Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
psy(chiatre) et psy(chologue)
Auteur Message
Répondre en citant
Message psy(chiatre) et psy(chologue) 
Hello tous :)

J'ai lu le post it à ce sujet, je comprend bien qu'il y a une différence
mais je ne comprend pas comment savoir vers qui se tourner alors?
et en fonction de quoi?

Désolé si la question a été déjà posée et reposée Embarassed

bisoux!

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Pour le premier entretien, ça n'a pas grande importance Soie.

Soit tu consultes dans le privé et souvent le choix se fait sur le plan financier : le psychiatre est remboursé, même pour un acte qui n'est pas médical mais psychothérapeutique, et pas le psychologue. Sinon peu importe, si tu as besoin de médicaments, le psychologue t'orientera vers un psychiatre pour la prescription.

Soit tu consultes dans le public et tu seras orientée vers un psychiatre pour le traitement médicamenteux si nécessaire et/ou vers un psychologue pour une prise en charge psychothérapeutique.

De toute façon, l'un et l'autre travaillent la plupart du temps ensemble, donc tu as le choix de la porte d'entrée

Il n'y a pas de différences dans la prise en charge? je pense aux méthodes utilisées par exemple ....? (mise à part l'éventuelle prescription médicamenteuse donc)

Répondre en citant
Les méthodes utilisées (l'orientation théorique) dépendent de la formation complémentaire des deux professionnels, donc elles sont très variées pour les deux.
Si tu as une préférence, il faut te renseigner pour savoir quelle approche ils privilégient.

Tu as quelque chose de particulier en tête?

Honnêtement je n'y connais pas grand chose, c'est la raison pur laquelle je me suis inscrite :
connaitre pour comprendre et surement revoir mes représentations.

Mon généraliste m'a conseillé de consulter et j'ai rétorquer des problèmes d'argent, aussi m'a-t-elle
orientée vers des psychiatres.
Je voudrai juste m'assurer que j'aurai une prise en charge qui me convienne plutôt qu'une
prise en charge en fonction de mon budget

Répondre en citant
sage décision Je voudrai juste m'assurer que j'aurai une prise en charge qui me convienne plutôt qu'une
prise en charge en fonction de mon budget

Tu verras par toi même si ça te va.
Le principal c'est que tu saches que tu as besoin d'un suivi, le reste devrait "rouler".

Répondre en citant
merci à vous deux pour les réponses et les encouragements
y a plus qu' a sauter le pas.....

je fais juste un petit blocage^^'
je me demande juste comment le fait d'en parler peut arranger les choses! Je sais bien que ce n'est pas seulement "parler" et que l'écoute
de l'autre coté est une écoute "active" mais ... je ne comprend pas
Il est tard je suis désolée je sens que vous allez en avoir pour votre argent avec moi

Il m'est arrivé des trucs moches et je vois difficilement comment une psychothérapie pourrais m'aider en quoique ce soit :
je ne souhaite pas "accepter" ce qui m'est arrivé, ni même vivre avec, ni même que cela fasse partie de moi.
Alors a quoi bon?
Je sens bien que j'en ai besoin,mais pourtant.... je ne vois pas en quoi on pourrait m'aider,  donc je me bloque!

J'espere que c'est un peu d'usage le déballage de linge sale sur le forum et que je ne vais pas paraitre trop euh...trop!

Répondre en citant
Bonjour Soie,

Pour le choix du thérapeute c'est surtout une histoire d'affinités entre 2 personnes, le soignant et le soigné. Enfin plutôt du soigné vers le soignant. Même si la formation de base est différente, tu verras assez vite si ce thérapeute te convient ou pas. Et de plus, ces affinités évoluent avec le temps.

Pour moi la thérapie a changé ma vie, dans le bon sens. Je ne saurais pas bien dire comment en parlant on peut changer autant, mais ça a été très efficace pour moi.

J'ai l'impression que tu ne sais pas bien ce que tu attends de cette thérapie. Si tu sens bien que tu en as besoin, ce serait bien que tu arrives à définir ce que tu attends de tout ça. C'est pas facile.

Séverine a écrit:

Bonjour Soie,

Pour le choix du thérapeute c'est surtout une histoire d'affinités entre 2 personnes, le soignant et le soigné. Enfin plutôt du soigné vers le soignant. Même si la formation de base est différente, tu verras assez vite si ce thérapeute te convient ou pas. Et de plus, ces affinités évoluent avec le temps.

Pour moi la thérapie a changé ma vie, dans le bon sens. Je ne saurais pas bien dire comment en parlant on peut changer autant, mais ça a été très efficace pour moi.

J'ai l'impression que tu ne sais pas bien ce que tu attends de cette thérapie. Si tu sens bien que tu en as besoin, ce serait bien que tu arrives à définir ce que tu attends de tout ça. C'est pas facile.

Je crois que tu as soulevé le problème.... merci
Je pense qu'il faut que je réfléchisse à cette question avant de me lancer la dedans,
tu as raison : pourquoi y aller si on ne sait pas ou l'on va

merci tous

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation