Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Où trouver les GEM ?
Auteur Message
Répondre en citant
Message Où trouver les GEM ? 
Bonjour,

J'aimerais beaucoup orienter un jeune que je suis vers un GEM, je pense que ce serait très adapté.
Mais au moment de chercher l'adresse la plus proche,... impossible de trouver quoi que ce soit.

Il n'y a pas une adresse à laquelle on pourrait trouver une liste des GEM existants en France ? Sinon où chercher ? les sites des DDASS et DRASS locales n'indiquent rien du tout.

Répondre en citant
Tu peux consulter les listes des GEMS affiliés aux associations d'usagers et/ou de familles :
Gems Affiliés à la FNAPPSY
Gems Affiliés à l'UNAFAM
Gems Affiliés à la FASM Croix Marine
http://www.accepterlesdifferences.com/?p=3

Sinon, tu peux aussi passer un coup de fil au CMP du secteur, ils ont généralement les adresses sous le coude.

Merci

Il n'y en a pas beaucoup en fait, seulement 5 sur mon département et pas bien proche du secteur qui m'intéresse. Je pensais que c'était plus répandu.

Non, pas tant que ça! Tu peux trouver un CATTP plus proche peut-être, si ça peut lui convenir aussi.

Non c'est vraiment le GEM que je visais, s'il voit le mot "psychiatrie" ou quelqu'un qui ressemble de trop près à un soignant il va partir ventre à terre (il est passé par l'HO "à la sauvage" il n'y a pas longtemps)

Par contre, il y a des GEMs qui sont aussi encadrés par des soignants et des assistants sociaux, plus qu'on ne le pense. C'est le cas du bistrot associatif d'Hervé qui a le statut de GEM, et ce n'est pas un cas isolé...

Répondre en citant
Ah oui il y a des soignants ?
Je pensais que l'encadrement était social : assistantes sociales, éducateurs, animateurs ou autres "sociaux" certainement chapeautés par des soignants, mais qu'il n'y avait pas la dimension "soin" pour les personnes qui en font parti.

Il faudra que je téléphone au CMP du coin pour connaitre les particularités de fonctionnement.

S'il est reçu par une blouse blanche, cette fois il va m'en vouloir à vie

merci Hélène

Personne ne porte de blouse blanche dans les GEM ou les CATTP! Laughing

Par contre, c'est vrai que dans les deux on trouve, en proportions variables, des gens des secteurs sanitaires (psychologues, art-thérapeutes et infirmiers le plus souvent) et sociaux (éducateurs, animateurs...).
Mais l'inspiration est celle de la psychothérapie institutionnelle, les rôles ne sont pas marqués et personne n'a de badge !

La différence est un peu artificielle, mais s'il est vraiment allergique au secteur psychiatrique, le GEM peut donner l'apparence de ne pas en faire partie !

Voila, c'est sur les apparences que je tablais

Il ne veut pas que j'appelle son psy, ni entendre parler de psy d'une manière générale (peut-être le fait d'oublier le traitement qui lui donne mauvaise conscience ?...)
Au CMP je pense qu'ils pourront m'aider, en fonction des besoins.

Pourquoi Traviata, tu portes pas une belle blouse blanche toi, je suis certaine que ça t'irait super bien Mr. Green
Blouse blanche, blouse blanche, je me comprends quoi

J'en ai porté (voui ça me va super bien! 8:) ), et c'est vrai que l'on s'aperçoit alors à quel point ça modifie les relations, le contact avec les gens n'est plus du tout le même, on est vraiment de l'autre côté de la barrière!
Je préfère ma tenue civile

Pour ton gars, il y a aussi des associations qui fonctionnent surtout avec des sociaux et qui sont un peu sur le même principe : des accompagnements, des activités diverses et variées...
Je te mets le lien d'une association qu'on utilise beaucoup à Paris, justement quand on veut déconnecter un peu les gens de la psychiatrie, pour que tu vois le fonctionnement. C'est l'association Aurore : http://www.aurore.asso.fr/
En te renseignant au CMP, tu sauras si ça existe par chez toi !

Ca a l'air super bien ce genre d'asso !
Par contre je n'ai jamais entendu parler d'une structure de ce type vers chez moi.

Ca tombe bien, je n'ai pas eu le temps d'appeler le CMP aujourd'hui je pourrai m'en occuper demain et leur demander. Je veux la même structure !

Traviata a écrit:

Personne ne porte de blouse blanche dans les GEM ou les CATTP! Laughing

Par contre, c'est vrai que dans les deux on trouve, en proportions variables, des gens des secteurs sanitaires (psychologues, art-thérapeutes et infirmiers le plus souvent) et sociaux (éducateurs, animateurs...).
Mais l'inspiration est celle de la psychothérapie institutionnelle, les rôles ne sont pas marqués et personne n'a de badge !

La différence est un peu artificielle, mais s'il est vraiment allergique au secteur psychiatrique, le GEM peut donner l'apparence de ne pas en faire partie !

Non! Pas D'illusions , c'est bel et bien un lieu de soins ...

Répondre en citant
Bonjour,

On peut aussi trouver plein d'informations sur les GEM et des adresses de GEM ici : http://www.info-gem.fr/

Cordialement

Visiter le site web du posteur

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation