Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie 
  
  
SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DE   
  
PSYCHOPATHOLOGIE   
  
  
DE L’EXPRESSION ET D’ART-THÉRAPIE (S.I.P.E.)

  
 a été fondée en octobre 1959 par le Professeur Robert Volmat, sous la Présidence d'honneur du Professeur Jean Delay (Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale, Hôpital Sainte-Anne, Paris), lors du 1er Congrès International d'Art Psychopathologie de Vérone, regroupant alors neuf sociétés nationales déjà existantes.
  
Son objectif est d'établir et d'entretenir des relations scientifiques et amicales entre les divers spécialistes qui s'intéressent aux rapports de l'expression, de la création et de l'art avec les recherches menées actuellement, à l'échelon national et international, dans les domaines de la psychiatrie et de l'art-thérapie, de la psychanalyse, de la psychologie et de la sociologie.
  
Au-delà des travaux cliniques qu'elle a assumés depuis sa fondation, et qu'elle poursuit dans un esprit pluri et interdisciplinaire à la suite des pionniers qui ont ouvert la voie depuis le dernier quart du XIXe siècle, elle s'intéresse tout particulièrement à la créativité personnelle et à l'éveil des potentialités fondamentales ; lesquels se révèlent parfois spontanément dans l'art singulier, s'investissent habituellement dans des activités expressives et permettent des prises en charge psychothérapeutiques en milieu institutionnel ou dans des ateliers d'expression libre.
  
Le champ d'intérêt de la SIPE dépasse donc largement le domaine de l'expression plastique proprement dite pour s'étendre aux expressions musicales, gestuelles (danse et mime), théâtrales et littéraires, cinématographiques, photographiques… et aux implications psychothérapiques qui en découlent.
  
Cette société médicale internationale comprend des psychiatres et des médecins d'autres spécialités ; elle est largement ouverte aux spécialistes des disciplines connexes : art-thérapeutes, psychomotriciens, psychologues, psychanalystes, sociologues, ethnologues, esthéticiens, artistes, écrivains, linguistes, historiens, critiques...
  
Ses membres actifs sont originaires de tous les continents, en particulier d'Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Hongrie, France, Italie, Yougoslavie, Pologne, Grèce, Russie, Portugal…), d'Amérique du Nord et du Sud, d'Extrême-Orient, d'Inde et d'Océanie.
  
La SIPE est membre fondatrice de l'Association Mondiale de Psychiatrie et membre de la Fédération Mondiale pour la Santé Mentale. Elle est régie par des statuts qu'elle tient à la disposition des intéressés. Elle est rejointe par divers groupes qui partagent ses recherches et ses objectifs.
  
Tous les trois ans, la SIPE organise statutairement un congrès international autour d'un thème scientifique choisi par ses responsables. Voici la liste chronologique de ces manifestations : 1960 : Catane (Italie), 1962 : Anvers (Belgique), 1964 : Barcelone (Espagne), 1967 : Paris (France), 1970 : Istanbul (Turquie), 1973 : Boston (USA), 1976 : Jérusalem (Israël), 1979 : Vérone (Italie), 1982 : Munich (Allemagne), 1985 : Londres (Angleterre), 1988 : Rio de Janeiro (Brésil), 1991 : Paris (France), 1994 : (Japon), 1997 : Biarritz (France), 2000 : Liège (Belgique), 2003 : Athènes (Grèce), 2006 : Belfast (Irlande du Nord). Le prochain Congrès se tiendra à Lisbonne (Portugal) en 2009.
  
Dans l'intervalle de ces Congrès internationaux, la SIPE multiplie les réunions : en France, elle organise des Rencontres Internationales (en partenariat) ; et elle participe à d'autres réunions annuelles ou ponctuelles. A l'étranger, la SIPE soutient l'initiative des adhérents ou groupes amis de la SIPE qui organisent des symposia. Lors de ces différentes rencontres ou indépendamment, la SIPE organise le plus souvent possible des expositions d'art singulier ou autres.
  
Tous les trois mois (mars, juin, septembre et décembre), la SIPE adresse à ses adhérents et à ses sympathisants une Newsletter contenant des informations internationales.
  
Elle dispose d'un e-mail : sipearther@aol.com
  
et d'un site Internet : http://online-art-therapy.com


  




_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation