Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychotropes : désintoxiquer la France
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychotropes : désintoxiquer la France 
Psychotropes : désintoxiquer la France

Prescrire, Numéro 300, octobre 2008

Des firmes pharmaceutiques n'ont de cesse de vouloir médicamenter l'existence avec des psychotropes. Soignants et patients doivent s'y opposer.


Dans son numéro d'octobre, Prescrire constate que l'imprégnation des patients par les médicaments psychotropes, sous l'influence de firmes pharmaceutiques, n'a pas de cesse. Même quand la balance bénéfices-risques est clairement défavorable. Même quand l'emploi d'un psychotrope est une erreur manifeste. Ainsi dans son numéro d'octobre, Prescrire conteste une indication thérapeutique (déjà officielle aux États-Unis d'Amérique) pour la duloxétine dans la fibromyalgie : les essais cliniques ne sont pas convaincants en termes d'efficacité, et les effets indésirables de ce médicament sont disproportionnés dans toutes ses indications.

Ainsi la desvenlafaxine, dont les essais cliniques montrent une efficacité marginale dans les bouffées de chaleur de la ménopause, au prix d'effets indésirables importants. Devant l'annonce (bienvenue) d'un avis défavorable de l'agence européenne du médicament, la firme a annoncé qu'elle retirait sa demande d'autorisation de mise sur le marché... tout en annonçant la poursuite d’essais.

Dans ces deux cas, l'autorisation de mise sur le marché n'est pas acquise en Europe en septembre 2008, mais les firmes y poussent fortement.
Il faut beaucoup de constance aux agences, aux soignants, et aux patients, pour réussir à désintoxiquer la société de ce flux existant et annoncé de psychotropes visant tous les aspects de l'existence humaine.

http://www.prescrire.org/bin/cqp/index.php?id=32356


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Psychotropes : désintoxiquer la France 
Article du même numéro concernant la duloxétine (Cymbalta°) :

Duloxétine : à éviter, quelle que soit la situation
Malgré sa balance bénéfices-risques défavorable, la duloxétine (Cymbalta°) est commercialisée dans de nombreuses indications.
Dans son numéro d’octobre, Prescrire rappelle que la duloxétine est un médicament psychotrope commercialisé pour diverses situations (dépression, douleurs neuropathiques, incontinence urinaire d’effort) malgré une balance bénéfices-risques défavorable.
En septembre 2008, la duloxétine est autorisée (dans certains pays, et peut-être bientôt en France) dans une nouvelle indication, le syndrome polyalgique idiopathique diffus, alias "fibromyalgie". Dans cette situation, les essais cliniques ont montré que la duloxétine ne permet pas de soulagement tangible et durable des patients.
Par contre, la duloxétine expose les patients à de nombreux effets indésirables neuropsychiques, digestifs, urinaires, etc., auxquels s’ajoutent des augmentations dose-dépendantes de la pression artérielle, et des atteintes hépatiques. Elle expose à des interactions avec de nombreux médicaments.
Par ailleurs, on ne sait rien sur un éventuel effet tératogène (malformations chez l'embryon) de la duloxétine dans l’espèce humaine, mais un syndrome de sevrage est à craindre chez les nouveau-nés en cas d’exposition au troisième trimestre de la grossesse.
Dans toutes les situations, la duloxétine est à éviter.

http://www.prescrire.org/bin/cqp/index.php?id=32359


_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Répondre en citant
Message Psychotropes : désintoxiquer la France 
Dire que sur un autre forum une membre voulait nous vendre le cymbalta comme un nouveau médicament révolutionnaire et sans effets secondaire... ! Shocked


_________________
Hervé

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Message Psychotropes : désintoxiquer la France 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation