Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
l'Ecole des Psychologues Praticiens
Auteur Message
Répondre en citant
Message l'Ecole des Psychologues Praticiens 
Je viens de decouvrir ça!
Je ne sais pas quoi en penser tellement ca m'a laissé sur le c..!
4700euros l'année tout ca pour avoir un diplome de psychologue!
c'est quoi cette histoire!!!!

J'ai encore plus envie de dire bravo a ceux qui sortent de la fac!!!

Répondre en citant
Psycho prat est très chère oui, mais la sélection se fait sur dossier avant de rentrer en première année (et sur le fric qu'on a aussi donc ) et n'a plus cours ensuite. Donc si on est admis, à moins de planter ses exams, on est sûr d'aller jusqu'au bout. A la fac, la sélection est drastique, sur 2000 inscrits en première année, il en reste 15 en cinquième (à moins de 16 de moyenne minimum en licence et en M1 dans ma fac, tu pouvais te reconvertir et aller planter des choux).

Citation:
 Traviata : 2000 inscrits en première année, il en reste 15 en cinquième
Pire que les concours administratifs ! Mais ça me rappelle une réflexion d'un prof de fac, qui tenait des propose de la même teneur vis à vis de l'agrégation vis à vis des première année... Shocked

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
C'est ce qu'on nous avait dit lors de la visite de la fac, moi qui aime bien les petits groupes... bonjour l'horreur!

mais quand meme 4700€ l'année j'insiste mais c'est vraiment fait pour les privilégiés!

( lu sur un avis: "Et puis après, l'année est ponctuée de nombreuses soirées en club, avec d'autres grandes écoles (X, Sciences Po...). ")

c'est dommage que certain peut-etre meilleur ne puisse pas y avoir acces (on ne surinterprete pas ein, l'ecole d'infirmiere est heureusement moins chere!)

Il y a pire : l'amie chez qui je suis allée cet été a un fils qui veut faire des études d'ingénieur du son dans la meilleure école en Grande-Bretagne : 8000 euros l'année ! Et monsieur trouverait complètement normal qu'elle paye alors qu'elle est prof divorcée. Elle avait tous les maux du monde à lui faire comprendre que ça ne serait possible que si son père payait la moitié ! Il n'avait apparemment aucune notion de la somme que ça représentait.

Répondre en citant
Shocked , c'est exagéré !!!
Enfin, quand tu vois comment ça se passe aux US en ce qui concerne les études (et le reste...), on est "privilégié".
Il me semble que l'enseignement faisait partie (fait toujours partie ?) de la constitution Européenne (version 2004) au niveau de son implication au sein du développement du marché intérieur (avec les soins de santé), ce qui signifierait que nous irions de plus en plus vers un enseignement élitiste ? A vérifier...

Répondre en citant
Je crois que oui malheureusement

Le pire c'est que ces "privilégiés" ne se rendent pas souvent compte de la chance qu'ils ont

C'est comme quand j'entend des imbeciles dirent qu'ils font medecine juste pour le fric qu'ils vont gagner...

Je ne suis pas sure que "l'elite" soit celle que l'on croit (je parle un peu chinois la je suis fatiguée)

Ceux qui font actuellement médecine uniquement "pour le fric" risquent de vivre de petites déceptions

oserai-je dire que ca leur fera les pieds?

Bonjour à vous. Je vais faire un gros up de ce topic, et je m'en excuse, mais étant étudiant à l'EPP je ne peux laisser de telle bêtises sans réponse.
Elma a écrit:
Je viens de decouvrir ça!
Je ne sais pas quoi en penser tellement ca m'a laissé sur le c..!
4700euros l'année tout ca pour avoir un diplome de psychologue!
c'est quoi cette histoire!!!!

J'ai encore plus envie de dire bravo a ceux qui sortent de la fac!!!

Fac et EPP ne proposent pas le même enseignement, ni la même organisation du cursus. L'EPP est très pratique, la fac très théorique. Ce n'est pas ni un défaut ni un avantage, tout dépend de ce que l'on veut faire après le diplôme.
4700€: à la rentrée 2013, ce sera 5100€. Comme dans n'importe quel établissement d'enseignement privé, la scolarité se paye. Au-delà de la scolarité, c'est aussi le "para-école" qui est compris dans ce coût: un réseau des anciens très actif et efficace pour trouver un boulot, des stages intéressants, etc...
Comparé aux bonnes (et moins bonnes) ESC, la scolarité coûte moins cher, alors que certains débouchés sont communs...

DE PLUS, il existe des bourses (CROUS et EPP). Pour info, mon père est seul à bosser, j'ai 2 frères dans l'enseignement supérieur, et je touche 1600€ de Bourse. Ca aide pas mal.
Suffit de se renseigner au lieu de pousser de hauts cris, et il est facile de constater que le prix réellement payé peut être facilement diminué. Et non, je suis pas un privilégié: Bourse + économies du papa réalisées au fil des ans. Et nous sommes nombreux dans cette situation à l'EPP.

Traviata a écrit:
Psycho prat est très chère oui, mais la sélection se fait sur dossier avant de rentrer en première année (et sur le fric qu'on a aussi donc ) et n'a plus cours ensuite. Donc si on est admis, à moins de planter ses exams, on est sûr d'aller jusqu'au bout. A la fac, la sélection est drastique, sur 2000 inscrits en première année, il en reste 15 en cinquième (à moins de 16 de moyenne minimum en licence et en M1 dans ma fac, tu pouvais te reconvertir et aller planter des choux).

VRAI: la sélection est principalement faite à l'entrée, lors du concours. Après, à condition de bosser un minimum, on est quasi-sûr d'aller jusqu'au diplôme. Alors qu'à la fac, pas du tout: on peut se retrouver le bec dans l'eau en Master, avec l'obligation de se réorienter et/ou de changer de fac. La fac coûte pas cher, mais elle a (comme l'EPP) certaines limites non négligeables !
De plus, les classes (2 par année, sauf dernière année où il existe plusieurs spécialités) sont au maximum de 60 élèves, et ce nombre descend au fil des ans (redoublement, abandons, exclusions).
Le prix payé assure donc un confort, qui n'est pas à négliger. Après, chacun son truc !

Voilà, la morale est la suivante: avant de publier des bêtises, se renseigner un minimum !

Retour vers le futur.

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation