Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
[radio]Marie Pezé -- Souffrance et travail
Auteur Message
Répondre en citant
Message [radio]Marie Pezé -- Souffrance et travail 
Citation:
Ceux qui prétendent que l'entreprise est un lieu d'inhumanité entièrement dévolu au rendement ont tort : désormais, dans certaines usines, la crise de nerfs des employés est prévue dans l'organisation du travail. Celui ou celle qui se met à trembler, à pleurer ou à crier est invité à aller s'allonger sur un lit pliant prévu à cet effet et à avaler une demi barrette de Lexomil. Dix minutes après il faut reprendre son poste. Madame Alaoui, que l'on vient d'entendre, filmée en 2006 par Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, semble pourtant ne pas s'en satisfaire.

Ce film de 2006, qui avait fait un certain bruit, était inspiré de l'ouvrage de Christophe Dejours "Souffrance en France". Les réalisateurs avaient été autorisés à filmer certaines séances du centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre où existe, depuis 1997, une consultation "Souffrance et travail" créée en 1997 pat la psychosomaticienne Marie Pezé.

Celle-ci publie aujourd'hui un livre, portant le même titre que ce film "Ils ne mouraient tous mais tous étaient frappés" et ce ne sont pas des animaux malades de la peste dont on nous parle mais bien d'humains, broyés moralement et physiquement par cette "orgie de violence" qu'est devenu le monde du travail.

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/humeurvagabonde/index.php?id=72229


L'émission aborde, notamment, la solidarité inexistante entre travailleurs induite par les techniques actuelles de management (peur et humiliation insuflées, évaluations individualisées, etc...), le harcèlement stratégique, les idéologies managériales, la perte de la valeur réelle du travail en résumé et son impact sur le psychisme des travailleurs.



L'émission peut-être écoutée jusqu'au vendredi 24/10/2008.

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message [radio]Marie Pezé -- Souffrance et travail 
Merci pour ce lien Lilou, ça m'a l'air très intéresant


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Répondre en citant
Message [radio]Marie Pezé -- Souffrance et travail 
bonsoir lilou

merci pour le lien

mais dans mon cas la catastrophe ça serait la perte de mon boulot. Je m'y sens bien,

j'aime ce que je fais, la hiérarchie ne nous emmerde pas (de toute manière il y a tellement de boulot dans ma branche qui s'ils commencent à nous emmerder on se casse) et il me permet d'avoir une vie sociale acceptable et un bon encrage dans la réalité et d'être indépendante et de ma sentir bien et je suis indépendante dans mon travail et ect ............

je sais qu'il y a de plus en plus de souffrance au travail mais il y a encore des exceptions

tout ce que je regrette c'est que je crois que dès fois je fatigue plus vite et qu'il me faut plus de temps pour récupérer et plus de repos ce qui fait que j'ai un peu laissé tomber les activités extra boulot

mais bon je m'en accommode

vive le travail quand il n'est pas subit

Répondre en citant
Message temoignage souffrance au travail 
Bonjour,
 
je travaille actuellement dans une société de production audiovisuelle qui réalise des vidéos pour le web et en particulier pour les entreprises.
 
Nous sommes entrain de réaliser un sujet en auto production sur la souffrance au travail. Ce sujet se décompose en trois parties : une interview de christine Ducroc qui a écrit le management de la colère
 
                                     : une interview de Marie Peze, l'éminente psychologue spécialisée dans la souffrance au travail  
                                     : Pour la dernière partie, je souhaiterai interviewer une personne victime de cette souffrance et qui souhaiterait témoigner.
 
Il faut savoir que ce reportage est à destination de près de  7 000 managers et directeurs de grandes entreprises pour les sensibiliser aux conséquences des nouvelles méthodes de management et les inciter à changer leur management.
 
Si vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à déposer un post ou m’envoyer un mail  à
cnabedian@histoiresdevies.com pour que nous puissions prendre contact avec vous !!!

Message [radio]Marie Pezé -- Souffrance et travail 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation