Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
jung vs freud ou alors du flan
Auteur Message
Répondre en citant
Message jung vs freud ou alors du flan 
je me pose une question

en france on est pas mal freudien

donc je voulais avoir vos impressions sur jung

et est ce que les opposer c'est pas un peu dépassé et que reste t il de jung de nos jour

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustav_Jung

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
quel succes Stephanie !

je prefere me taire parce que je n'en connais pas assez sur Jung

avis aux suivants

Idem pour moi, je n'en connais pas assez sur tout le sujet, que ce soit Freud, Lacan, Jung,...
Mais c'est intéressant, je suis curieuse de voir les réponses Mr. Green

Répondre en citant
On est surtout lacanien en France Quoique ça doit peut-être s'équilibrer de plus en plus

Pour le courant jungien, il reste très très minoritaire. J'ai mis je ne sais plus où les liens vers les sociétés de psychanalyse françaises, et parmi elles l'école jungienne, elle n'a pas énormément de membres...
A la fac, Jung est étudié pour ses principaux concepts (l'inconscient collectif, la persona, l'ombre...) mais il faut vraiment être intéressé par lui pour mieux le connaître!

J'ai trouvé ceci : http://www.groupe-jung.fr/index.html, si ça peut être utile

Répondre en citant
Voilà, je l'ai retrouvée : http://www.cgjungfrance.com/

ce qui me dérange un peu c'est que l'école jungienne est souvent présenté presque comme une secte. bon j'ai eu affaire à cette école à un moment donné de mon existence mais je ne pense pas que maintenant ils me seraient d'une grande utilité, étant donné que j'ai surtout besoin d'un prescripteur (allez hop tes guouttes et au lit) bon a voir mais voilà néanmoins j'en garde de bon souvenir de resistance assez possé Mr. Green Mr. Green Mr. Green

et je ne pense pas qu'il faille ce genre de pay pour un psychotique finalement à creuser

Répondre en citant
Non, l'école dont j'ai mis le lien n'a rien d'une secte ! Maintenant, comme partout dans le domaine de la psy, que des sectes se prétendent "jungiennes", c'est fort possible. Quand on décide d'aller voir un analyste, il faut toujours se référer à ces écoles officielles, qui sélectionnent très rigoureusement leurs membres.

indubitablement il reste quelque chose de Jung dans la psychanalyse  (l'obligation pour les analyste de passer sur le divan par exemple )
Personnellement je recommanderais la lecture de Jung et ce pour plusieurs raison
D'abord il me semble que Jung a un certain mérite vis a vis des psychanalystes qui lui son contemporain , a savoir que du haut d'une certaine honnêteté intellectuel Jung prend a bras le corps le lien très profond qui uni la psychanalyse avec les bases de la philosophie (par exemple Jung est particulièrement appréciable en complément d'une lecture de Nietzsche) 

D'ailleurs a ce titre je pense que l'exploration de l'œuvre monumental de Jung  demande une lecture assez pousser de kant et de Schopenhauer ainsi qu'une bonne base de connaissance des mythes et avouons le une relation a soi même marquer par le sceaux de la stabilité car oui c'est une exploration de l'inconscient qui peux être très déstructurante
Car il s'agit de faire sortir de certaine image récurrente de l'histoire un contenue que la conscience a parfois beaucoup de mal a ne pas refouler  même si aux fond une fois dépasser l'ensemble des peurs j'y est trouver personnellement un grand gain et une perception de ma vie psychique remplis d'une certaine beauté qui ma permis de renforcer mon lien profond a l'histoire humaine

Il est a note aussi le fait remarquable que Jung a surtout oser poser la question de l'après psychanalyse (chose assez rare en soi pour être souligner ) 

Bon tous n'est pas non plus tous blanc chez Jung , une grande part de ses thèses on un caractère proprement non scientifique  et l'œuvre en elle meme est tres loin de faire l'impasse sur un certain prosélytisme  dont Jung sur la fin de ça vie semblais de plus en plus se rapprocher

Mais c'est une lecture que je recommande chaudement  a placer a cote de reich et de Freud sur la bibliotheque Mr. Green

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation