Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Ma mère est schizophrène
Auteur Message
Répondre en citant
Message Ma mère est schizophrène 
Ma mère est schizophrène
Schizophrénie et parentalité
Benoit BAYLE

Le titre de cet ouvrage est un appel, celui lancé par des enfants de mères schizophrènes, devenus adolescents ou adultes, dialoguant sur le net, à l’occasion de forums de discussions. « Ma mère est schizophrène ! » dit leur souffrance, mais aussi l’importance d’un soin pensé dès la grossesse et la naissance, dans la continuité, au fil du développement de l’enfant. En effet, la schizophrénie touche près de 1 % de la population, c’est dire l’importance de cette maladie dont on sait l’épreuve qu’elle constitue pour celles et ceux qui en supportent le joug, chroniquement. Pour soigner cette affection, les progrès thérapeutiques ont été considérables depuis la mise au point des premiers médicaments neuroleptiques, voici près de cinquante ans. Mais ces progrès scientifiques ne dispensent en rien du travail d’accompagnement et de soutien psychologique, social et éducatif, surtout lorsque l’enfant paraît et que la femme schizophrène devient mère… Un véritable travail d’orfèvre doit alors être mis en œuvre pour accompagner ces femmes et ces enfants, afin de les préserver, l’un et l’autre, d’une pathologie qui impose, sinon, ses effets dévastateurs et aliénants.
Benoît Bayle est psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie.

ISBN : 978-2-7492-0980-7

http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=2238

Répondre en citant
Merci, sûrement intéressant ! Okay

J'ai un peu bossé là-dessus, voici une biblio pour ceux que ce sujet intéresse (il est bien traité pour les bébés mais assez peu dès que les enfants grandissent):

ANICET, M. (1999). Psychose et parentalité. Ramonville Sainte Agne : Erès.
BERGER, M. et RIGAUD, C. (2001). Vivre avec des parents fous et/ou maltraitants. Groupal, n° 9, 57-70.
BOILY, M. & SAINT ONGE, M. (2006). Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale. Montréal : Ed. Sainte-Justine.
BOURDIER, P. (2003). Besoins des enfants, désirs et folie des adultes : étude clinique comparée de quelques incompatibilités. Perspectives psychiatriques, vol. 42, n° 5, 401-411.
COHEN, J.R. et VIDAILHET, C. (1989). Le droit de garde des parents psychotiques. Information psychiatrique, vol. 65, n° 8, 801-808.
DELAGE, M. (2008). La résilience familiale. Paris : Odile Jacob.
ENRIQUEZ, M. (1999). Le délire en héritage. Topique, n° 69, 59-82.
FAVA VIZZIELLO, G., DISNAN, G. et COLUCCI, M.R. (2001). Parents psychotiques : parcours cliniques d’enfants de parents psychiatrisés. Genève : Médecine et Hygiène.
FORTINEAU, J., CHANSEAU, J.-C. et CERTHOUX, A. (1989). Psychopathologie des parents et souffrance des enfants : souffrance des familles et psychopathologie des enfants. Information psychiatrique, vol. 65, n° 5, 525-527.

GOPFERT, M. (dir., 2004). Parental psychiatric disorder : distressed parents and their families. Cambridge : Cambridge University Press.
HUERRE, P. (dir., 2007). L’enfant de parents en souffrance psychique. Enfance et psy, n°37.
KRUSE, C. (2004). Réflexions sur le travail en Espace-Rencontre : l'intervention au piège des pathologies. Dialogue, n° 164, 107-114.
RIVEST, C. (1998). L’insécurité affective : de l’enfance à l’âge adulte. Montréal : Ed. du Cram.
SASSOLAS, M. (dir.,1991). Les parents psychotiques et leurs enfants. Actes du Ve Cours international sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur. Éditions Santé mentale et communautés.
SOLIS PONTON, L. (dir., 2002). La parentalité : défis pour le troisième millénaire : un hommage international à Serge Lebovici. Paris, PUF.

Thèses :

BAYLE, M. F. (1989). Les enfants de parents psychotiques : revue des recherches effectuées par E.J. Anthony et son équipe. Thèse de doctorat en psychologie, sous la direction de Colette Chiland, Université Paris 5, non publié.
BENOIT, C. (2003). L’hypermaturité des enfants de parents malades mentaux. Thèse de doctorat en médecine, sous la direction de Nadine Roux, Université Claude Bernard-Lyon 1, non publié.
CHAJES, M. (1996). Le devenir des enfants de mère psychotique. Thèse de doctorat en médecine, sous la direction du Professeur Giessmann, Université de Bordeaux 2, non publié.
ZONABEND, A. (1998). Les enfants de mère psychotique : revue de la littérature et témoignage clinique. Thèse de doctorat en médecine, Université de Poitiers, non publié.

...

Dernière édition par lilou le Jeu 11 Déc 2008 - 03:18; édité 1 fois
Répondre en citant
Non, pas du tout lilou, elle peut avoir n'importe quelle pathologie, fréquemment du registre narcissique/psychopathique.

Non Lilou, chez les parents maltraitants on trouve de tout : des psychotiques et des pas psychotiques, des riches et des pauvres, des parents séparés ou en couple...
Il n'y a pas de "profil type", si ce n'est une accumulation de problèmes psychosociaux.

edit : Traviata est plus rapide que l'éclair pour répondre

Merci à vous !

Répondre en citant
Ce livre est intéressant, mais il ne sort que le 6 novembre, si je me rappelle bien.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
En effet Lana

Je ne sais plus où on en est en ce moment, je m'étais mis dans la tête qu'on était en novembre et je viens de réagir que je me trompe d'un mois. Donc il sort bien en librairies le 6 novembre.

SMF, association francophone pour l'étude des pathologies psychiatriques puerpérales et périnatales à laquelle Benoît BAYLE participe, j'y ai trouvé le lien suivant reprenant un document concernant le livre (compte rendu n°10) : http://www.marce-francophone.asso.fr/Psychopatho/index.htm (date de 2006)

Ils ont également pas mal de publications et groupes de travail pouvant être intéressants dans le cadre de cette discussion.

Répondre en citant
J'ai par contre regardé le lien de lilou qui est très interessant. J'ai copié collé l'article sur les mères psychotiques sous word tellement j'ai trouvé ça passionnant ! Par contre, c'est vrai que c'est hard...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation