Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Rivages identitaires : Exercices de passeur
Auteur Message
Répondre en citant
Message Rivages identitaires : Exercices de passeur 
Rivages identitaires : Exercices de passeur

Francis Maqueda
Le Journal des psychologues, 2008
219 pages, 24,90€
ISBN : 978-2350580838



Cet ouvrage est une invitation au voyage au pays de la clinique. Une clinique de la différence, de sa reconnaissance et de son acceptation. Une clinique singulière qui, au-delà des frontières, s'est nourrie de toutes les rencontres et des missions qui ont été confiées à l'auteur en sa qualité de psychologue.
Le point de départ est un voyage initiatique, dévoilé à travers le récit biographique de l'auteur, sorte d'incursion dans une intimité qui éclaire un parcours et des choix professionnels. C'est ainsi tout l'univers de l'auteur qui s'ouvre à nous. Nous partons alors à la rencontre de l'autre, dans la singularité de son histoire, de son appartenance familiale ou communautaire, quand les différences portent la souffrance et les difficultés, l'impossibilité à être. Mais aussi de cet autre, quand le réel lui a imposé sa violence et la mise en péril de son ipséïté.
Que les rencontres aient lieu ici ou là-bas, là où l'intervention se dit " humanitaire ", Francis Maqueda sait trouver la juste place, du côté du sujet, dans la rencontre, l'entretien clinique, le soutien des équipes ou la mise en œuvre d'un dispositif original visant la mise en avant des compétences existantes.
Enfin, de toute la richesse de son expérience, Francis Maqueda nous offre un regard aigu et critique sur la réalité du monde d'aujourd'hui et de la place de l'humain dans les décisions prises, tant au point de vue politique, qu'aux points de vue économique, national et international. Il dénonce leurs retentissements considérables sur notre société - comme l'explosion de violences dans les banlieues -, sur l'action humanitaire - victime, elle aussi, des dérives néolibérales - et sur les possibilités laissées aux professionnels de résister à l'envahissement des impératifs économiques, y compris lorsqu'il est question de souffrance psychique.

Francis Maqueda, psychologue clinicien, est psychothérapeute au sein de l'association Santé Mentale et Communautés, à Villeurbanne, depuis le début des années soixante-dix. Il coanime une communauté thérapeutique et participe à un dispositif de liaison et de psychothérapie pour des personnes en crise suicidaire. Par ailleurs, son activité thérapeutique principale reste dirigée vers les adolescents et jeunes adultes en difficultés psychologiques. Il collabore avec plusieurs ONG sur des terrains de conflit et à Lyon avec MDM, où il assure, avec d'autres, des consultations pour des demandeurs d'asile. À ce titre, il est l'actuel président d'Appartenances-Lyon. Il est également chargé d'enseignement à l'université.


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation