Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La mission « fin de vie » au pays de référence des soins palliatifs
Auteur Message
Répondre en citant
Message La mission « fin de vie » au pays de référence des soins palliatifs 
La mission « fin de vie » au pays de référence des soins palliatifs

La Croix, 18/09/08


Les députés français, chargés d'évaluer la loi de 2005 sur la fin de vie, se sont rendus au Royaume-Uni, où l'euthanasie est proscrite et les soins palliatifs développés.

«Pour nous, vous êtes les inventeurs des soins palliatifs » : c’est ainsi que Jean Leonetti, président de la mission parlementaire chargée d’évaluer la loi de 2005 sur la fin de vie, a commencé sa brève allocution, mercredi 17 septembre, devant des membres du ministère britannique de la santé, à Londres. Car le député UMP des Alpes-Maritimes comme son confrère, Michel Vaxès (Gauche démocrate et républicaine, Bouches-du-Rhône), étaient surtout là pour écouter.

« Nous souhaitons comprendre la démarche de fin de vie d’un pays à la fois très proche et très différent du nôtre », a expliqué l’élu, rappelant que l’Angleterre fait mentir la distinction trop rapide entre pays « libéraux » de tradition protestante, qui seraient favorables à l’euthanasie, et les pays latins de tradition catholique, qui y seraient opposés. Outre-Manche, l’euthanasie et le suicide assisté sont, en effet, considérés comme des actes criminels.

C’était la première fois que les députés investis dans le délicat dossier de la fin de vie se déplaçaient au Royaume-Uni. Ils ne s’y étaient pas rendus lorsqu’ils préparaient la loi du 22 avril 2005, après l’émotion suscitée par l’affaire Humbert. Cette fois, ils ont voulu aller voir de plus près de quelle manière l’Angleterre, qui en a fait une de ses priorités de santé publique, organise, finance et développe son système de soins palliatifs. Et en particulier, « The End of Life Care Strategy », la stratégie nationale récemment lancée sur dix ans par le gouvernement.


Lire ici : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2350161&rubId=4076


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message La mission « fin de vie » au pays de référence des soins palliatifs 
Ca serait bien que nos politiques s'en soucient enfin...

Parce qu'à part les éternels débats sur l'euthanasie chaque fois qu'une personne n'a pas trouvé d'autre solution (dans ma région, encore un grand-père qui vient de donner la mort à sa dame atteinte de maladie d'Alzheimer), il y a quand même cette grande alternative que sont les soins palliatifs.

Mais quand on voit la demande et le nombre de places disponibles... forcément, ce n'est pas très chic de parler "mort", pourtant on ne peut pas cacher éternellement nos personnes mourantes (tout comme on fait avec les personnes âgées en institution d'ailleurs) en attendant qu'elles en finissent en fesant le moins de bruit possible.


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message La mission « fin de vie » au pays de référence des soins palliatifs 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation