Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La pédophilie. Comprendre pour réagir
Auteur Message
Répondre en citant
Message La pédophilie. Comprendre pour réagir 
La pédophilie. Comprendre pour réagir

Francis Ancibure et Marivi Galan-Ancibure
Dunod, 2008
224 pages, 23 euros
ISBN : 9782100516643




Le phénomène de la pédophilie se présente comme une énigme : son évocation de toutes parts contraste avec la faiblesse des théories le concernant. L’abord et le traitement des signalements, dont différentes administrations (judiciaires, administratives, éducatives) sont pourvoyeuses, se fait alors bien souvent sur la base d’une méconnaissance de ce qu’est la pédophilie et le refoulement de ce en quoi consiste la sexualité humaine. Ce double recul mène souvent à voir le pédophile partout, et surtout à ne pas le discerner là où il se trouve.

Sommaire :
Problématique. Les devoirs de l’instituteur. Trois passages à l’acte pédophile. Histoire de la corruption des enfants et du crime moral. Giles de Rais, un assassin d’exception. Lewis Carroll et les petites filles.
L’abord raisonné des perversités sexuelles
. Psychiatrie des attentats aux mœurs. Pratiques de la perversion. La thèse freudienne des perversions et de la perversité.
La pédophilie dans les structures cliniques
. Psychose et agression sexuelle sur enfant. L’acte pédophile dans la névrose. Le pervers pédophile. Les femmes et la pédophilie.
La réponse de la victime. Les signes de souffrance. Le traumatisme. Trois victimes d’actes pédophiles.
Destin des
protagonistes. Le traitement de la victime. Le traitement du pédophile.
L’enfant érotisé dans la civilisation
. Anthropologie et pédophilie. Un droit problématique. Le marché aux enfants. L’intervention sociale et médico-légale. Les faux témoignages. Comment réagir et aider l’enfant. Une prévention problématique.

Francis Ancibure
- Docteur de 3° cycle, DESS de Psychopathologie. Psychologue à l'Aide sociale à l'enfance, expert judiciaire (Cour d’appel de Pau). Chargé de cours de criminologie (Faculté pluridisciplinaire de Bayonne).
Marivi Galan-Ancibure - Docteur en médecine (Faculté de Médecine de Bilbao) et Pédopsychiatre (Faculté de Médecine de Buenos Aires). Pratique la psychiatrie et la psychanalyse en cabinet en Espagne (San Sébastian) et en France auprès d’enfants et d’adultes.

Public : Professionnels de l'éducation (spécialisée et générale) ; Professions psy et para-médicales en enfance ; Professionnels du droit


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message La pédophilie. Comprendre pour réagir 
Ca me fait penser, un excellent livre qui traite de l'agresseur sexuel en général :



Psychopathologie des agresseurs sexuels
André CIAVALDINI

éditeur MASSON, 2001
Collection : Médecine et psychothérapie
ISBN : 978-2-294-00725-5

La recrudescence récente des affaires de délits et crimes de nature sexuelle a nécessité la mise en place d'une recherche approfondie sur la personnalité des auteurs d'agressions sexuelles. A la suite des commissions Cartier et Lemperière, la Direction commanditée par la Direction générale de la santé (rapport Balier, Cartier, Lempérière), l'auteur en fut l'un des deux directeurs scientifiques. Combinant faits objectifs, vécus émotionnels et représentations mentales, elle prend en compte les fondements théoriques de l'agression, telle qu'elle a été explorée à des degrés divers par la psychanalyse et la psychiatrie. Le résultat de cette recherche, présenté dans l'ouvrage, fournit des indications précieuses et multiples sur le fonctionnement psychique des auteurs d'agressions sexuelles dans une perspective psychodynamique ; on peut également y trouver des éléments précis sur la nature du délit et sur les données sociodémographiques. Les deux premières parties de l'ouvrage sont centrées sur l'organisation psychique des divers auteurs d'agressions sexuelles, à partir de l'analyse de leurs discours, mais aussi de leur personnalité et de leur vécu. La troisième partie aborde des éléments d'orientations thérapeutiques par une méthodologie avant tout pragmatique.


Sommaire :
I — Etude des agressions à partir du discours de l'agresseur. II — Étude de la personnalité des agresseurs sexuels. III — Eléments d'orientations thérapeutiques. IV — Synthèse des résultats. Une thérapeutique en étayage sur le législatif. Annexes. Bibliographie. Index.


(Sur la couverture ils précisent que c'est initialement destiné à un public de thérapeutes et travailleurs sociaux, mais en réalité c'est très accessible)


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message La pédophilie. Comprendre pour réagir 
salut traviata,
je ne pense pas que la pedophilie ne soit une enigme,la personne pédophile,"homme" ou "femme" est attirée par la virginité,une idée inconsciente et surement religieuse d'etre "pure",heuresement que freud ds ses theories sexuel voit l'enfant pervers polymorphe,le ou la pedophile est attiré par le corps de l'enfant asexué (enfant-ange) denué de sexualité qui est faux,gilles de raie etait le bras droit de jehanne d'arc qui a sombré ds le satananisme (la-bas,huymans)que tu faisais d'ailleurs reference ds le gothisme,il a ete ds le mal digne du neo nazisme,rien a voir avec la pedophilie il a ete un des premiers serial killer de l'histoire de l'humanité.
pour reduire tout cela,la pedophilie est un manque d'assurance viril de l'homme pour ma part car cela fait longtemps que je me questionne sur ce sujet,en ce qui concerne la femme je pense que c'est le rapprochement de la mere/fils,pour la pederastie pour la pedophilie c'est encor un dedoublement de la schsiophrenie pour les personnes pathologiques.
En ce moment le proces de fourniret est sur les ondes pedophiles de surcroit et aussi pederaste,une personalité tres complexes dont je n'arrive pas encor a dechiffrer.


_________________

« Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée. »Isidore ducasse.Lautreamont.
Répondre en citant
Message La pédophilie. Comprendre pour réagir 
Le traité EMC Psychiatrie vient d'être complété avec, notamment, l'article suivant :

Étude psychanalytique des auteurs de délits sexuels

C. Balier & D. Bouchet-Kervella
Psychiatrie
[37-510-A-40]
Doi : 10.1016/S0246-1072(08)48253-6

La notion moderne de « paraphilie » tend à effacer du vocabulaire psychiatrique la connotation péjorative jusque-là associée au terme « perversion ». Elle a le mérite d'aller dans le sens d'une acceptation accrue des différences, et de mettre en évidence l'existence d'une souffrance sous-jacente à ces troubles du comportement sexuel. Mais cette nouvelle dénomination, plus objective et plus tolérante, n'étant que purement descriptive, ne permet pas de faire l'économie du recours à la théorie pour les soignants confrontés en France, depuis la loi de 1998, à un afflux d'auteurs de délits sexuels dont la clinique extrêmement polymorphe et diversifiée déborde le plus souvent la nosographie classique.
Après un rappel des travaux classiques sur la notion de perversion sexuelle, les auteurs s'appuient sur deux concepts de base énoncés par Freud, le fétichisme et le clivage, mais en leur donnant une extension nouvelle, pour éclairer la clinique actuelle des comportements sexuels délictueux. Ainsi, ils traitent ensemble dans cet article, l'un des perversions sexuelles érotiques, l'autre de la violence sexuelle dans son impact le plus extrême, allant parfois jusqu'au meurtre. Dans le premier cas, l'objectif de réparation narcissique, par rapport à des traumatismes infantiles non résolus mais mémorisables, est obtenu par le plaisir sexuel de la mise en acte d'un scénario non génital avec un partenaire idéalisé quoique réduit au statut d'instrument autoérotique ; dans le second cas, la violence narcissique utilise les voies sexuelles pour échapper par la toute-puissance à l'horreur de l'anéantissement, venue de la résurgence de traumatismes précoces non représentables.
Pour les deux auteurs, la thérapeutique de ces patients, quelle que soit leur organisation mentale, nécessite dans la grande majorité des cas un cadre institutionnel spécifique impliquant des intervenants pluridisciplinaires travaillant en équipe.

Mots clés : Perversion sexuelle, Perversion narcissique, Fétichisme, Clivage, Traumatismes narcissiques précoces, Agresseurs sexuels, Délits sexuels 

 
http://www.em-consulte.com/article/135061
 



_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message La pédophilie. Comprendre pour réagir 
bonjour , j'ai ete Accuser d'Abus sexuel sur une mineur Alors que la jeune fille Avais trente An et nymphomane chronique; et j' ai lu ce livre 

j'Ai lu ce livre et j'en suis content

Il est psychanalytique psychotherapeutique , les auteur que j'ai rencontrer la soeur de madame dolto la nies de boris vian,
mon exliquer pourquoi il ont changer les paragraphe des temoignages des enfant victimes de pedophilie  tout etant  remplacer par des AnAlyse psychiatrique sevère .
ce livre est un livre specialiste il en existe plus de 10 Exemplaires , certains temoigne pour les enfant d'Autre temoigne pour les Adulte
En reAlité C'est un traiter contre la pedophilie est un livre zone un livre frontière, genial...

ce livre est un livre quî m' A Aider car il delimite les frontière du psychisme en trois zone : le conscient, la zone de l'inconscient qui dit non la zone de la pedophilie ;
 EN relaité le livre est bien plus complexe car le suivi des pedophille est bien plus complexe un pedophille est un monstre ...non seulement le suivi est psychiatrique mais un juge des moeurs etudi la psychanalyse pour justifier la dangerosité ce n'est pas penal mais psychanalyste...ie technique de freud

EnreAlité il ne s'Agit pas de sexe entre jeune Adulte et mineur (laisons de coté les moeurs d'aujourd hui):mais de l'Abus sexuel des majeur contre des bb c'est très grave

ces livres montre par la delimitation (type d'ecriture , couleur des mot , zone de dialogue) que c'est un livre non seulement ludique instrucif Ect
ont A bien un degré scisophrenique, sur tous les paragraphe 4 on nome le jeune Adulte pierre pau jaque ar ce livr A ete ecrit par moi
c'est n livre qui enleve l'iresponsabilité penal des scizophren apurger des peine d'emprisonement de control judicaire
un scizophrène pedophile dans le livre est incupé autant qu'un adulte capable madame A dAti n'etais pas d'Accord car son frèreest sorti de prison pour scizophrenie Accuser de viol

dAns un contexte psychanalytique on souligne les effet des enfant sur l'Adulte :"l'enfant rougit l'enfant bleuie " pour montrer que les enfant les jeunes enfants on une sexualité
tandis que l'enfant parle on y voi des parole d'Adulte dur car l'ecrivain parle des enfant et de leur reAction de ce qu'il ont compris des jeune ou vieux Adulte pedophille c'est le principe de l'inversion

la ou on retarce la pédophilie ce n'est pas l'enfant qui parle ou qui six mais les trace d'incoherence de l'Adulte qui justifie sa pedophilie envers des enfant par le thème Ect
le theme des pedophille est je rougit car ce livre
 est fait pour interoger les pedophille la seul diference entre le juge de paix le tuteur , c'est que le psychanalyst n' A pas le droit
d'ecrire mais d'ecouterpour defendre le pedophille (malheureusement car la psychanalyse protege lesAdulte des Abus de lloi des erreur)

dans ce livre on retrace, les moment de pedophilie ce n'est pas un jeune pere avec sont enfant c'est un predateur qui Agresse les enfant a leur domicil en chapitre 5 est marqué domiciliation ... on n'accuse pas les gens pour rien c'est l'enfat qui vit des sevice des castration ect juge de vaux

c'est un livre culte
bravo

la psychopathologie des agresseur est un livre policier contre la pedophilie :- les jeune Adulte qui on ete vitime de pedophilie souvent traquer par des reseau pedophile ou des policiereu meme pedophile
les bb ou les enfant traquer violer par des predateur sexuel c'est grave

la diference Avec le premier livre c'est que la psychopathologie cherche les criminels les vieux Adulte car généralement les psychanalyste dont moi , prouve que les predateur physique ne laisse pas beaucoup de trace d'ecrit c'est evident pour Avoir la capaciter de violer des enfant il faut etre un manipulateur
ce second livre est plus technique de laisser les gens, en liberter et ls separer car 3/4 des pedophilele etant policier juge ou contre mètre ont des aptitude a changer la veriter de leur caractere , il cacheleur pedophilie ou Acuse l'ivresse les pedophille "doivent etre castrer physiquement" c'est de la perversion criminel 
on  bin de la pedophile castratoire et de la pedophilie genetique c'est un gene castratoire qui invoque non seulement la capacite a violer des enfant et A rediriger le conscient des gens A devenir des Agresseur c'est le transfert ... on parle de transfert postif
oui non

on A dans ces livre tout un tas de connaisance maisla lectue est preferer au juge et Au juge du pays car les version sont ArAbe Aussi Ect
 ...
ce sont de livre geniaux

par contre il souligne bien la delimitation des jeunes Adulte de 15 à 30 Ans pour eviter les propos des policier pedophille qui cherche a conttroler la pulsion sexuel des jeune majeur des jeune sous tutel de moi et pas de la tutelle psychiatrique qui invoque la perversion psychiatriquedu controle on parle de resision pour justice de sauvegarde
 c'est le jeune Adulte qui controle sasensorialité

Message La pédophilie. Comprendre pour réagir 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation