Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Les différentes formes de psychothérapie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Les différentes formes de psychothérapie 
On peut distinguer les thérapies individuelles, les thérapies familiales et les thérapies de groupe

I. Les thérapies individuelles les plus pratiquées en France:


- Les psychothérapies d'inspiration psychanalytique (PIP) :
Elles sont inspirées des théories psychanalytiques, la cure-type restant leur modèle de référence. Elles en conservent les principes fondamentaux : la règle fondamentale du côté du patient (associer les idées comme elles viennent) et, du côté de l'analyste, les principes d'attention flottante, de neutralité bienveillante et d'abstinence (absence de suggestion). Elles utilisent également l'interprétation des résistances et du transfert.

- Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) :
Elles visent à identifier et modifier les schémas cognitifs pathogènes du patient. Le thérapeute, actif et directif, formule une hypothèse qui sert de "contrat" thérapeutique - il encourage le patient à s'affirmer et à renoncer à ses croyances irrationnelles.

- Les thérapies humanistes :
Elles s'inspirent des théories de Carl Rogers sur la non-directivité. La méthode repose sur la compréhension empathique du patient, le thérapeute reformulant les pensées émergentes de celui-ci.

- Les thérapies d'orientation corporelle:
Relaxation, sophrologie, hypnose....

- Les thérapies intégratives :
Les thérapeutes utilisent tout ce qui s'est montré efficace dans les différentes thérapies précédemment citées, en négligeant leur soubassement théorique.

II. Les thérapies familiales les plus pratiquées en France :

- Les thérapies systémiques
Elles sont issues de la théorie générale des systèmes, de la cybernétique et des théories de la communication. Elles mettent l'accent sur les interactions familiales, visent à dénoncer les modes d'échanges pathogènes et à rétablir une communication claire entre les membres de la famille.

- Les thérapies familiales psychanalytiques
Elles s'intéressent au fonctionnement de la fantasmatique familiale. Elles postulent un "appareil psychique groupal" de la famille, inconscient à plusieurs voix qui se manifeste dans les associations libres en séance. Les analystes sont particulièrement attentifs à la transmission psychique transgénérationnelle.

- Les thérapies familiales comportementales et cognitives
L'accent est porté sur la guidance parentale, pour renforcer les compétences éducatives des parents. Certains praticiens proposent des médiations parents/adolescents. D'autres se sont intéressés aux thérapies de couple, pour aider les partenaires à développer leurs compétences en matière de communication.

Un peu de lecture :


- Brusset B. (2005). Les psychothérapies. Paris : Puf. Que sais-je ? 2ème ed.
http://www.puf.com/Book.aspx?book_id=023455

- Nathan T., Blanchet A., Ionescu S., Zajde N. (1998). Psychothérapies. Paris : Odile Jacob.
http://www.odilejacob.fr/catalogue/index.php?op=par_auteur&auteur=243&a…

- Widlöchet et coll. (2006). Choisir sa psychothérapie : les écoles, les méthodes, les traitements. Paris : Odile Jacob.
http://www.odilejacob.fr/catalogue/index.php?op=par_auteur&auteur=304&a…

Le guide Psycom 75 "Les psychothérapies" : http://www.psycom75.org/htmetphp/pagePublicationsF.php

Sur le blog :
- Fiche de lecture : IONESCU, S. (1998). L'évaluation des psychotherapies. In NATHAN, T., BLANCHET, A., IONESCU, S., ZAJDE, N. Psychotherapies. Paris : Editions Odile Jacob. http://questionspsy.sosblog.fr/Premier-blog-b1/IONESCU-S-Levaluation-des-ps…



Dernière édition par Traviata le Mer 22 Aoû 2007 - 22:55; édité 2 fois

_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Les différentes formes de psychothérapie 
je vois une psychologue psychanalyste en ce moment depuis decembre 2008 suite à une depression "traitée" prozac. Je ne prends plus d antidepresseurs (avec accord du medecin traitant et de la psy) depuis 3 semaines. Mais je constate que je suis bizarre j ai du mal à decrire mon etat... on ne peut pas de dire que je sois depressive mais je suis incapable de decrire mon etat si ce n est de l anxiété (c le mot le plus approprié mais c ça sans etre ça) . Le medecin a decidé de me mettre sous tiapridal 5mg 5 gouttes au coucher. Je voudrais savoir si quelqu un peut m expliquer ce qui m arrive???

Répondre en citant
Message Les différentes formes de psychothérapie 
Bonsoir falbala, bienvenue

T'expliquer ce qui t'arrive c'est impossible, mais j'espère que tu profiteras ici d'échanges enrichissants.
C'est un psychiatre qui a décidé de te mettre sous Tiapridal ? Je pose la question parce que ce n'est pas clair dans ton message : tu es suivie en thérapie par une psychologue-psychanalyste, mais qui s'occupe des prescriptions médicamenteuses ?
Sinon, ce choix aurait dû t'être expliqué, ça n'a pas été le cas ?


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Les différentes formes de psychothérapie 
Les TCC sont souvent utilisées dans le cas de situations anxiogènes posant vraiment problème dans la vie de la personne, en la confrontant au dit problème. Mais est-ce que vous savez si c'est efficace dans des cas de dépression, ou autres pathologies ?

Répondre en citant
Message Les différentes formes de psychothérapie 
Bonjour;
Il y a dans les thérapie brèves , issue de l'école de Palo Alto, qui est d'approche systémique et regroupe l'hypnose (Erickson), l'EMDR(Shapiro), la PNL, la Gelstat, la thérapie provocatrice( Farelly), la thérapie orienté solution (De Shazer) thérapie famillial (Virgina Satir)...


_________________
[url=http://piegeacon.fr/]
Répondre en citant
Message Les différentes formes de psychothérapie 
De peur que mon message soit mal compris, je précise que mon info du dessus n'est qu'un complément de ce que dit déjà très bien Traviata.
Cordialement, Marc 


_________________
[url=http://piegeacon.fr/]
Répondre en citant
Message THERAPIE 
Pendant plusieurs années, j'ai fais une thérapie comportementale et cognitive avec mon psychologue et ça se passait mal. Maintenant, je fais une thérapie analytique avec le même psychologue et tout va bien.
a quoi sert une thérapie analytique? car je n'es pas bien comprit.

Message Les différentes formes de psychothérapie 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation