Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Millenium
Auteur Message
Répondre en citant
Message Millenium 
Quelqu'un les a lu ?

Tout le monde ne parle que de ça au boulot, tout le monde les lit dans le bus ou le métro... C'est le polar du siècle ou juste un coup marketing qui marche à fond?

Répondre en citant
Message Millenium 
C'est une trilogie en fait et, d'après les critiques, c'est vraiment bien !
D'ailleurs, je vais aller faire un p'tit tour à la bibliothèque dans la semaine...

Citation:
[...]'Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes', 'La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette', 'La Reine dans le palais des courants d'air'. Trois titres assez étranges pour attirer l'oeil, qui cachent trois romans non moins remarquables basés sur deux personnages principaux : Mikael (avec juste un k) Blomkvist et Lisbeth Salander.

Blomkvist est journaliste d'investigation, une star des médias, justicier connu pour avoir révélé de multiples scandales à travers ses articles publiés dans le mensuel Millenium, magazine d'investigation. Honnête, travailleur, courageux, malin, très perspicace, il ne lâche jamais une enquête, aussi difficile soit-elle. Le fantasme du journaliste Larsson.

L'autre personnage, sujet central du triptyque, c'est Lisbeth Salander. Un petit génie de l'informatique, jeune, malingre, tatouée, un brin gothique, officiellement psychopathe, qui a passé son adolescence dans un asile. Sa faculté de mener des enquêtes la rapproche de Blomkvist. Lisbeth fait écho à Fifi Brindacier, Pippi en version originale (1), restée aujourd'hui encore le personnage préféré des Suédois. Par ses qualités surhumaines et sa désobéissance chronique, Fifi est considérée comme un symbole féministe. Salander la rebelle s'en fait l'écho. Quant à Blomkvist, il est surnommé "Super Blomkvist", en référence à un autre personnage créé par Astrid Lindgren, la mère de Fifi : un gamin détective.[...]

Citation:

[...]Car si l'intrigue appartient clairement au genre policier, il serait réducteur de la cantonner à ce créneau, tant l'oeuvre de Larsson s'avère d'une richesse incroyable. En plus de l'histoire, la trilogie aborde une multitude de sujets quotidiens ou actuels avec un réalisme et une acuité marquants. La mondialisation, les magouilles économiques, la menace fasciste, les services secrets, le trafic de femmes, la prostitution, l'espionnage, la monde de la psychiatrie, la politique, les hommes qui n'aiment toujours pas les femmes… En trois ouvrages, 'Millenium' dresse un véritable portrait de notre société moderne, comme aucun autre roman policier avant lui.[...]

Source : http://www.evene.fr/livres/actualite/millenium-stieg-larsson-salander-blomk…

Répondre en citant
Message Millenium 
J'ai lu le premier, et je viens de commander la suite. C'est super ! Surtout l'héroïne (la jeune femme, pas la drogue illicite !) qui est borderline (un collègue la voit psychotique, moi j'ai des doutes, m'enfin ça ne change pas grand chose), elle est bi, carrément géniale et très attachante ! Je m'étais méfié à cause du battage publicitaire fait autour de la publication, mais un copain m'avait convaincu de l'acheter. Ce qui est très dommage, c'est que l'écrivain est décédé Sad  Il porte aussi un regard sans complaisance sur la société suédoise (entendons par là : européenne) actuelle, sa corruption morale (et financière) et son hypocrisie... Et le bouquin aborde aussi le monde de la finance et des pirates informatiques... Qui a dit : c'est d'actualité ?

Répondre en citant
Message Millenium 
Ah, je vais me laisser tenter alors... Moi aussi, j'avais un peu peur du phénomène médiatique (dans le métro, la semaine dernière, les trois personnes autour de moi étaient en train de le lire!), mais si ça vaut le coup, je ferai la quatrième!

http://www.priceminister.com/navigation/se/category/sa/kw/Millenium

perso j'achète de l'occas
et je préfère les livres de poche

Répondre en citant
Message Millenium 
pourtant ça date de 2006 et ça n'est pas sorti en poche ? Lana, tu sais ?

Répondre en citant
Message Millenium 
http://www.rue89.com/2009/04/01/exclusif-nous-avons-retrouve-le-tome-4-de-millenium

http://www.rue89.com/2009/04/01/le-faux-millenium-4-de-rue89-et-autres-peti…

beau poisson Laughing

Répondre en citant
Message Millenium 
pas lu mais ça me dit bien.. Enfin en attendant j'ai 17 livres à lire pour la semaine du 1er mais alors je vais attendre un peu!

MSN
Message Millenium 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation