Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Personnes âgées: trop de somnifères, tranquillisants et neuroleptiques
Auteur Message
Répondre en citant
Message Personnes âgées: trop de somnifères, tranquillisants et neuroleptiques 
Les personnes âgées de plus de 65 ans consomment trop de somnifères, tranquillisants ou neuroleptiques et souvent à mauvais escient, selon une vaste enquête menée par la Haute autorité de santé (HAS) et rendue publique mardi.


Un programme sur quatre ans a été lancé en 2007 par la HAS, visant à améliorer les pratiques de prescription des professionnels et l'usage des médicaments psychotropes par les personnes âgées.
Les psychotropes sont de plusieurs types: somnifères ou tranquillisants (essentiellement les benzodiazépines), antidépresseurs ou encore neuroleptiques, qui réduisent les symptômes graves liés à certaines maladies comme la schizophrénie.

Dans le cadre de ce programme, la HAS a réalisé un état des lieux chiffré en rassemblant les données fournies par trois régimes différents de l'Assurance maladie. Elle a pu ainsi étudier le cas de 97% de la population française de plus de 65 ans, soit près de 10 millions de personnes.

Pour combattre l'insomnie, l'anxiété ou des affections y ressemblant, 32% des plus de 65 ans et près de 40% des plus de 85 ans se sont vu prescrire un hypnotique ou un anxiolytique entre septembre et décembre 2007, selon les chiffres réunis par la HAS.

Contre la dépression, 13% des plus de 65 ans et 18% des plus de 85% se sont vus en 2007 "prescrire régulièrement des antidépresseurs", même s'il n'est pas établi s'il s'agissait vraiment de "dépression caractérisée".

En ce qui concerne les troubles du comportement, 3% des plus de 65 ans et près de 6% des plus de 85 ans ont eu "de façon régulière" une prescription de neuroleptiques. Le chiffre atteignait même 18% chez les personnes souffrant de maladie d'Alzheimer. Et pourtant la prescription de neuroleptiques au long cours "n'est pas indiquée dans les troubles du comportement", affirme la HAS.

Les psychotropes, rappelle la HAS, comportent des effets secondaires tels que chute ou accidents sur la voie publique. Des expériences visant à limiter leur usage ont été menées avec succès, notamment dans les Ardennes.

http://fr.news.yahoo.com/2/20081014/thl-personnes-agees-trop-de-somniferes-…


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation