Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[télévision] Un art insensé
Auteur Message
Répondre en citant
Message [télévision] Un art insensé 
Documentaire de Christian Beetz, Un art insensé, sur Arte

1ère partie ce soir à 20h15 :

1. Un génie inouï

Hans Prinzhorn (1886-1933), psychiatre et historien d'art, fut assistant de 1919 à 1921 à la clinique psychiatrique de Heidelberg, où il rassembla pas moins de cinq mille oeuvres d'art, réalisées par des malades mentaux dans le monde entier. Son compagnonnage avec ces "maîtres schizophrènes", comme il les appela, et avec leurs chefs-d'oeuvre, lui inspira le livre Expressions de la folie, considéré par certains de ses contemporains comme la "bible du surréalisme". Christian Beetz explore la collection Prinzhorn, pour un voyage dans les méandres de l'esprit créatif où génie et folie ne font qu'un.

Rediffusion le 9/9 à 13h30

2ème partie dimanche prochain 9/9 à 20h15 :

2. La texture de la douleur
Christian Beetz part sur les traces de ces artistes restés dans l'oubli et tente de faire la lumière sur leur destin funeste. Des médecins et des historiens d'art font partager leur vision de ces oeuvres à la fois fascinantes et dérangeantes, créées il y a plus de cent ans derrière les murs et les fenêtres grillagées des hôpitaux psychiatriques. Cette seconde partie présente notamment, à travers certains de leurs travaux textiles, la condition des femmes internées en 1900, et nous fait découvrir l'une d'entre elles, Else Blankenhorn, dont les toiles ont fortement influencé le peintre expressionniste Ernst Ludwig Kirchner, de même que l'ensemble de l'art moderne.

Rediffusion le 16/9 à 13h30

Répondre en citant
Donc, si je comprends bien, ce soir, ce ne sera pas le Masque et la Plume à la même heure sur F. Inter ?  

C'est une bonne idée que tu nous suggère là. Je ne m'étais pas encore décidé sur l'émission que j'allais suivre à cette heure...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Ah ben tiens, je me demandais justement ce que j'allais faire ce soir, j'hésitais...
Ca sera donc télé-plateau pizza

J'arrive maintenant et c'est le générique de fin. Je me suis p'têt un peu trompée d'heure

Ca va y'a une rediffusion...

Bon, j'ai toujours une pizza chaude à manger devant.. je sais pas quoi Okay
pfff.....

J'ai vu. C'était intéressant mais j'étais un peu distrait. Je n'ai donc pas pu tout suivre. J'ai aussi trouvé un peu destabilisant pour quelqu'un comme moi mais ce n'est pas trop grave...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Je ne l'ai pas trouvé très réussi pour ma part Confused Un peu brouillon, interviews pas très intéressantes, pas vraiment d'analyse des oeuvres, bof... C'est un sujet qui mérite mieux...

Séverine, j'espère que tu as mangé ta pizza devant Témoin à charge

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation