Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le ça
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le ça 
Ce que je trouve sur le ça est un peu maigre, alors si quelqu'un pouvait m'aider,

Ma vrai est question serait: est ce que des agressions refoulées pourraient aller se loger dans le ça?

je me perdddddd

Dernière édition par Elma le Dim 19 Oct 2008 - 13:36; édité 2 fois

Répondre en citant
Message Le ça 
Tu veux parler des pulsions agressives du sujet ? Dans ce cas oui, elles peuvent avoir été refoulées dans le ça.

Il constitue (dans la deuxième topique freudienne) le pôle pulsionnel, inconscient, de la personnalité.

Un texte de Freud qui présente la deuxième topique (Le moi et le ça, 1923) est téléchargeable sur le site des "Classiques des sciences sociales" (Université du Québec à Chicoutimi) : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/essais_de_psychanalyse/E…

De temps en temps j'ecris, et la je me suis amusé a faire un jeu de mot entre "savoir/ça voir" donc il me fallait en connaitre le plus possible sur le ça

Le ça serait donc juste le reservoir des pulsions/libido(pas au sens commun du terme)?

Mais alors quand on refoule ca irait juste dans l'inconscient au sens large du terme?

Le neuf avec la 2ème topique, c'est que le ça ne recouvre pas tout l'inconscient (tel qu'il était défini dans la 1ère topique : inconscient - préconscient - conscient). Dans la première topique, l'inconscient correspondait en effet uniquement au matériel refoulé (à part quelques schémas innés, bref!).

Avec la deuxième topique, Freud reconnaît qu'une partie du moi est inconsciente et une partie du surmoi aussi (ils ont leur origine et une part de leur fonctionnement dans la ça). Il ne s'agit donc plus uniquement du refoulé mais aussi de certaines fonctions appartenant aux autres instances : les mécanismes de défense par exemple...
C'est un réservoir pulsionnel, mais ses limites avec les deux autres instances sont beaucoup moins tranchées que dans la première topique, il y a une continuité entre les 3 instances.

merciiiiiiii Mr. Green

Rolling Eyes .. je trouve  que vous êtes  tous  très  intelligent   et instruit....j' aimerai bien comprendre comme vous  met  je n' y arrive pas... Sad ... lili

Répondre en citant
Message Le ça 
Ce sont des outils théoriques de professionnels lili, donc c'est difficile à comprendre, c'est normal

D'ailleurs, moi, j'avais d'abord lu le "caca", comme quoi les études psy ne protègent pas de tout Embarassed

Mort de Rire  hermès je me doutais que quelqu'un allait comprendre "caca" je voulais mettre un espace puis j'ai oublié, je vais le faire dessuite!

Lili il y a certainement un domaine que tu comprends ou moi je ne comprendrai rien(et puis y'a des fois ou j'ai du mal a comprendre aussi),

A titre d'exemple beaucoup de gens denigrent les coiffeurs et bien moi ils me fascinent , quand j'y vais je les observe en me disant "mince je suis incapable de le faire"

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation