Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
A propos des séances...
Auteur Message
Répondre en citant
Message A propos des séances... 
Bonjour,

j'ai besoin d'un renseignement à propos des nombres de séances.

J'aimerai savoir combien de séance ai-je droit par semaine ? ou par mois rembourser par la SS.
Actuellement j'en ai deux par semaine et si pour une raison.... j'en ai besoin d'une troisième sera-t'elle aussi rembourser ?
je parle biensûr de la partie juste SS non pas mutuelle.

Je vous remerçie d'avance de votre réponse.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Bonjour Jane (ça fesais un petit moment... )

La sécu ne limite pas, que ce soit dans la fréquence des séances ou sur le nombre total. Du moment qu'il y a une prise en charge sécu au départ, tu peux adapter la fréquence en fonction de tes besoins et de l'avis et des possibilités de ton psy.

Ceci dit, tu as de la chance d'avoir trouvé un psy aussi disponible, les miens n'ont jamais dépassé la fréquence d'une consultation tous les 15 jours.

Bonjour, Séverine sourire
Qu'entends-tu par "prise en charge" en fait je t'explique mon cas : depuis 4 ans je suis remboursée par la SS + mutuelle seulement depuis peu quand je regarde les remboursement sécurité sociale j'ai l'impression que le total n'y est pas j'ai pas encore été les voir car je me dis que peux-être il vont me faire la réflexion (que si c'est par but thérapeutique peux-être n'est-ce pas pris en charge, enfin je sais pas trop pourrais-tu me donner ton avis la-dessus.
je crois que tu travailles dans le social ou Traviata du moins ce que j'ai cru comprendre merci en tout cas de ta future réponse.

Oui j'ai de la chance Séverine mais c'est un psy lacanien donc séance hyper courte et sans rdv donc mon psy et très disponible mais cette méthode lacanienne et difficile à gérer frustration assurée.... Sad
mais bon je ne me plains plus j'y vais l'important c'est de continuer
au plaisir de te relire
j'attends ta réponse

Répondre en citant
Normalement le taux de remboursement ne varie pas...

MAIS, dans les remboursements de consultation, la sécu enlève tout ce qui n'est plus remboursé et qui l'était avant.
Outre le 1 euro par consultation, tu peux te voir enlever les fameux 0.50 euro par boite de médicament par exemple. J'ai aussi eu le cas d'un accident de travail, donc pas de payement lors de la consultation, et la sécu m'a enlevé l'euro au remboursement d'après.

Si par exemple tu vois ton psy, que pendant ce temps tu achètes 1 tube de crème et 3 boites de médicaments prescrits par ton généraliste, pour le remboursement du psy ils enlèvent : 1 € pour la consult du psy + 0.50 pour le tube de crème + 1.50 pour les boites de médicament, soit 3 € en tout. Ca donne l'impression que le remboursement du psy baisse, mais ce sont en fait tous les petits déremboursements cumulés.

Sur ton décompte sécu tu as le détail de ce qu'ils enlèvent (il y a un accès internet pour consulter en temps réel).
Si ce n'est pas ça, c'est que c'est une erreur et il ne faut pas hésiter à aller les voir.

Je me demande, qu'est-ce que tu appelles des séances hyper courtes ?

Pour moi c'était tous les 15 jours, mais à peu près 1/2 heure à chaque fois. Je crois qu'une séance de psychothérapie "normale", standard si on peut dire, c'est entre 1/2 heure et 3/4 d'heure.

et bien c'est entre 2 à 15 minutes mais en moyennne je dirais que les miennes durent 10 minutes

Répondre en citant
Séverine a écrit:
Normalement le taux de remboursement ne varie pas...

MAIS, dans les remboursements de consultation, la sécu enlève tout ce qui n'est plus remboursé et qui l'était avant.
Outre le 1 euro par consultation, tu peux te voir enlever les fameux 0.50 euro par boite de médicament par exemple. J'ai aussi eu le cas d'un accident de travail, donc pas de payement lors de la consultation, et la sécu m'a enlevé l'euro au remboursement d'après.

Si par exemple tu vois ton psy, que pendant ce temps tu achètes 1 tube de crème et 3 boites de médicaments prescrits par ton généraliste, pour le remboursement du psy ils enlèvent : 1 € pour la consult du psy + 0.50 pour le tube de crème + 1.50 pour les boites de médicament, soit 3 € en tout. Ca donne l'impression que le remboursement du psy baisse, mais ce sont en fait tous les petits déremboursements cumulés.

Sur ton décompte sécu tu as le détail de ce qu'ils enlèvent (il y a un accès internet pour consulter en temps réel).
Si ce n'est pas ça, c'est que c'est une erreur et il ne faut pas hésiter à aller les voir.

Merci pour ta réponse sourire

Répondre en citant
Jane a écrit:
et bien c'est entre 2 à 15 minutes mais en moyennne je dirais que les miennes durent 10 minutes

2 minutes de psychothérapie ?  Confused  voila une séance qui a du être bénéfique...
Sinon 10 minutes, ça me parait très très court, ça ne laisse pas le temps de dire grand chose. Mais si ça te convient et que tu avances comme ça, pourquoi pas après tout.

Il y a aussi une diminution du remboursement si tes consultations ne rentrent pas dans le fameux "parcours de soin", c'est-à-dire si tu n'as pas opté pour un généraliste traitant qui t'a adressé à ton psy (il suffit en fait que ton psy coche la case selon laquelle ces consultations rentrent bien dans le parcours de soin, mais il faut que tu aies choisi un médecin traitant et que tu l'en informes).

Séverine, la durée des séances est variable en fonction de l'obédience du thérapeute, chez les freudiens c'est 50 min, les lacaniens pratiquent la "scansion" (ils coupent quand ça fait sens, mais souvent très rapidement), chez les comportementalistes c'est souvent 30 min., d'autres ont leurs propres règles ou pas de règle du tout...

Je suis du même avis que Séverine : deux minutes, ça laisse juste le temps de prendre la carte vitale et de rédiger une ordonnance... Confused

Moi, même que je ne suis pas très loquace, c'est plutôt 20'', rarement 15". Mais depuis que je parle plus, j'arrive à tenir 30" !

C'est encore loin des 50" des Freudiens dont se réclame depuis ma dernière séance ma psychiatre, mais c'est suffisamment exténuant pour ne pas aller au de-là.

En tout cas, ça révèle encore une contradiction de ma psy qui me dit un jour qu'elle est Lacanienne, et l'autre Freudienne, mais ce n'est pas le sujet de la discussion...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Traviata a écrit:
Il y a aussi une diminution du remboursement si tes consultations ne rentrent pas dans le fameux "parcours de soin", c'est-à-dire si tu n'as pas opté pour un généraliste traitant qui t'a adressé à ton psy (il suffit en fait que ton psy coche la case selon laquelle ces consultations rentrent bien dans le parcours de soin, mais il faut que tu aies choisi un médecin traitant et que tu l'en informes).

Séverine, la durée des séances est variable en fonction de l'obédience du thérapeute, chez les freudiens c'est 50 min, les lacaniens pratiquent la "scansion" (ils coupent quand ça fait sens, mais souvent très rapidement), chez les comportementalistes c'est souvent 30 min., d'autres ont leurs propres règles ou pas de règle du tout...

Merci Traviata oui mon psy indique le nom de mon médecin traitant mais à propos de la case je ne vois pas laquelle peux tu me dire laquelle ? merci d'avance

Répondre en citant
Space Oddity a écrit:
Je suis du même avis que Séverine : deux minutes, ça laisse juste le temps de prendre la carte vitale et de rédiger une ordonnance... Confused

Moi, même que je ne suis pas très loquace, c'est plutôt 20'', rarement 15". Mais depuis que je parle plus, j'arrive à tenir 30" !

C'est encore loin des 50" des Freudiens dont se réclame depuis ma dernière séance ma psychiatre, mais c'est suffisamment exténuant pour ne pas aller au de-là.

En tout cas, ça révèle encore une contradiction de ma psy qui me dit un jour qu'elle est Lacanienne, et l'autre Freudienne, mais ce n'est pas le sujet de la discussion...

en fait les deux minutes c'est quand je dis quelquechose de vraiment important et qu'il scande la séance pour que j'y réléchisse de suite mais seule... Sad

Répondre en citant
Je savais pas que les lacaniens coupaient court à la séance comme ça
Pourquoi pas, si ça permet de faire le travail.

Je crois que ce n'est pas une case cochée mais le nom du médecin traitant. Si le nom est indiqué, ça signifie pour la sécu que tu es envoyée par lui et tu es bien dans le parcours coordonné.

merci

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation