Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Adolescence et psychopathologie
Auteur Message
Répondre en citant
Message Adolescence et psychopathologie 
7ème réédition du très bon classique de Marcelli et Braconnier :

Adolescence et psychopathologie

Daniel Marcelli et Alain Braconnier
Masson, 2008
720 pages, 32€
ISBN : 978-2-294-08966-4

« L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se « soucier de lui-même » ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles la capacité à « prendre soin de soi » est un facteur de fondamental de santé, physique et mentale, actuelle et future. Cela ne se fait ni en un jour ni par la grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête ses 25 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au contact d'adolescent en difficulté les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité. » DANIEL MARCELLI, ALAIN BRACONNIER.

Sommaire :

I - Modèles de compréhension de l'adolescence. 1. Les modèles de compréhension. 2. L'adolescence : regroupements conceptuels. 3. L'entretien avec l'adolescent.
II - Étude psychopathologique des conduites. 4. Épidémiologie des conduites. 5. Le problème de l'agir et du passage à l'acte. 6. Psychopathologie des conduites centrées sur le corps. 7. La sexualité et ses troubles.
III- Grands regroupements nosographiques. 8. États anxieux et névrose : critique des concepts. 9. Le problème de la dépression. 10. Les tentatives de suicide. 11. Les différents états psychotiques. 12. Les conduites psychopathiques ou troubles des conduites. 13. dépendances. 14. Aux frontières de la nosographie.
IV- L'adolescent dans son environnement. 15. Introduction à l'étude de l'adolescent dans son environnement. 16. L'adolescent et sa famille. 17. La scolarité à l'adolescence. 18. L'adolescence et les pathologies somatiques. 19. L'adolescence et la société. L'adolescent et le droit.
V- La thérapeutique. 21. Prévention et accueil. 22. La consultation thérapeutique. 23. Les choix thérapeutiques.

Répondre en citant
être ado je me rappelle c' est terrible....  et être  maman d'ado et bin je trouve d' autant plus difficile...     chacun a de vraie souffrance.... j' aimerai tellement faire taire les miennes encore quelques années  et pouvoir vraiment aider mes ados ....  mais plus le  temps passe  plus je  suis projetée  dans une réalité qui m' empêche de fuir...  alors comment  faire,....?      lili

Répondre en citant
lili, au moment de l'adolescence, je crois que pour les mères seules, c'est dur en général ; laisse toi te faire aider par la personne qui a été nommée pour ça.
Et aussi, à ces moments là, parfois tout ce que nous faisons nous épuise et l'ado n'est pas du tout réceptif.
Puis ça s'arrange (pourvu que ça dure) ; et là s'il y a encore quelques débordements, c'est moins difficile à gérer, car chacun devient davantage réceptif.
bon courage lili

Répondre en citant
lili, ce qui ne va pas avec tes enfants, c'est l'attitude qu'ils ont à l'extérieur de votre domicile, ou l'attitude qu'ils ont par rapport à toi ?

Répondre en citant
Rolling Eyes bin  en faite  c' est surtout  pars appors  a moi .. leur façon   de me  parler , de me repondre ...ils n' accepte  pas l' " autorité", les règles, tous déborde en conflit... à l' ecole c' est  ok.. sauf  pour le grand  qui a des  remarques pour les mêmes choses ..  pas de respect .........   bien sur  je sais que ac' est normala cet age.... mais c' est difficile ....  parsque  aussi moi dans  ma tête  c' est la cata... et   de cela   ils ne sont pas responsable...lili

Répondre en citant
lili a écrit:
Rolling Eyes bin  en faite  c' est surtout  pars appors  a moi .. leur façon   de me  parler , de me repondre ...ils n' accepte  pas l' " autorité", les règles, tous déborde en conflit... à l' ecole c' est  ok.. sauf  pour le grand  qui a des  remarques pour les mêmes choses ..  pas de respect .........   bien sur  je sais que ac' est normala cet age.... mais c' est difficile ....  parsque  aussi moi dans  ma tête  c' est la cata... et   de cela   ils ne sont pas responsable...lili

Coucou lili,

J'ai vécu un peu la même chose ; je ne sais pas trop si dans ma tête ça allait, mais j'aurais eu vraiment besoin d'aide d'une personne extérieure à ce moment là. Toi, tu l'as cette aide, essaie de t'appuyer dessus.
Mon fils est un "gueulard" à la maison, pas à l'extérieur. Ça s'arrange, malgré tout avec le temps.
Il me fait parfois penser aux relations que j'ai pu avoir avec mon père et là, ça me faisait un problème dans ma tête.
Je ne me suis pas aperçue qu'il se la jouait "homme de la maison" à une certaine époque, car tout allait bien.

Maintenant, comme il est plus réceptif, quand ça commence à monter, j'arrive à lui dire de STOPPER, qu'il n'a pas à me parler comme ça ; il a 20 ans !
Et me faire culpabiliser, ça il savait le faire.
Je ne suis pas parfaite, je le sais. Aussi, s'il me fait culpabiliser, c'est aussi qu'il n'est pas très bien dans sa peau.
Je crois qu'il se remet petit à petit en questions (pas tous les jours Confused ).

Mais, il y a encore peu de temps, rien n'y faisait. Et il refusait toute aide extérieure, pour s'aider tous les deux ! on est allé plusieurs séances consulter un pédopsy sans qu'il n'ouvre la bouche.. il m'avait prévenue !

Laisse toi aider, crois y ; fais confiance en cette personne, et pendant ce temps là, ça te reposera la tête

Répondre en citant
lili

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation