Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Expertise psychiatrique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Expertise psychiatrique 
Bonjour,

Ma question du jour, quelqu'un sait-il ce qui est marqué sur un compte-rendu d'expertise psychiatrique ?
Le nom de la pathologie, d'autres choses ?

Voila mon petit problème, dans le cadre de mon boulot j'ai un jeune homme qui tardait depuis des mois à aller chercher son dossier judiciaire. Finalement, il m'a désigné pour l'accompagner. Je viens d'apprendre que dans ce dossier, il y a entre autres le compte-rendu de l'expertise psychiatrique.

Je ne sais pas ce qui est marqué sur ce compte-rendu, ni ce que ce jeune homme a entendu de sa maladie. Ce que je sais, c'est que l'expert psy avait rencontré un de mes collègues et lui avait parlé de "schizophrénie paranoide" et d'une "potentielle dangerosité".

Du coup là, j'imagine la violence pour lui s'il lit ces mots. Ca ne me plait pas du tout l'idée qu'il puisse se trouver confronter à ce diagnostic, en-dehors de la présence d'un soignant, et je ne sais pas trop comment gérer ça. Alors ça m'inquiète... je trouve ça vraiment très violent.

Quelqu'un sait ce qui est marqué sur ces expertises ?
Et aussi, je me demande comment être éventuellement témoin de ça, de quelle manière je peux aider ici, avec quelle attitude ?

Répondre en citant
Message Expertise psychiatrique 
L'expert répond à la question posée par le juge, donc pour savoir ce qu'il y a dans le compte rendu d'expertise, il faut connaître la question posée au départ !

S'il s'agissait d'une demande d'évaluation diagnostique avec avis sur la dangerosité, c'est certain que ce sera noté dans le rapport...

Tu n'as pas de psy (-cho / -chiatre) dans ton équipe ou sous la main? Ce serait bien qu'il ait une lecture accompagnée...

Ah ? oui... alors vu le pourquoi de l'expertise j'imagine qu'il doit y avoir mention de la dangerosité c'est évident, et très certainement le diagnostic pour expliquer le pourquoi du comment des choses...

Tout ce que j'ai en soignant c'est une psycho qui intervient seulement avec les professionnels, mais je la vois juste avant d'aller chercher ce dossier. J'espère qu'elle sera en forme parce que des fois, ce qu'elle dit n'a aucun sens (enfin pas pour moi, ni pour mes collègues, je crois que dans ces moments elle est seule à se comprendre).

Olala je la sens moyennement cette histoire de dossier... quelle idiotie aussi, de balancer dans des dossiers ce genre de document, qu'on rebalance ensuite à la personne concernée sans aucune précaution. Paf ! prend ton diagnostic et tout ce qui avec en pleine figure, puis fais-en ce que tu veux. Et après on s'étonne qu'ils pêtent un cable !

Oui, ça pose d'ailleurs un problème déontologique de laisser traîner ça dans un dossier judiciaire...

J'y reviens... il s'avère que finalement, il y a eu une grosse bourde de l'avocat qui a mon avis avait surtout envie de ne pas trop se casser la tête avec ces "détails".

Les comptes-rendus d'expertise psy figurent bien dans le dossier judiciaire.
MAIS, lors de la remise du dossier au client par l'avocat détenteur du dossier, cette expertise n'est pas donnée comme ça.

Je ne peux parler que du cas auquel j'ai affaire, le jeune homme en question a écoppé d'une obligation de soin psy dans les services de psychiatrie pénitentiaire (SMPR), et ce compte-rendu est normalement envoyé au médecin psychiatre qui le suit.

Lorsqu'il n'y a pas d'obligation de soins, ou hors psychiatrie pénitentiaire, je ne sais pas ce que devient ce papier.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation