Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2
âge des enfants pour visiter des personnes à l'HP
Auteur Message
Répondre en citant
Message âge des enfants pour visiter des personnes à l'HP 
Moi ça ne me choque pas particulièrement l'idée qu'on emmène un enfant voir un parent à l'HP. Comme dit Traviata, il faut préparer et accompagner. Bien sûr je ne parle pas de jeter un gamin au milieu d'une UMD, mais si tout est pensé, je ne vois pas le problème.

Même, ça me dérange de penser qu'il y a des maladies ou des états comme la vieillesse qu'il faudrait cacher aux enfants, parce que ce n'est pas beau ou dérangeant.

Répondre en citant
Dans l'absolu, tu as raison ; au cas par cas, ça n'est pas si évident.

Ça n'est pas cacher aux enfants parce que ça n'est pas beau ou dérangeant, ça peut créer un traumatisme malgré la préparation ; pas par rapport à la personne visitée mais aux autres personnes présentes. Les jeunes enfants ne sont pas blindés.

Répondre en citant
Séverine sourire , je persiste quand même à dire qu'il faut protéger les enfants, ils ne peuvent pas tout voir. Je préfère quand même le parc, la cafétéria ou une salle calme, pour rencontrer leur proche. Il faut les protéger, non pas de cotoyer ou voir des malades, mais de la violence de situations extrêmes, très fréquentes dans les services fermés (qui dans mon coin ne sont pas très différents d'UMD)...

Bien sûr, on peut nuancer suivant les enfants, leur âge, la qualité de l'entourage, les unités de soins, ou le type de patients... Il faut aussi penser à l'autre bout de la lorgnette, si j'ose dire, les malades délabrés mentalement et/ou physiquement, il ne pas les donner en spectacle...

C'est comme en cancéro : on peut visiter son proche, mais les autres (très malades, ou en fin de vie) sont dans leur chambre et ne sont pas (ou ne devraient pas être) vus par les visiteurs, ce qui n'est pas le cas en psy où les patients déambulent librement... donc je suis d'accord avec celle qui a dit "à évaluer au cas par cas"...

Dernière édition par gronounours le Lun 27 Oct 2008 - 19:16; édité 1 fois
Répondre en citant
Vers chez moi les unités fermées sont très différentes (en ambiance) des UMD. J'ai passé pas mal de temps dans les couloirs des unités fermées, en tant qu'accompagnante, et s'il y a un petit quelque chose d'étrange dans l'air, en tout cas je ne m'y sens pas en insécurité.

Mais peut-être que ça varie selon les secteurs, les régions.

Tu parles des services de cancéro, c'est justement un peu ce que j'avais en tête au début. Pour avoir visité gamine un oncle en service de cancérologie, j'ai souvenir de couloirs lugubres avec des gens mourant, il y avait une odeur, on entendait râler à chaque coin de couloir. C'est bien sur pas ce qu'on fait de plus joyeux comme souvenir, mais je crois avec le recul que j'ai préféré cette visite plutôt qu'apprendre un beau jour que cet oncle était mort et enterré depuis longtemps sans que je le sache, parce qu'il aurait fallu me protéger. Protéger de quoi d'ailleurs, puisque c'est aussi de vie qu'il s'agit, même si ce n'est pas le plus joli côté.

Bref, je crois que tu as raison, et je n'avais pas pensé que les unités de soins varient d'une région à l'autre. C'est vraiment à mesurer chaque fois. Mais je pense que s'il n'y a pas de risques, il n'y a pas de raison pour qu'on écarte un enfant de l'HP, au même titre qu'on n'écarte pas un enfant de son parent atteint d'une autre maladie.

Je dévie encore du sujet initial : quand mon père était très malade, mes enfants n'allaient pas obligatoirement le voir quand j'y allais, ils ne savaient pas que sa vie était vraiment en danger ; par contre la veille de son hospitalisation, j'ai insisté, ils sont venus.
Mon père est décédé lors de l'opération, à ce moment, on n'y croit pas, même préparée (moi) ; mes enfants ont dit rapidement, "heureusement qu'on est allé le voir, pourtant il était bien" même si le matin, comme les nouvelles de la salle d'hop étaient très mauvaises, j'en avais parlé avec mon fils.

Par contre ils n'ont pas désiré le voir mort ; et au moment de la crémation, il ne sont pas allés dans la salle, ils avaient leur défense (ma grande était déjà malade).

Plus jeune, je crois que ça fait partie du rôle des adultes d'évaluer. On peut faire des erreurs, aussi.

Répondre en citant
Dans ma question au départ ; quand je demandais l'âge minimum ; au sujet de très très jeunes enfants qui ne sont pas des proches, ils accompagnent une adulte en visite à sa sœur en HP. De plus, au moment de ma question, je ne me souvenais plus de l'âge exact des petits.

Je pense que je verrais différemment pour des proches ; avec préparation, après conseils du psychiatre, et possibilité de voir la personne en un lieu privé.

C'est assez facile en clinique, parc etc. ; mais à l'HP, c'est différent.

Répondre en citant
Moi j'ai l'impression que c'est plus l'hp en lui-même qui peut effrayer un enfant (ou un adulte d'ailleurs) plus que le fait de voir un parent malade. Le côté prison, les gens en pyjama, etc... Moi-même quand j'y suis rentrée je me croyais dans la quatrième dimension et je me suis effondrée en pleurs parce que je ne voulais pas rester dans un endroit pareil, et pourtant j'avais 20 ans! Les infirmières n'avaient pas du tout l'air de comprendre ce qu'il y avait d'horrible là-dedans, à cause de l'habitude certainement, comme dit Traviata.
Je trouverais ça moche d'emmener un enfant là-dedans comme je trouverais moche de l'emmener en prison, mais pas moche de le faire rencontrer son parent malade, non certainement pas. Donc, je suis d'accord avec Gronounours sur le fait que c'est mieux de se voir dans un parc ou une salle neutre.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Rolling Eyes c' est délicat je trouve... il y a des âge ou  cela ira tous bien  et d' autre ou il risque de ressentir  ...enfin d' être  très impressionné... je pense  qu' il faut prendre le temps d' expliquer  au enfants avant.. pour qu' il se sente libre de poser  des questions aussi .. et après aussi...   Embarassed   lili

Répondre en citant
Moi je garde un tres mauvais souvenir de mon arriere grand-mere a la clinique,
elle etait neurasthenique, elle se laissais complement mourir(elle a fini par mourir), ducoup je lui en ai terriblement voulu(d'autant que ca rendait  malade ma mere)
et pourtant je devais avoir 14 ans...

Si c'etait  a refaire je n'irai pas la voir...c'est vraiment pas genial comme souvenir d'elle...

Répondre au sujet Page 2 sur 2
Aller à la page: <  1, 2

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation