Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Gare aux thérapeutes malveillants
Auteur Message
Répondre en citant
Message Gare aux thérapeutes malveillants 
Gare aux thérapeutes malveillants

Le Parisien, 03/04/08
Par Emeline Cazi

MADELEINE a reçu la lettre de sa fille aînée il y a trois ans, une semaine avant Noël. La missive est succincte et elliptique : elle ne viendra pas passer les fêtes en famille, « parce qu'elle ne veut pas faire subir à ses enfants ce qu'elle a subi quand elle était petite ». Sans autre explication.
Deux mois passent. « Elle m'a rappelée à la fin des vacances de février, poursuit sa mère. Elle avait quelque chose à me dire. Ce fut le coup de massue : « Papa m'a violée quand j'étais enfant. » Je me suis fait insulter, disant que tout cela était de ma faute, que j'ai laissé faire, puis elle a raccroché. Depuis, elle a coupé les ponts avec toute la famille. »

Le dernier rapport de la Miviludes (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) rendu public aujourd'hui raconte ces appels brutaux reçus un beau jour par des parents soudain désemparés. Après avoir commencé une thérapie, leur fille accuse son père ou son frère d'inceste. Puis disparaît. La Miviludes qui lutte contre les manipulations mentales consacre un chapitre entier à ces dérives thérapeutiques et ce cas particulier des « faux souvenirs induits ». Car dans certains cas dénoncés par la Miviludes, de viol, ou d'attouchement, il n'y a jamais eu.

Lire ici : http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles/GARE-AUX-THERAPEUTE…

Répondre en citant
J'en ai entendu parlé à la radio : c'était édifiant comme certains psychothérapeutes pouvaient introduire de faux souvenirs dans la mémoire de leurs patients afin de les couper de leur famille puis de les mettre sous leur dépendance... 

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Il y avait aussi un reportage au JT de France 2 ce soir. C'est effrayant. La manipulation mentale, c'est un truc qui me fait vraiment peur. Et l'impunité qu'il y a autour de ça est choquante.

Répondre en citant
J'ai du mal à comprendre quel est le bénéfice du thérapeute là-dedans ? sinon un certain pouvoir sur sa patiente ?

Autrement, ces manipulations me choquent profondément. D'autant qu'elles contribuent à décrédibiliser quelques milliers de vraies victimes de vrai inceste, et que ces dérives touchent au final beaucoup de personnes, les victimes fabriquées comme les victimes de l'acte.

Pour quelques miettes de pouvoir, ça fait cher...

Séverine, je crois que ces thérapeutes n'en sont pas en fait, ce sont des gourous de secte, car souvent, la jeune femme disparaît et ne donne plus de nouvelles à sa famille. C'est du moins ce que j'ai cru comprendre.

Répondre en citant
Comment peuvent-ils sérieusement se faire passer pour des thérapeutes à un moment, auprès de ces femmes ?
Ces trucs me dépassent

Tout dépend de la motivation à devenir thérapeute. Certains ne le font sûrement que pour le sentiment narcissique d'avoir de l'emprise sur qqun, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas fait une véritable formation de psychothérapie. Il y a des brebis galeuses partout, difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Pour moi la meilleure façon de trouver qqun de bien reste le bouche à oreille...

Répondre en citant
En fait, le (pseudo)thérapeute fait en sorte que le patient en soit dépendant, n'hésitant pas à lui faire payer le prix fort les séances et lui pomper tout son fric...  Idea

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Ce sont des sectes qui pratiquent ce genre de méthodes, pas des thérapeutes isolés. C'est tout le principe de l'emprise sectaire, couper la personne fragile de sa famille et, une fois qu'elle est isolée, la manipuler tranquillement.
Le rapport de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) est là : http://www.humanite.fr/IMG/pdf/Rapport_Miviludes_2007.pdf

Mais je suis d'accord avec Séverine, il faut aussi prendre garde à ne pas décrédibiliser pour autant les vraies victimes d'inceste, qui sont très nombreuses, dans tous les milieux, beaucoup plus que l'on a tendance à le croire.
D'ailleurs la dernière phrase de l'extrait d'article que j'ai cité est questionnante en soi : "Car dans certains cas dénoncés par la Miviludes, de viol, ou d'attouchement, il n'y a jamais eu". Le "dans certains cas" pose problème, puisque dans les autres cas l'abus sexuel a été juridiquement avéré semble-til. Et ça pose aussi un problème avec la suite "de viol, ou d'attouchement, il n'y a jamais eu"... Qui dit cela? Le juge, la famille (évidemment), la victime qui revient sur ses dires??? On peut aussi penser que ces personnes abusées sont des proies faciles pour les sectes...

Bref, il y a des sectes et des gourous qui manipulent, c'est certain, mais il y a aussi un très grand nombre de victimes d'abus sexuels qui ont besoin d'être entendues, donc c'est un terrain miné...
Il faut faire attention à ce que la manipulation ne se retourne pas et que certains n'en profitent pas pour récuser a priori tout ce que les victimes peuvent confier à leurs thérapeutes.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation