Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Coca cola et caféine
Auteur Message
Répondre en citant
Message Coca cola et caféine 
Bonsoir,

Jusqu'à il y a quelques mois, je buvais beaucoup de thé par jour (jusqu'à 6 tasses) mais j'ai dû arrêter après deux nuits blanches causées par cette boisson. Je ne bois pas de café.

Par contre, il m'arrive de boire du coca cola qui contient aussi de la caféine et je me posais la question de la quantité que je pouvais absorber de cette boisson. En général, je ne prends que quelques verres par jour et j'évite d'en prendre trop pour ne pas descendre la bouteille trop vite. J'ai l'impression que ce dosage me booste sans trop nuire à mon sommeil. Du moins, je ne me pleins pas d'insomnies même si la nuit dernière j'ai moins dormi que d'habitude, ce qui n'est pas si grave vu que j'ai tendance à faire de l'hypersomnie...

Je me demande donc si je peux continuer du coca avec de la caféine ou si ça va me revenir à la figure comme un boomerang, un peu comme le thé que tout d'un coup je ne pouvait plus supporter à fortes doses ?

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
A mon avis tant que tu en bois raisonnablement et que tu restes attentif à tout signe d'hypomanie, il n'y a pas de problème.

Comme tu as l'air sensible aux excitants, caféine ou théine, reste vigilant comme pour le thé. Si ça n'allait pas un jour à cause du Coca il serait toujours temps de revoir ta consommation, ou de passer au "sans caféine".

Avant je buvais du coca cola juste avant de dormir et ca m'a jamais posé de problème pour dormir. Afin après ca doit dépendre des gens... Et si tu buvais beaucoup de thé pourquoi ne pas boir des infusions??

Répondre en citant
J'ai remplacé le thé par les eaux de fruits. Mais comme je n'en trouve qu'à Bordeaux et que je n'y habite plus, mon stock est épuisé et j'attends mon prochain passage là-bas pour me refaire une réserve. C'est moins cher que le thé mais en été ça met trop de temps à infuser à froid et c'est moins bon que chaud...

Sinon, pour changer, je passe aux sodas light et sans caféine parce que je ne la tolère vraiment plus, même deux ans après ce premier post !

Répondre en citant
Salut Hervé  sourire

Il ne faut pas trop diaboliser la caféine. C'est une question de quantité.
A petite dose, elle est psycho-stimulante, et permet de compenser un peu les effets négatifs du traitement. Elle serait même protectrice du système cardio-vasculaire en petite quantité, mais je ne sais pas si c'est réellement prouvé.
En trop grande quantité (qui est très variable d'un individu à l'autre), les effets deviennent défavorables sur le plan du risque cardio-vasculaire, et sur le plan psy : nervosité, irritabilité, insomnie etc...
Chez les gens trop sensibles à la caféine, il est bien sûr recommandé d'éviter d'en consommer à partir du milieu de l'après-midi.
J'oubliais : la caféine serait un bon "brûleur de graisse", en favorisant la combustion (à fins énergétiques) des lipides par rapport aux glucides. Et elle est un bon anti-migraineux, ce qui explique les maux de tête quand on fait un sevrage du café.

Le problème du coca réside plutôt, à mon avis, dans le fait qu'il favorise une prise de poids (c'est une boisson calorique), qu'il peut contribuer à favoriser ou à entretenir un diabète (effet qui peut s'ajouter à celui de certains médicaments), et aussi dans le côté addictif qu'il peut avoir chez certain(e)s. Il vaut mieux chercher la caféine dans... le café.

Ne t'inquiètes pas, Gronounours, je ne cherche pas à diaboliser la caféine mais je fais le simple constat qu'au bout d'un ou deux verres de coca ou de pepsi les effets indésirables commencent à apparaître. C'était aussi le cas lorsque je me prenais une théière entière de thé. Mais une tasse de temps en temps ne me fait pas de mal. Pareil avec les sodas.

Le fait est tout simple que je suis très sensible à ce stimulant et que j'atteins assez assez rapidement le seuil critique à partir duquel ses effets commencent à être gênants. Surtout pris à la régulière...

Répondre en citant
Rien à voir mais j'aime bien le chat de ton avatar ...

Psychonaute : C'est Aramis, mon chat, un sacré de birmanie. C'est une photo ancienne qui date de Bordeaux... 

Répondre en citant
C'est un beau chat . Quel regard   

Merci, Psychonaute ! J'espère pouvoir t'en refaire d'autres lorsque les conditions techniques et artistiques seront au rendez-vous !  Okay

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation