Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
âge des enfants pour visiter des personnes à l'HP
Auteur Message
Répondre en citant
Message âge des enfants pour visiter des personnes à l'HP 
Tout est dans le titre,

Ya t'il un âge en dessous duquel les enfants ne sont pas autorisés à aller rendre visite à des personnes hospitalisées en psychiatrie ?

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Je ne m'étais jamais posé la question !  Embarassed

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Parfois l'hosto général est interdit au moins de 15 ans, je ne sais pas ce qu'en est pour l'HP.

Répondre en citant
Moi non plus à vrai dire...

Dans les hôpitaux généraux, c'est limité en âge à cause des risques de transmission des microbes. Et ça dépend des services, chez les malades cardiaques par exemple c'est plus souple alors que chez les grands brûlés c'est très strict. Pour moi ça ne concerne pas la psychiatrie.

Je dirais que ça doit être du cas par cas, bien sûr on n'amène pas un enfant à l'HP en guise de promenade dominicale, mais si l'enfant est proche du patient et désire le voire, pourquoi pas ? Et tout dépend de la fragilité de l'enfant aussi.

Je pense qu'il faudrait passer un coup de téléphone au service de psychiatrie pour savoir comment ils fonctionnent habituellement.

Pourquoi pas ?

Si l'enfant n'a jamais vu la personne en crise ou en cours desoins mais toujours bien, je concède que ça doit être impressionnant et une raison suffisante pour lui limiter l'accès à la personne malade !

Mais si l'enfant le connaît bien, l'a déjà vu en période de crise, ça doit être plus supportable pour lui et donc on peut l'autoriser à le voir...

Je ne connais absolument pas les règles de visites par rapport aux enfants, mais je suppose que dans beaucoup de cas, ça doit se régler au cas pas cas, selon le degrès de parenté des personnes et la gravité des troubles apparents du patient ?

Bon, je vois que ce que je dis se recoupe avec ce que dit Séverine... nous ne devons donc pas être trop dans le faux ?

Répondre en citant
OK merci, ça me choque un peu d'amener de très jeunes enfants "en visite" dans un HP.
Là, ils ne connaissent pas trop la patiente, je pensais davantage aux autres patients... parfois ça peut heurter dans l'inconscient, mais je peux me tromper ; et c'est de la responsabilité de la personne qui les y amène (histoire de me déculpabiliser et passer à autre chose, moi ).

Mais ça doit être autorisé, pas de risque comme en chirurgie pour les patients.

Merci sourire

Répondre en citant
Séverine a écrit:
Je dirais que ça doit être du cas par cas, bien sûr on n'amène pas un enfant à l'HP en guise de promenade dominicale

Quoique... je suis en train de penser que le parc de l'hôpital du Vinatier a été aménagé de manière à ce que le grand public ai envie de venir y faire sa promenade dominicale justement : c'est un immense parc avec des biches, une grange (je ne sais plus comment ils l'appellent) avec des expos grand public, une cafétéria, un cinéma, enfin tout ce qu'il faut pour attirer du monde de l'extérieur vers l'HP, et notamment des familles.

Ce qui me semble plus délicat, ce sont les services fermés.

Ça me rappelle des souvenirs votre fil... En fait, je n'ai jamais vu d'enfant dans les locaux d'un HP, sans m'être demandé si c'était officiellement interdit ! J'allais écrire "de toute façon je ne vois pas qui aurait l'idée d'emmener un enfant dans un HP", quand je me suis souvenue que j'y avais plusieurs fois été moi-même pour voir ma mère. Ma grand mère me faisait passer en douce, je me souviens m'être même une fois planquée sous le lit à l'arrivée d'une infirmière.
Quant à savoir si c'est impressionnant, la réponse est oui! Confused

Salut,

J'ai un peu honte, mais je n'ai pas la réponse précise à la question Embarassed  Dans l'hosto où je travaillais avant, les enfants étaient interdits de visite dans le pavillon, mais pouvaient voir leur proche dans le parc, ou à la cafétéria de l'hosto, ou en ville à l'occasion d'une permission de sortie. Quand la personne ne pouvait quitter le pavillon, ou quand la météo était merdique, ou quand le vistieur ne pouvait pas bien se déplacer - personne âgée ou handicapée - je m'arrangeais pour mettre à disposition une salle d'activité (hors de l'unité de soins, en plus c'est un lieu calme et sympa, avec des dessins et des tableaux colorés...). Pour la limite d'âge, désolé, je ne me souviens plus (maintenant je ne fais que de l'extra-hospitalier, et je n'ai plus ce souci), mais ça devait être 14 ou 15 ans. Service fermé ou pas. HDT ou hospitalisation libre.

Ce n'est réellement pas génial pour des gamins, un service de psy : bruit, cris, personnes (parfois à moitié à poil) déambulant avec des comportements ou des regards inquiétants... Il suffit de 2 ou 3 patients difficiles ou trop décompensés sur la vingtaine au total, pour rendre l'atmosphère lourde et inquiétante... Pas formidable pour des adultes non plus, quand y on songe...

Dans la pratique, je conseille de s'arranger directement avec le psy du service. Déjà il dira si la personne est en état de recevoir des visites (aussi bien du point de vue du patient lui-même que de celui du visiteur, ce n'est pas conseillé de rendre visite à quelqu'un qu'on aime qui est en isolement, par exemple)...

Répondre en citant
Ce n'est pas tant de voir ma mère qui était impressionnant (bien que je me souvienne d'une fois où elle ne m'a pas reconnue, ce qui était quand même hard), je l'avais déjà vue dans un peu tous ses états si je peux dire, mais l'ambiance générale, les autres patients, etc. Il m'en est resté des images pas trop agréables pour la gamine que j'étais à l'époque (la première fois, je devais avoir 5 ans).
Bon, ça ne m'a pas non plus traumatisée (sinon je ne ferais pas ce métier-là ou je le ferais ailleurs! ), et d'ailleurs, maintenant, c'est moi qui sous-estime parfois le choc ressenti par les familles quand ils entrent dans un établissement psychiatrique, tellement ce monde m'est devenu familier.

Pas grave, en plus les enfants auxquels je pense ont 1 an et l'autre un peu davantage, donc je ne pense pas que ça laisse des "traces".
Oui c'est dur d'aller dans ce genre d'établissements, bien que je voyais les gens très malades, au second degré, j'ai toujours été ainsi.
Je me demandais comment ma fille faisait avec, c'est ça qui me faisait mal. La voir aussi, shootée, ça fait mal ! J'avais le retour pour pleurer, elle était loin la clinique.

Dans le centre thérapeutique qu'elle a fréquenté peu de temps, une aile abritait des malades âgés, l'un d'eux m'a pratiquement fait pipi dessus... pas choquée, mais surprise ; et surtout inquiète pour ma fille.

Mon fils a eu beaucoup de mal, il ne voulait pas y aller (à la clinique) ; je l'ai un peu obligé pour Noël, et tout c'est bien passé, mon homme avec ses blagues à 4 sous.. ça a aidé. Il a eu l'habitude de l'HP.
Par contre, mon fils n'a jamais voulu aller rendre visite à sa sœur dans le centre dont je parle plus haut. Je ne l'ai pas obligé, c'était son droit, sa liberté. Et c'était pas plus mal !

Répondre en citant
Pour les enfants les centres en gérontologie, post cure etc. c'est également effrayant, je crois ??

Répondre en citant
Tout dépend desquels : moi, j'ai toujours vécu depuis ma plus tendre enfance chez mes parents et grands parents avec des personnes âgées en plus ou moins mauvaise santé. Donc je suis blindé.

Ce qui impressionne, ce n'est pas de voir une personne grabataire, mais de se rappeler du temps où elle était valide ! Crying or Very sad

Répondre en citant
Pour les enfants, en milieu hospitalier, il y a l'odeur, il y a parfois des individus moitié gaga, parfois à poil aussi !
J'ai amené ma fille une fois, on a du écourter la visite, elle était vraiment trop effrayée ; alors que la visite était familiale et la personne était "bien".
Je sors du sujet, là... ça m'est revenu à l'esprit.

Répondre en citant
Tout dépend de la façon dont c'est présenté aussi !
Quand j'étais en stage en soins palliatifs, ma référente avait fait venir les enfants d'une jeune femme mourante pourqu'ils puissent se dire au revoir. Ça m'a heurtée sur le coup (la patiente était vraiment en agonie), puis je me suis aperçue que ça avait été très bénéfique pour tout le monde. Mais tout cela avait été très bien préparé en amont et soigneusement accompagné.

Le problème, dans ma propre histoire, c'est que personne n'avait jamais mis de mot sur la maladie de ma mère, j'avais juste le choc des images en somme Rolling Eyes

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation