Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Vugarisation primaire
Auteur Message
Répondre en citant
Message Vugarisation primaire 
Bonsoir,

Je suis en train de me rendre compte, mais peut-être n'est qu'une impression que Traviata a posté d'importantes bibliographies sur ce forum mais qu'elles sont avant tout destinées à des universaitaire ou des amateurs éclairés.

C'est très bien et je ne veux pas critiquer la démarche parce que c'est la vocation de ce forum de devenir un site de référence, mais je pense qu'il y manque des ouvrages pour débutants afin de leur mettre le pied à l'étrier avant de passer au niveau supérieur, celui des ouvrages précités.

Il ne s'agit pas d'une remise en question de la démarche de Traviata, mais plutôt une approche plus progressive afin que tous les lecteurs y trouvent leur compte. 

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Tu as raison Hervé, c'est une question que je me suis posée aussi. Mais ce n'est pas évident de trouver des ouvrages de "vulgarisation" qui soient bien faits.
Dans les références que je donne, certaines sont très accessibles, même à un public non "averti" - j'essayerai de le préciser dans les biblios, avec des indications du type "commencer par...".

En fait, si tu tiens à te familiariser avec la littérature psy, le mieux est de lire les ouvrages et/ou les cours destinés aux étudiants (cours de psychologie de 1er cycle, préparation de l'internat en psychiatrie) - c'est une façon fiable et progressive d'avancer. Ensuite, en fonction de tes intérêts, tu peux creuser tel ou tel domaine avec des ouvrages plus exigeants.
Mais de toute façon, c'est impossible de tout lire (la longueur de mes biblios est directement proportionnelle à l'intérêt que j'ai pour la question, et encore elles ne couvrent qu'une petite partie du sujet!).

Merci pour ta réponse, Traviata.

Pour l'instant, je ne me sens pas capable de lire même un livre destiné à des débutants. Je voudrais avant cela me remettre à lire des livres d'histoire à cause de ma formation ce dont il n'est pas encore question. Mais je me mettais à la place de celui qui arrive sur le forum et qui cherche à se renseigner dans un domaine sans pour autant connaître grand chose aux questions psy.

Amitiés,

Répondre en citant
Moi ça serait mon rêve de me procurer de des cours de fac de psychopathologie ! Mais je ne sais pas où les pêcher... J'aimerais bien avoir les cours de deug et licence, en commençant par le début et en augmentant le degré de difficulté. J'ai failli m'inscrire au cned et finalement je ne l'ai pas fait...

Répondre en citant
Les livres servant de cours de base aux étudiants du Cned (IED Paris8 maintenant) sont publiés chez Dunod, donc tu peux facilement les emprunter en bibliothèque :
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/chapo.asp?id=46839
Il y a l'ensemble des cours de Deug et de Licence (sauf quelques fascicules), mais ils sont très axés sur les neurosciences cognitives (c'est l'orientation de la fac), donc tu seras peut-être déçue si tu es surtout intéressée par la clinique.
Ils sont en train d'être réactualisés je crois, donc attention à l'année d'édition.

Sinon, tu trouves sur le net de bonnes fiches de cours, en particuliers celles de la fac d'Aix Marseille et celles de la fac de Lyon2. Je n'ai pas les liens sous les yeux, mais je peux essayer de les retrouver si tu veux. J'ai aussi mes propres notes, dont beaucoup sont tapées, que je pourrai mettre en ligne si jamais je finis par trouver le moyen de le faire (mais plutôt dans la section privée, vu que l'on est censé avoir l'accord des profs pour une diffusion publique).

Merci pour ces indications !

J'essaierai d'imprimer un maximum de choses d'une des facs, et de lire ça petit à petit...

Répondre en citant
Merci pour ces indications, Traviata !

Tu as dû y passer du temps à taper toutes tes notes. Moi, je me souviens de la masse de notes que j'avais à la fac d'histoire, je n'aurais jamais pu tout taper, à moins de ne le faire que pour mieux mémoriser mes cours. Mais je n'ai eu d'ordinateur qu'en Maîtrise pour rédiger mon mémoire... Sad

Répondre en citant
Moi, ça m'aidait à me concentrer, et à apprendre aussi (les premières années, c'est du par coeur). Et l'avantage, c'est qu'on peut ensuite mettre le texte en forme, l'élaguer, etc. Bref, j'ai toujours trouvé que ça valait le coup, même si c'était fastidieux.
Me poser dans un coin avec des notes manuscrites, c'était le sommeil assuré :dor:

Comme je l'ai dit dans mon premier message, je n'ai eu d'ordinateur qu'en quatrième année payé sur les économies que j'ai faites sur mes bourses d'étudiant, alors que dès la licence une vieille prof proche de la retraite qui venait de découvrir les merveilles de l'informatique nous avait demandé de rendre un devoir dactilographié...

Donc, je ne sais pas si l'ordinateur aurait changé ma façon de préparer mes cours ou mes exposés. Mais ton idée ne me semble pas mauvaise, j'y penserai dans ma prochaine vie !  Laughing

Répondre en citant
rose_noire a écrit:
Moi ça serait mon rêve de me procurer de des cours de fac de psychopathologie ! Mais je ne sais pas où les pêcher... J'aimerais bien avoir les cours de deug et licence, en commençant par le début et en augmentant le degré de difficulté. J'ai failli m'inscrire au cned et finalement je ne l'ai pas fait...

J'ai mes cours de 1ère année de fac de psychanalyse - ce sont les mêmes cours pour débutants et masters, d'un niveau que je trouve excellent, je peux t'envoyer les plus complets, ils sont très intéressants.  (Ce sont mes notes tapées à la machine, mais je tente sans y parvenir toujours à reprendre les phrases telles quelles, j'écris vite...). Idea

Répondre en citant
Si tu veux bien, Traviata, je pourrais mettre ces cours (psychanalyse Lacanienne de l'Université de Paris à disposition des forumeurs. Embarassed

Répondre en citant
Oh oui ! oui oui oui !!!

Égoïstement, ça me plairait bien de les lire aussi. Ma culture analytique est presque exclusivement freudienne, je connais très mal Lacan. Avoir un autre point de vue, ce sera très intéressant.

Tu peux les mettre sur le blog ou dans la section "documents à diffusion restreinte" en haut (dans la rubrique "vocabulaire et pratiques"), où ils ne seront accessibles qu'aux inscrits.

Merci !

Ah ben oui, ça me dit bien aussi !

Répondre en citant
bonjour,
J'aimerais bien consulter vos notes de cours SVP
merci a l'avance

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation