Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Un écran nommé désir sur Arte le 15 mai 22h40
Auteur Message
Répondre en citant
Message Un écran nommé désir sur Arte le 15 mai 22h40 
Un écran nommé désir
(France, 2006, 51mn)
ARTE F
Réalisateur: Elisabeth Kapnist

S'appuyant sur des extraits de films et des entretiens de réalisateurs (Lang, Fellini, Bergman, Cronenberg, Lynch...), Élisabeth Kapnist éclaire les relations entre la psychanalyse et le cinéma.

Dernière édition par Jane le Sam 30 Aoû 2008 - 11:46; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
C'est ce soir !
J'espère que ça va être intéressant, c'est un beau sujet ! Le titre m'a d'ailleurs rappelé qu'une copine avait fait un article sur l'hystérie dans "Un tramway nommé désir", avec le beau Brando dans son marcel troué !

J'ai beaucoup aimé ce documentaire, on parle de Freud qui refusait de participer à l'élaboration d'un film, ce que j'ai trouvé tout à fait normal, j'ai appris que Marilyn Monroe devait faire un rôle jouant une patiente de freud et son psychanalyste lui a conseillé qu'il ne valait mieux pas, à ce sujet il ya un film qui s'appelle  "Freud Passions secrètes" qui date de 1962 et réaliser par rock huston impossible à trouver sur le site de la fnac ou autre savez-vous comment puis-je me le procurer ? 
Voilà en tout cas ce documentaire m'a plu et je conseille à ce qui ne l'on pas encore vu de le voir lors des rediffusions ou de l'enregistrer car les heures de passage sont très tardives.

Répondre en citant
Je l'ai beaucoup aimé aussi!

Pour Freud, passions secrètes, il n'est pas, à ma connaissance, édité en DVD, ce qui est bien dommage. Il devrait être consultable à la Cinémathèque française (vérifie) si tu n'es pas trop loin, il y est en tous cas présenté régulièrement.

Le dossier du film est là : http://www.abc-lefrance.com/fiches/Freudpassionssecretes.pdf

Merci Traviata

Répondre en citant
Un des films mentionnés dans le documentaire sera présenté sur Arte lundi 26 à 23h35 :

Les Mystères d'une âme, de G. W. Pabst (1926)

"Avec, dans le rôle principal, l'interprète du docteur Caligari, une illustration des théories freudiennes déjà très en vogue dans les années 20, par un cinéaste de génie, G. W. Pabst.

Alors qu'un meurtre brutal vient d'avoir lieu dans son quartier, Martin Fellman, un chimiste, apprend que le cousin de sa femme va revenir en Allemagne après un long séjour en Inde. La nouvelle semble déclencher chez lui des rêves terribles, entre autres un cauchemar récurrent où il assassine son épouse. Peu après, son rêve manque de devenir réalité. Terrifié par son propre geste, l'homme quitte précipitamment le domicile conjugal et se réfugie chez sa mère, qui lui conseille de consulter un psychanalyste. Au fil de nombreuses séances ressurgissent des souvenirs qui permettent à l'analyste, le Dr Orth, de rassembler les morceaux du puzzle et de décrypter les secrets enfouis au plus profond de l'âme de son patient."
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=852279,day=3,week=22,year…

Critique Télérama : http://television.telerama.fr/tele/emission.php?onglet=critique&id=9164…

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation