Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[télé] Les mystères de la mémoire : vos questions, nos réponses
Auteur Message
Répondre en citant
Message [télé] Les mystères de la mémoire : vos questions, nos réponses 
Ce soir à 20h50 sur France 3 :

Les mystères de la mémoire : vos questions, nos réponses

En direct. Présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.
Réal. : Bernard Faroux (Fr, 2008). 125 mn. Inédit.

Invités : Bernard Croisile (neurologue), Carole Serini (neurologue), Laurent Cohen (neurologue)

Certains ont perdu des pans entiers de leur existence tandis que d'autres ont perdu le sens des mots ou ne reconnaissent plus leurs proches. Les témoignages d'hommes et de femmes, atteints de divers troubles de la mémoire, sont relayés par les éclairages apportées par les scientifiques invités sur le plateau.

Au sommaire :

- Les mémoires exceptionnelles
Le fonctionnement de la mémoire, les différents types de mémoire, les capacités de chacun et l'hypermnésie.

- Les mystères de la mémoire
Les faux souvenirs, l'effet de déjà vu, les souvenirs refoulés.

- Les maladies et les accidents de la mémoire
L'ictus amnésique, la démence sémantique, la maladie d'Alzheimer, les traumatismes craniens et AVC : quels sont les symptômes de ces troubles ?

- Améliorer sa mémoire
Comment lutter contre l'étiolement de la mémoire ? Le point sur diverses méthodes.

http://programmes.france3.fr/les-mysteres-de-la-memoire/index.php?numsite=4…

Répondre en citant
Merci pour l'info je connais le docteur Cohen, c'est quelqu'un de très accessible et qui explique bien les choses. 

Répondre en citant
j'adore le journal de la santé,je ne vais pas la rater celle-ci tres interessant.
- Les mystères de la mémoire
Les faux souvenirs, l'effet de déjà vu, les souvenirs refoulés.
pour celle-ci freud l'as decouvert en lui donnant le nom de "paramnesie",mais je ne connais pas le mecanisme pour info ma sciso me le fait enormement en decuplé encor plus lorsque j'etais jeune.

Répondre en citant
ps:pour l'effet du deja vu uniquement.
merci du lien traviata.

Répondre en citant
coucou

j'ai vu aussi l'emission (à l'hosto). Les co pensionnaires étaient d'acc pour regarder.

Personelllement, j'ai connu plusieur pb de mémoire : des phénomènes de déjà vu, comme vous en parlez, et des aménésies. D'ailleur, je me demande à quel point je suis amnésique, car souvent, des gens connaisent des chose sur moi qu'il ne me semble pas leur avoir raconté, alors, soit, ils ont leurs souces, soit  j'ai un blème

sinon, pour la pure amnésie, jesors d'un accident de voiture dont je n'ai aucun souvenir ni avant ni après, 2 jours d'absence. Je dois raconter les circonstances de l'acident à l'assurance, je me vois un peux démunie.

mais je vous inquiétez pas, j'ai juste foncé dans un mur, j'ai pas de bobo et j'ai pas fait de bobo à quiquonque. Enfin la voiture a bobo elle.

bises

Il vaut mieux que ce soit la voiture que toi Jade! Pour l'amnésie, c'est fréquent après un tel choc. Remets-toi vite!

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation