Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Folies meurtrières
Auteur Message
Répondre en citant
Message Folies meurtrières 
Folies meurtrières

France 5, lundi 26 à 20h40

Le 26 mai 2008 à 20:40, France 5 ouvre son antenne au thème de la folie criminelle. La soirée sera composée d’un documentaire de 52’ et d’un débat animé par Yves Calvi.

Le documentaire

Folies meurtrières

Réalisé par Agathe Lanté
Déconseillé aux moins de 12 ans

Ils ont tué leur mère, leur père, leur femme... pourtant, la justice les a déclarés irresponsables. Comment se protéger de leur folie criminelle ? Faut-il les juger, les soigner, les enfermer ? A ces questions posées à notre société, ce documentaire cherche des réponses du côté des détenus, des psychiatres, des soignants et des familles de victimes ou de meurtriers, et ouvre le débat.

Le débat

Suite à la diffusion du film, Yves Calvi recevra en plateau des experts psychiatres, politiques, magistrats, personnels de santé et familles de victimes... pour aborder la question. Les téléspectateurs et internautes seront également appelés à réagir en direct.

http://www.france5.fr/folies-meurtrieres/index.php?page=article&numsite…

Répondre en citant
salut traviata,tres interessant comme sujet,en plus j'adore yves calvi je regarde souvent c'est ds l'air (sur le net) car je ne regarde plus la tele depuis tres longtemps avant ma psychose,je pense que pierre lamhote y sera psychiatre a vinatier a lyon et expert des homicides.
Je pense que la schisophrenie ne sera pas sur le devant de la scene les folies meurtrieres en rapport aux familles sont souvent des crimes passionnels et n'as generalment rien a voir avec les psychoses,comme tu le sait ds la schisophrenie on retrouve souvent les "delires" de l'affiliation familiale avec 600 000 schiso en france,il ne resterai je pense plus aucune famille de sujets atteints.

« Une maxime, pour être bien faite, ne demande pas à être corrigée. Elle demande à être développée. »Isidore ducasse.Lautreamont.
Répondre en citant
Je lis un livre sur les crimes passionnels, justement, et si les auteurs ont parfois des circonstances atténuantes, il est très rare qu'ils soient déclarés irresponsables. Aimer quelqu'un, être jaloux, ne suffit pas à être déclaré irresponsable, encore heureux!
Artaud, tu sais bien que les 600 000 schizophrènes ne sont pas des assassins, je ne crois pas qu'il s'agisse ici de se demander si tous les psychotiques sont des assassins, mais bien de parler de ceux (une infime minorité) qui le sont.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
"pénalement irresponsable" ça ne veut pas forcément dire "psychotique", que ce soit schizo ou une autre pathologie.

Je croise quelquefois dans mon boulot des personnes qui ont à un moment de leur vie été déclarées irresponsables pénales, et je m'aperçois que beaucoup sont en fait... de bons pervers. Je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas au premier abord le rapport entre perversion et irresponsabilité pénale, mais c'est ce que je constate.

En bon pervers, ils ont peut-être bien manipulé les psys?

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Je sais pas, en principe il y a quand même une petite cohorte de psys, expertises et contre-expertises. Ca me semblerait énorme d'arriver à rouler dans la farine plusieurs experts psys... mais pourquoi pas ? Je ne sais pas comment se passe une expertise.

Elle se passe par des rencontres avec un psychiatre et/ou un psychologue agréés qui utilisent différentes méthodes (entretiens, tests, etc.) pour dresser un profil psychologique de la personne.
Ce n'est pas une science dure, l'expert ne peut que donner un avis sur la personnalité de l'accusé et sur son éventuelle responsabilité au moment des faits. C'est au juge de décider de prendre en compte, ou pas, cet avis.
Parmi les gens que j'ai rencontrés pour injonction de soins, il y avait aussi pas mal de pervers, c'est clair que la travail n'est pas facile avec eux!

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation