Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[Télé]UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE A ÉTÉ MISE EN PLACE
Auteur Message
Répondre en citant
Message [Télé]UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE A ÉTÉ MISE EN PLACE 
Ce soir sur France 2, un documentaire :

UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE A ÉTÉ MISE EN PLACE

Date : 
18/09/2008
Horaire : 23H05 - 00H10
Durée : 65 mn
Réalisation : Corinne Moutout.
Origine : Fra. (2008)

Quand un drame affecte un groupe, on entend fréquemment cette phrase dans les journaux: «une cellule psychologique a été mise en place». Pour la première fois, l'une d'entre elles, la cellule d'urgence médico-psychologique de Seine-Saint-Denis, dirigée par le docteur Thierry Baubet, psychiatre à l'hôpital Avicenne de Bobigny, a accepté d'être suivie dans ses interventions auprès de personnes traumatisées. Cette équipe est souvent sollicitée, que ce soit pour un accident mortel dans une entreprise, le décès brutal d'un jeune dans un collège ou l'accueil de rescapés du Tchad après plusieurs jours de guerre civile.

http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=24772329

Répondre en citant
Merci pour cette info, ce soir j'allume ma télé (depuis les mois qu'elle n'avait pas fonctionné la pôv')

Je me suis souvent demandé à quoi ça ressemble ces débriefing, à quoi servent vraiment ces équipes, et tout ça.

Trop tard pour moi... tired

Répondre en citant
Emission très intéressante ! Je ne savais pas que ces cellules d'urgence étaient une particularité française.

Par contre, sur certaines situations, je ne comprenais pas forcément la raison de leur présence. Il m'a semblé que certaines situations étaient certes douloureuses pour les personnes concernées, mais je ne voyais pas un lien franc et direct avec ce qui me semble, à moi, être une situation potentiellement traumatisante.

Et puis sinon, j'ai appris que lors de l'explosion d'AZF à Toulouse, certaines sectes avaient sauté sur l'occasion pour aller faire du recrutement d'adeptes à travers ces cellules d'urgence psy.... il faut vraiment se méfier de tout.

Oui, c'était pas mal mais je pense qu'ils auraient pu un peu resserrer leur propos sur une ou deux situations, ç'aurait été plus précis.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation