Questions Psy Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Reply to topic Page 1 of 1
état limite. Je suis groggy
Author Message
Reply with quote
Post état limite. Je suis groggy 
Je sors de chez mon psy, il a fallu quoi décider après mon alternance d'hypomanie et de dépression à l'arrêt du solian. Il a essayé de me ménager pour me le dire, mais je reprends le solian, à 50 mg pour ne pas être cassée au boulot. J'ai un peu l'impression d'une trahison. Il m'avait garanti que ma névrotisation était définitive et qu'il faudrait un choc qui me mette dans un état de régression intense pour que je redevienne psychotique.
Je lui ai demandé une chronologie de mon évolution, parce que je n'y comprends plus rien. Etant jeune j'étais plutôt schizoïde, il m'est arrivé de faire des dépressions courtes sur ma vie imaginaire, il m'a confirmé que mon attitude vis à vis de Michael Jackson était plutôt hypomaniaque.
Je fais un épisode psychotique pendant un an qui me lessive complètement, je remonte la pente, les symptômes qui avaient conduit au diagnostics de psychoses sont de plus en plus ténus même si je peine à me remettre. Puis il a constaté une névrotisation pendant mes séances, qui a été confirmée par mes rêves.
J'arrête le solian, et boum, trouble bipolaire.
Je lui ai dit que je ne voyais que l'hypothèse d'un état limite, et il me l'a confirmé, d'abord en faisant la moue, et quand je lui ai demandé si c'était un oui franc ou pas, sa voix s'est affermie pour un oui franc.
Je suis dégoutée parce que je me dis que si j'avais continué le solian, je me serais peut être durablement névroticisée. Maintenant, il va falloir surveiller l'état de mon humeur, comme il dit, et on ne peut pas savoir si je vais évoluer en faisant régulièrement le yoyo entre névrose et psychose, si ça va se stabiliser sur un TB, ou je ne sais quoi.
Il se justifie de son diagnostic de névrotisation par le fait que les nouveaux tenants de la psychiatrie affirment maintenant que le TB n'est pas une psychose, mais il dit lui même que ce n'est pas son point de vue. Et ce n'était pas une cyclothymie, c'était quand même un truc assez franc... Ce serait aussi un remaniement post psychotique, sauf qu'il débouche sur un trouble psychotique !

Je suis sonnée ce soir. J'ai honte de devoir redemander du solian à ma pharmacienne avec qui j'ai sympathisé et avec qui je m'étais réjouie de mon remaniement. J'étais à fond sur les contacts presse pour les expos d'Hervé, je me remets à ne plus avoir envie de rien, et à ne plus m'interesser à rien. J'ai l'impression d'un gâchis...

Post Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Reply with quote
Mouais, ça n'a pas grand sens tout ça... Où est-ce qu'il voit un trouble bipolaire dans ton état, et sur quoi il se base pour diagnostiquer un état limite? Shocked
Si tu veux réellement avoir une orientation diagnostique un peu étayée, demande un bilan psychologique (tests et compagnie), parce que là, même si je devrais y mettre plus de nuances vu que je ne sais pas vraiment comment ton psy a pensé son intervention, ça me semble être du grand n'importe quoi Rolling Eyes

Sans parler soins, il est tout à fait normal que tu sois sonnée ce soir ; sous le choc.
Bon courage

Reply with quote
Ouais, l'idée des tests projectifs peut être bonne. Est-ce qu'une psuchologue libérale accepterait de faire ça sans accord de mon psy ? Et est-ce qu'on me donnera le résultat ?

Reply with quote
Tu peux le demander, oui, en spécifiant ce que tu veux, mais il faut te renseigner en amont pour savoir qui pratique ce genre de bilan (il faut une formation qui ait inclus ce genre d'option).

oki ! A 40 euros la séance et vu comme je suis dans la dèche, ça va pas me faire rigoler... Je vais essayer de me renseigner...

Reply with quote
L'état limite, n'est-ce-pas le trouble de la personnalité borderline ?

Reply with quote
Ca se recoupe, je crois que le concept d'état limite de Bergeret est différent du trouble borderline du DSM, même si on associe souvent les deux...

Reply with quote
comme certains référents ou psy, qui n'emploient pas les mots qui sont lus dans les livres, par exemple le mot "délire" n'est pas dans la bouche de tous les soignants, mais dans celle des patients ou de l'entourage ; ça veut sans doute signifier quelque chose pour le bien des patients, selon les patients.

Reply with quote
Iphigénie wrote:
Perso Hélène, je trouve cette avalanche de diagnostics et de contre-diagnostics vraiment tirée par les cheveux. Je ne vois pas ce que tu peux y gagner. Je pense qu'en psychiatrie, l'important, c'est davantage de trouver pour soi le traitement qui marche que de savoir si on est psychotique ou névrosée. Si un psychiatre me dose correctement un traitement, je vais avoir confiance en lui, même s'il ne me donne pas de diagnostic avec plein de mots savants. Je vis sans diagnostic, est-ce que c'est grave ?

Je vais peut-être te heurter, mais je pense que tu es une patiente pas facile parce que tu théorises beaucoup. Peut-être que ton psychiatre se sent acculé à te faire des théories parce que tu en es demandeuse. Pour avoir eu plusieurs psychiatres, je sais qu'ils n'aiment pas poser des diagnostics enfermants. Leur job, c'est d'abord de nous soigner, non ?

Si tu vas mieux avec du Solian, où est le problème, à part la fatigue, ce que je comprends ?

Bon, c'est mon avis, je ne sais pas ce qu'en penseraient Traviata ou Hermès qui sont dans le métier.

Je te souhaite de te remettre de ces émotions.

Bah oui, c'est sûr. Quand mon psy me dit qu'il n'a pas de dossier médical sur moi, tout le monde sur les forums trouve ça normal. Quand ton psy te dit qu'il n'a pas de dossier médical sur toi, tout le monde dit que c'est un scandale, une faute professionelle et que tu as droit à des recours.
J'en ai marre d'être cataloguée sur mon obsession du diagnostic du début. Ca te ferait quoi, à toi, si un psy t'annonçait que tu es guérie de toute psychose, que tu peux serainement arrêter ton taitement sans aucun risque de replonger parce que tes rêves le prouvent, que tu penses avoir réussi une immense victoire sur toi-même, et que tu replonges ?

Traviata elle-même dit que ça n'a aucun sens, tu as du mal lire, elle a déjà donné son avis.

Reply with quote
rose_noire wrote:

Traviata elle-même dit que ça n'a aucun sens, tu as du mal lire, elle a déjà donné son avis.

Donc, si ça n'a aucun sens, plus jamais de diagnostique et de contre-diagnostique, hein ? .... LOL... je blague...

Reply with quote
Pas drole... Je suis d'humeur massacrante, alors ne venez pas me chercher des poux, sinon ça va vite dégénérer.

Reply with quote
Keep cool Hélène !

Je suis loin d'être une fan des diagnostics, mais là j'irais plutôt dans ton sens. Un psychiatre qui te dit psychotique, puis névrosée, et peut-être finalement état limite (comme si c'était une moyenne des deux ! Rolling Eyes ), c'est inutilement perturbant ! Dans ces cas-là on la ferme et on se donne la peine de reprendre le cas sérieusement, d'éventuellement admettre que l'on a merdé et/ou de prendre des avis extérieurs.
Un diagnostic, c'est engageant, ça ne se joue pas aux dés...

Je suis allée me calmer en achetant des sushis...

Reply to topic Page 1 of 1

Portal | Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation