Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
besoin d'aide pr un médicament
Auteur Message
Répondre en citant
Message besoin d'aide pr un médicament 
Bonjour à tout le monde,

je viens de parcourir ce forum et je pense pouvoir trouver ici les réponses à mes questions.

Je vous explique, j'ai une forme de claustrophobie due a mon anxiété généralisée. Le fait est que je ne peux plus prendre le train à a cause de cela. Et il se trouve que je vais devoir prendre le train pour un déplacement professionnel. Je vous arrête toute suite car je pense que vous allez me dire qu'un simple cachet d'atarax fera l'affaire. Cependant, quand je fais des crises d'angoisse (aigues) je prend 2cachets de 25mg d'atarax, ca me calme mais ca n'est pas suffisant pour le train. Ma question est donc, connaissez-vous un médicament suffisamment puissant qui me permettrait de prendre le train ? ( durée 3h avec un changement)

J'espère que vous pourrais m'aider !! Merci par avance.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Il faut voir ça avec le médecin qui te prescrit tes anxiolytiques line, lui te connait et saura ce qui est le mieux adapté à ta problématique. Tu es bien suivie pour cette claustrophobie?

Je suis suivie mais mon état ne fait qu'empirer car d'une part je vois mon psy 1 fois toutes les 2 semaines, et d'autre part la durée de la séance est de 30min, du moins en principe... Les 3/4 dernières séances on est sans cesse interrompus par le téléphone ( dernière séance 3 appels de minimum 2min) ou par les gens qui viennent prendre leur ordonnance en pleine séance. Du coup, sur les 30 min il en reste 15 car souvent il est en retard donc on avance de 5 min la fin de la séance... Lui veut que je surmonte ma peur, le problème c'est qu'il faut du temps, et que je n'ai pas assez de temps pour m'entrainer a prendre le train. Je dois prendre le train dans 2 semaines. Alors je veux bien faire des efforts et essayer de le reprendre ( même si j'ai déja essayé; sans succès), mais il faut absolument que je prenne le train dans 2 semaines, c'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait un médicament spécial. Toute facon je compte changer de psychiatre car il n'est pas du tout à mon écoute et je ne progresse pas avec lui. Je vais contacter d'autres psy et voir avec eux.

Répondre en citant
Spécial non, mais il y a des traitements plus ou moins efficaces selon les personnes et les situations, essaye tout de même d'en parler avec lui et de voir ce qu'il peut te proposer dans ce délai pour te soulager. Lorsqu'il te dit de surmonter ta peur, il t'a donné quelques indications pour t'aider à affronter ton angoisse?

Juste un conseil : il paraît que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) marchent bien dans ce type de troubles. Peut-être pourrais tu regarder si quelqu'un pratique les TCC dans ton coin et que ça vaudrait le coup d'essayer ? C'est sans danger, et en plus ça se pratique en principe sur le schémas d'un nombre limité de séances... si ça ne marchait pas, il te resterait toujours la possibilité de retourner chez un thérapeute classique ou analytique

Mais dis toi bien que tu es loin d'être la seule à souffrir de ce trouble, tu partageras ton wagon avec plein d'autres gens dans ton cas  sourire

Répondre en citant
Mais en attendant, comme le dit Traviata, contactes ton psy pour lui demander s"il peut te soulager dans le court terme en modifiant sa prescription sourire

Répondre en citant
Merci pour vos réponses. En fait quand mon psy me dit d'affronter mes peurs, ca signifie que je dois reprendre le train, me forcer a le reprendre du moins.

Gronounours j'aurais juste 2 questions à te demander :
- est-ce que ce que mon psy m'a dit de faire pr affronter mes peurs est une TCC ? Sinon, qu'est-ce que les TCC ?
- quand tu parles de "soulager à court terme" tu veux dire le temps du trajet de train ? Tu penses que c'est possible d'avoir un médicament assez puissant qui puisse me faire prendre le train ?

Merci bcp pr votre aide.

Répondre en citant
Bonjour Line,

Tu as une définition très complète des TCC ici http://questionspsy.leforum.eu/t836-Les-TCC.htm

Je pensais à une chose, mais je ne sais pas si c'est valable : si tu essayais de prendre le train pour un tout petit trajet pendant ces 15 jours, avec un anxiolitique par exemple pour que ça passe mieux, est-ce que ça pourrait t'aider à te sentir un peu moins mal pour ton grand voyage de 3 heures ?

Affronter les peurs est effectivement la base des TCC. Mais avec des techniques, ou plutôt des stratégies d'affrontement.

Par court terme, j'entends le temps du trajet (oui, il y a des médicaments puissants, ou alors le même à une plus forte dose, mais je ne vais pas me substituer à ton psy), mais aussi le fait que ta phobie ne disparaîtra peut-être pas d'ici à ton voyage

L'idée de Séverine est très bonne. Tu affrontes des petits dragons , puis des plus gros , puis des très gros , et puis il te deviennent familiers (c'est un peu ça les TCC, avec en plus des techniques de relaxation, de contrôle...) 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation