qu'une connaissance de 4 generation par les dires de ma familles.

Répondre en citant
Il ne faut de toute façon pas faire de fixation sur la transmission génétique de ces troubles Artaud, ils ne courent pas nécessairement (et même rarement) dans les familles.
D'une part parce qu'ils ne répondent pas à une transmission autosomique dominante.
Et d'autre part, parce que, même s'il y a transmission, la pénétrance est très variable (ce qui signifie que le sujet peut porter le trouble sous une forme atténuée ou n'avoir pas de trouble du tout!).

je suis la première de ma famille

ça c'est fait par génération spontanée Mr. Green

ok c'est pas drôle mais je n'ai pas pu m'empêcher

Répondre en citant
Vous êtes nombreux dans ce cas-là

Traviata a écrit:

Vous êtes nombreux dans ce cas-là

Moi pas : entre ma tante bipolaire et un des ses fils probablement aussi atteint, sans compter les névroses ou psychoses que doivent cacher faute de dépistage mon père, mon frère ou ma sœur...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
pour ma part surement bipolaire pour quelques personnes de ma famille,jamais diagnotiquer car la psy n'est pas ds le rayon de ma famille mais,de mon coté sujet a la depression a certaine periodes de l'année,je ne vais pas rentrer ds les details car cela peut s'expliquer par la cosmologie,comme certaine personnes sont sensibles aux equinoxes et solstice.
merci traviata tu viens de m'apprendre un nouveau mot "autosomique"je chercherai la definition plus tard car je viens de revenir de m'acheter ma deuxieme bouteille de vin,lol,j'essaierai de ne pas trop poster ce soir

Répondre en citant
Je crois que dans toutes les familles il y a des maladies mentales plus ou moins franches et dépistées. Mais avec les tabous posés sur ces maladies, c'est compliqué de chercher dans l'histoire familiale.

Pour mes frère, soeur et mère par exemple, mon père n'est pas malade du tout, ce serait une injure de dire cela. Peut-être un peu étrange, certes, légerement barré dirons-nous, mais bon... fou ? certainement pas ! Pour le médecin (et moi par la même occasion), il habite sur une autre planète et il n'y a aucun doute sur le fait fait qu'il est pathologique.

Alors aller chercher la maladie mentale dans les vieilles générations, ça me semble presque mission impossible. Enfin si on considère que ma famille est assez représentative des réactions face à cela

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation