Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
La dépression, comment en sortir
Auteur Message
Répondre en citant
Message La dépression, comment en sortir 
Gronounours en rêvait, Odile Jabob l'a fait! Sortie en poche ce mois-ci :

La dépression, comment en sortir

Christine Mirabel-Sarron
Odile Jacob, 2008
286 pages, 7€
ISBN-13: 978-2738121646

Comment sortir de la dépression ? Comment retrouver le bien-être, l’estime de soi, le goût de vivre ? Comment vaincre la fatigue ?
Ces dernières années, le diagnostic et le traitement de la dépression ont beaucoup évolué, et même si la dépression demeure une maladie complexe, elle peut être très efficacement prise en charge.
Ce livre est fondé sur une participation active de la personne déprimée : c’est en apprenant à se connaître, à comprendre ce qui lui arrive et à être moins vulnérable qu’elle pourra sortir de la dépression. Pour cela, Christine Mirabel-Sarron propose un véritable programme d’autothérapie. Dix étapes pour se retrouver : Qu’est-ce que la dépression ? Suis-je déprimé-e ? A chacun sa dépression. D’où vient la dépression ? Comment évolue la dépression ? La dépression au quotidien. J’assume ma dépression et je me soigne. Je me soigne avec des médicaments et je participe à mes soins. J’ai envie de faire une psychothérapie. Je change mon rapport au monde.

Christine Mirabel-Sarron est médecin psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, dans le service du Professeur Guelfi où elle dirige l’unité de thérapie comportementale et cognitive. Docteur en psychologie pathologique et clinique, elle enseigne à Paris V et Paris VIII.

Répondre en citant
Un livre qui doit être bien intéressant et utile.
Je me demande cependant si on est accessible à un discours sur la dépression et l'estime de soi quand on est en plein dedans.
Votre avis ?

Répondre en citant
...

Dernière édition par lilou le Jeu 11 Déc 2008 - 03:18; édité 1 fois
Répondre en citant
Tout dépend de la personnalité du déprimé et aussi du type de dépression à mon avis.

J'ai eu une prof qui travaillait en psychiatrie de la façon qui est décrite dans ce livre (une approche cognitivo-comportementaliste essentiellement) et qui avait d'ailleurs une personnalité qui cadrait très bien avec sa méthode : très vivante, stimulante, etc. A chaque fois qu'on faisait des jeux de rôles, je trouvais ça très intéressant, mais quand j'étais dans la position du patient je me souvenais des périodes où j'ai été moi-même très déprimée et de la réaction que j'aurais eu devant une personne aussi pro-active, directive, que pouvait l'être celui qui jouait le thérapeute en face... et je me disais chaque fois qu'il ne m'aurait jamais revue!
Par contre, pour d'autres personnes, ça marche bien et elles en sont très satisfaites !

Chacun sa methode aprés...

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Moi, je crois que j'aurais réagis comme Traviata dans ce cas ! Mais bon, il paraît queje ne suis plus vraiment dépressif durant mes phases down... merci le lithium ? Mr. Green

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
Dans les periodes de dépression tout est vu comme enervant, le soucis c'est qu'on ne peut pas, du moins doit pas, laisser quelqu'un de depressif faire se qu'il veut surtout en hopital, on va pas le laisse rien faire comme lorsqu'il est chez lui, il faut donc le bosster un peu, sauf que le depressif le prend souvent mal 

Libre de s'exprimer
xe-lymphe.blogspot.com
Répondre en citant
...

Dernière édition par lilou le Jeu 11 Déc 2008 - 03:18; édité 1 fois
Répondre en citant
Moi je pense que j'aurais lu ce genre de livres. Quand j'ai commencé à être malade, je cherchais à comprendre ce qu'il m'arrivait, et je cherchais des lives qui l'expliquent (il n'y avait pas encore internet à l'époque, on n'avait pas des infos aussi facilement).
J'ai souvent des gens au magasin qui cherchent des livres joyeux pour offrir à des dépressifs, moi ça m'aurait gonflée ce genre de bouquins, j'aurais préféré un livre sur la dépression.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation