Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
état schizoide
Auteur Message
Répondre en citant
Message état schizoide 
Bonjour,

voilà aujourd'hui je viens d'aller voir un psychiatre et après avoir parlé de mes soucis, il a diagnostiqué un état schizoïde (en ajoutant néanmoins à la fin dans son dictaphone : probable). Il m'a dit qu'il pourrait me prescrire des médicaments mais que j'ai le temps de réflechir si je veux vraiment les prendre, j'ai rendez vous dans une semaine pour continuer de discuter car selon lui, il a encore des choses à éclaircir. Paradoxalement ce diagnostic me fait du bien depuis le temps où je souffre sans pouvoir mettre un mot dessus et sans que cela soit reconnu par les gens qui m'entourent...

J'avais aussi entamé une démarche à la SPP, je vais aller la le 22 à la deuxième consultation pour cadrer une éventuelle psychanalyse. Ces scéances me permettent de parler mais je ne sais pas vraiment si ca va porter ses fruits, c'est assez difficile à dire pour l'instant.

Je n'ai pas parlé ni à lun ni à l'autre du fait que je vais voir un autre psychiatre/psychanalyste. D'ailleurs, je pense personnellement que les deux thérapies pourraient être intéressantesn je pense que je vais dire à la psychanalyste le diagnostic du psychiatre par contre pour le psychiatre je ne sais pas si je vais lui dire car j'ai l'impression qu'il pourrait réagir en se disant : "si alors il va voir quelqu'un d'autre, il n'a pas besoin d'un psychiatre". Effectivement l'analyse et le diagnostic du psychiatre me semble prouver une certaine compétence par contre au niveau de la relation avec le patient j'ai senti plus de distance. Cela vient aussi peut-être du fait que c'est un homme alors que le ou plutôt la psychanalyste est une femme.

Bref voilà les questions que je me pose aurjourd'hui.

Dernière édition par JAS le Lun 8 Sep 2008 - 22:41; édité 1 fois
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message état schizoide 
Il a poser un diagnostic au premier rendez vous?
Ca me semble bizarre, ou j'ai pas tout compris Embarassed

Aprés je pense que voir un psychiatre et un psychanalyste en meme temps c'est pas un soucis...C'est comme voir un psychologue et un psychaitre, ils font pas le meme boulot...Et les approches sont pas pareil...Donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en parler, et ils n'ont rien a dire decu (enfin je pense Embarassed )

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message état schizoide 
Xelandra a écrit:

Il a poser un diagnostic au premier rendez vous?
Ca me semble bizarre, ou j'ai pas tout compris Embarassed

Aprés je pense que voir un psychiatre et un psychanalyste en meme temps c'est pas un soucis...C'est comme voir un psychologue et un psychaitre, ils font pas le meme boulot...Et les approches sont pas pareil...Donc je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas en parler, et ils n'ont rien a dire decu (enfin je pense Embarassed )
Je n'avais pas pensé à cela c'est vrai que j'ai déjà vu certain s'etonner d'un diagnostic au premier rendez-vous mais à vrai dire je n'ai aucune expérience des psychiatres, c'est à peu près la première fois que j'en vois un. Est-ce vraiment si bizarre ?

Répondre en citant
Message état schizoide 
Moi ca me choque un petit peu, il faut un peu de temps pour poser un diagnostic "sur" je pense... C'est pas en une fois qu'on peu se faire une idée...
Aprés je ne suis pas psy mais bon...Un abrutis avait sortis a ma mére que j'été schizophréne sans meme me parler ni rien, alors que ca a rien a voir avec ca...
Il faut quand meme le temps aprés d'exclure d'autre possibilité...Enfin je pense Rolling Eyes

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Répondre en citant
Message état schizoide 
Mais je lui ais vraiment raconté bcp de choses, alors est-ce vraiment si choquant ?

Allé voir un autre psychiatre pour confronter les avis ? C'est peut-être cela qu'il faut faire.

Répondre en citant
Message état schizoide 
Pour moi aussi, c'est un peu curieux, ce diagnostic éclair, mais bon, chacun ses méthodes! L'essentiel est que ce n'ait pas été trop traumatique pour toi et que ça te permette d'avancer.

Il n'y a pas de problème à consulter un psychiatre et voir une psychanalyste en même temps, mais le plus souvent ils travaillent alors en collaboration, donc c'est bien qu'ils soient au courant, ça évite à chacun d'empiéter sur le travail de l'autre. Si tu ne souhaites pas mettre tout de suite ton psychiatre au courant, le principal est effectivement que ton analyste le soit.

Bon courage pour la suite !

Peut-être que mon attitude a montré que je voulais des réponses claires et que le psychiatre a été influencé et a donné un diagnostic. Bref, je vais essayer d'être plus franc dans mes problèmes et afficher une attitude plus "patiente".

Merci pour vos réponses en tout cas, même si ca me rassure pas beaucoup.

Répondre en citant
Message état schizoide 
Je pense que la c'est juste une supposition, puisqu'il le dis il a besoin d'un 2rendez vous pour mettre des choses au clair ...Ca ne veux pas dire qu'il se trompe ni qu'il est mauvais ou autre...
Aprés si toi tu es rassuré avec ce diagnostic pourquoi pas Rolling Eyes   je pense que c'est pas un diagnostic qui changera quelque chose, mais peut etre que tu te sens moins angoissé avec un mot dessus, enfin je sais pas...

Mais je doute qu'il est été influencé, une psychiatre influencé je doute que ca aille bien loin Laughing

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Répondre en citant
Message état schizoide 
Je ne suis pas en train de me demander si c'est une supposition ou autre en fait.

Ce qu'il a dit est très clair : état schizoide ... probable. Je ne vois pas grand chose à ajouter à cela.

Si j'ai dit qu'il avait été influencé c'était par rapport aux remarques et au fait qu'on pouvait trouver cela bizarre, alors je ne voyais que cette raison logique, même si c'est un psychiatre, c'est quand même une éventualité.

Si poser un diagnostic ne change rien à ce dont la personne ressent psychologiquement par contre, ca permet comme tout diagnostic de poser un mot sur quelque chose, ce qui signifie que le trouble est un minimum identifié.

Pour finir, je t'avoue que je comprends pas bien où tu veux en venir avec ton dernier message qui m'amène plus de confusion qu'autre chose.

Peut-être veux-tu me faire passer un message mais je ne comprends pas bien quoi. Pourrais tu être plus explicite ?

Bonne soirée.

EDIT
précision qui te permettra peut-être de me comprendre : je pense que j'ai cette particularité qui est qu'en discutant avec moi, on peut être sacrément influencé à cause de  l'image tellement "insecure" que je renvoie et donc vouloir naturellement me rassurer. En tout cas que ce soit vrai ou faux, c'est ce que je ressens très clairement lors de certains échanges (et à vrai dire que je pense plutot que c'est vrai).

Répondre en citant
Message état schizoide 
Citation:
Pour finir, je t'avoue que je comprends pas bien où tu veux en venir avec ton dernier message qui m'amène plus de confusion qu'autre chose.

Se n'étais pas mon but...Désolée si tu l'as mal pris ou te questionne encore plus, c'est vrai que je me suis peut etre mal exprimé ou que se que j'ai dis préte a confusion...
Personnellement on a dit tellement de connerie sur mon cas que maintenant je me fiche complétement d'avoir un diagnostic... Entre le "elle est schizo" ou encore "c'est juste la crise d'ado" j'ai eu droit a tout, du coté alarmant et banalisation total...
Donc je me dis je suis se que je suis et voila, pas besoin de mettre des etiquette ou des diagnostic qui peuvent marqué a vie et autre...
C'est vrai qu'aprés beaucoup de personne sont rassuré en ayant un diagnostique et un traitement, en se disant bon ben je suis bien malade, c'est la preuve... Sauf que d'autre ne réagissent pas comme ca non plus ca peu les rendre encore plus mal d'avoir un diagnostique (selon se qu'il est)

Citation:

Peut-être veux-tu me faire passer un message mais je ne comprends pas bien quoi.

Je ne suis pas du genre a faire passé des message, parlé en crypté ou autre, c'est inutile et une perte de temps, pour moi et les autres, s'il y a quelques chose a dire autant le dire clairement. Enfin c'est se que je pense...

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Répondre en citant
Message état schizoide 
Oui mais il y a aussi des cas où la personne n'a pas été diagnostiquée étant jeune et du coup leur mal a été sous-estimé.

Tu comprends que j'ai compris ton message comme : "n'essaie pas de changer pas ta vie grâce au corps médical, accepte toi déjà comme tu es" ce qui laisse sous entendre que je ne m'assume tel que je suis avec mes défauts, ce que je trouve un peu hâtif comme jugement et n'est particulièrement pas un exemple de compréhensivité.

D'autre part, il me semble, qu'un diagnostic, même faux, n'est jamais donné totalement par hasard, ton cas n'est pas le même que le mien et je suis capable de faire la part des choses.

Bien à toi.

Répondre en citant
Message état schizoide 
je fais remonter le fil

j'ai une question et je n'arrive pas a trouver sur internet

est ce qu'une personne schizoide peut avoir des délires bon je vais rechercher un peu mieux Mr. Green

Répondre en citant
Message état schizoide 
Non Stéphanie, s'il y a présence de délires, ce n'est pas un trouble de la personnalité schizoïde qu'on va diagnostiquer.

moi je ne trouve que ça(la meme chose que tu as du trouver):
B.     Description clinique :
-         incapacité à éprouver du plaisir,
-         froideur, détachement ou émoussement de l’affectivité,
-         incapacité à exprimer aussi bien des sentiments chaleureux et tendres envers les autres que de la colère,
-         indifférence aux éloges comme à la critique,
-         intérêt réduit pour les relations sexuelles,
-         préférence marquée pour les activités solitaires,
-         préoccupation excessive par l’imaginaire et l’introspection,
-         désintérêt pour les relations amicales et absence d’amis proches,
-         indifférence nette aux normes et conventions sociales.

bah voila t'as ta reponse c'est mieux d'un professionnel quand meme

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation