Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[radio] Prendre soin : une éthique
Auteur Message
Répondre en citant
Message [radio] Prendre soin : une éthique 
Sur France Culture cette semaine, du lundi 22 au Jeudi 25 septembre, dans l'émission "Sur les docks" de 16h à 17h, une série d'émissions autour du "prendre soin".

Lundi 22 septembre 2008 : Prendre soin : une éthique (documentaire de Catherine Pétillon et Guillaume Baldy)
Handicap, maladie, vieillissement démographique et arrivée à la retraite de la génération du baby-boom… : ces évolutions ont fait du soutien aux plus fragiles de véritables enjeux de société.
Aider, soutenir, accompagner… : qui s'occupe de quoi, et comment ?

Mardi 23 septembre 2008 : Prendre soin : peinture, écriture à l'hôpital (documentaire de Véronique Pittolo et Nathalie Battus)
Ce documentaire vise à montrer la vie d’un atelier de pratique artistique à l’Institut Gustave Roussy (IGR), à travers les nombreux témoignages de ses différents « acteurs » : les jeunes patients, les parents, les médecins, les artistes qui encadrent cette pratique.

Mercredi 24 septembre 2008 : Prendre soin de soi au Rosier Rouge (documentaire de Johanna Bedeau et Guillaume Baldy)
Réclamé par les services hospitaliers, encouragé par les pouvoirs publics et attendu par les malades et leurs familles, Le Rosier Rouge est un centre d’accueil et d’hébergement qui voit le jour le 1er juillet 1973 à l’initiative du Secours Catholique. Le corps médical affirme que, dans la thérapeutique actuelle, le soutien moral et psychologique du malade par la présence de ses proches est un des facteurs qui facilite la réussite du traitement médical.

Jeudi 25 septembre 2008 : Prendre soin d'une vie (documentaire de Mariannick Bellot et Diphy Mariani)
L'unité mobile de soutien et d'accompagnement de l'hôpital de Vichy a été créée en 1999 dans le cadre de la loi sur les soins palliatifs. Elle est l'aboutissement de plusieurs années d'un travail mené par le docteur généraliste Franck Delpretti et l'infirmier Jacques Moyer qui, dès 1981 (à l'époque, ce n'est pas une évidence), entament un travail de fond sur les soins palliatifs.

Les émissions peuvent être réécoutées ou podcastées sur le site de France Culture pendant 1 mois : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/fiche…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation