Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
decompensation et ou depersonnalisation... + déréalisation
Auteur Message
Répondre en citant
Message decompensation et ou depersonnalisation... + déréalisation 
  coucou...

es que  quel qu' un voudrais   bien m' expliquer  ce que veut dire  ses deux mots  ? es que  c' est la même chose?  

merci beaucoup ...     lili

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Non, pas du tout!

La décompensation signifie (en gros) le fait de tomber malade. On part du principe que la personne avait une fragilité et qu'à la suite d'un événement de vie, d'un stress interne ou externe, etc., elle "décompense" ce trouble qu'elle portait à l'état latent mais qui restait muet.

La dépersonnalisation, c'est avoir l'impression de n'avoir plus d'identité, d'être désincarné et détaché du monde, flou. C'est souvent lié à un accès d'angoisse majeure.

merci  beaucoup pour  les réponses!
  lili

Répondre en citant
Donc la sensation de ne plus etre dans son corps (un peu comme dans les reves se voir de l'exterieur), c'est considéré comme de la dépersonnalisation

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
c'est ce que ressent ma fille parfois, et ça s'appelle comme ça, je crois.

Répondre en citant
Oui Xelandra, c'est ça. Pour moi ça donnait aussi une impression de voir ce qui m'entourait comme quand on est dans un rêve, avec le petit côté irréel, surréaliste.

j' ai ressenti cela   plusieurs fois aussi....  
   lili

Répondre en citant
Séverine a écrit:

Pour moi ça donnait aussi une impression de voir ce qui m'entourait comme quand on est dans un rêve, avec le petit côté irréel, surréaliste.
Ça, c'est de la déréalisation Mais les deux vont souvent ensemble ! La dépersonnalisation est ce qui porte sur soi et la déréalisation ce qui porte sur le monde environnant.

...  cela   me fait  quelque  fois  comme si je  sors de mon corps..  je sens le poid de mon  corps très lourd  et  moi je suis plus avec...
   lili

Répondre en citant
ma fille ressent parfois exactement ce que tu dis lili.

elle a eu ça il y a des années, dans les années 95/96, bien avant l'entrée dans la maladie ; elle avait une très grosse grippe, le temps que j'aille chercher son frère à l'école, soit 10 mns maxi ; elle avait appelé les gendarmes et mes parents, elle voyait la maison vide, elle était dehors en pyjama quand je suis rentrée. mais la crise était passée et elle m'a raconté qu'elle voyait les chiens tout petit, elle voyait tout de haut et tout vide.

j'ai rappelé les gendarmes, pas facile à leur expliquer qu'il n'y avait pas cambriolage Shocked et mes parents étaient déjà en route.

le médecin devait venir pour la grippe, il m'a dit de surveiller cela ! puis je lui en ai parlé plus tard, il m'avait dit "c'est rien !"

Répondre en citant
Ah ? Oulala, c'est compliqué tous ces termes, moi je voyais ça pareil.

J'ai trouvé ce petit article-témoignage qui dit :

Citation:
la déréalisation
  • Etre spectateur de sa vie
  • Avoir un voile devant les yeux
  • Flotter à coté de soi, être en dehors de son corps
  • Tout est distant, comme lorsqu’on est saoul
  • Impression d’irréalité, comme dans un rêve
La dépersonnalisation
  • c’est un ressenti d’étrangeté par rapport à soi-même et à son propre fonctionnement mental, sa propre pensée ;
  • c’est s’étonner d’exister et d’être soi plutôt que quelqu’un d’autre ;
  • c’est ne plus se sentir attaché à l’image que nous renvoie le miroir ;
  • c’est se souvenir d’un moment auquel on a participé avec la sentation de ne jamais y avoir été ;
  • c’est avoir l’impression de ne jamais être vraiment présent, de ne pas exister.
Là : http://www.psy-desir.com/recherche-clinique/spip.php?article129

la déréalisation se rapporte au corps
la dépersonnalisation se rapporte à l'esprit

selon ce que tu écris

Répondre en citant
Non, c'est l'inverse. Bien que ça me paraisse assez proche et que les limites entre les 2 ne soient pas bien claires pour moi.
La déréalisation c'est soi par rapport au monde environnant, et la dépersonnalisation c'est soi par rapport à soi.

Elle va pas ma définition de chez psy-desir ? je la trouvais plutôt pas mal 

si, elle est bien, mais je la comprends comme je l'ai écrit

bon, je vais lire la définition, c'est tout

Répondre en citant
Je vais paraitre surement bête avec ma question mais ...
C'est bien beau de comprendre ces termes mais ca fait quoi si ca nous arrive? Ca veut dire quoi au juste? C'est grave ou pas?

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation