Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Réforme de l'AAH
Auteur Message
Répondre en citant
Message Réforme de l'AAH 
Bonjour,

Je viens de recevoir ce matin au courrier une lettre officielle au sujet de la réforme de l'AAH.
L'édito semble alléchant avec une promesse d'augmenter l'AAHde 5% dès cette année et de 25% d'ici 2012 soit 150€ par mois. De plus, une personne handicapé qui perd son emploi pourra dans certains cas toucher l'AAH dès ses premiers jours de chômage au liue d'attendre  un an.

Ça, c'était pour la carotte. Le reste, c'est surtout la volonté de remettre au travail un maximum d'adultes handicapé au travail mais si c'est pour faire comme avec la fille de dom, ça sens le coup foireux... En gros, de belles promesses d'aide au retour à l'emploi qui ne seront jamais appliquées, parfois pour notre bien.

Bon, je préfère m'arrêter là, ma capacité de synthèse a beaucoup diminué depuis la fin de mes études et je ne suis pas sur d'être capable detout résumer. Je laisse donc le soin à Hélène de le faire ce soir à son retour du travail à moisn que l'un d'entre vous ai mis la mains sur ce document...

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Réforme de l'AAH 
Je trouvais complètement anormal cette carence d'une année pour prétendre à l'AAH pour les personnes handicapées en-dessous des 80%.

Il y a plein de personnes qui n'osaient pas tenter l'expérience du travail pour ne pas perdre leurs droits, et ça se comprend. Si ça passait, tant mieux pour eux mais si ça ne passait pas, il perdait l'AAH, ils n'avaient pas le temps d'avoir des droits à l'assurance chômage et ils se retrouvaient dans une belle merdouille avec une compensation sécu ou un RMI qui ne permet même pas de manger des patates.

Alors même si l'objectif plus ou moins énoncé c'est d'amener les personnes handicapées vers l'emploi et que toutes ne le peuvent pas, je trouve cette mesure plutôt bien parce que ça ne freine pas ceux qui peuvent essayer.

Je suis d'accord avec toi. Mais n'ayant pas toute ma tête à moi, j'ai peur que derrière ces belles promesses se cachent des contre parties moins glorieuses... Confused

Répondre en citant
Message Réforme de l'AAH 
http://unafam47.blogspot.com/2008/06/reforme-allocation-adulte-handicap.htm…

http://www.faire-face.fr/archive/2008/09/19/emploi-premieres-pierres-de-la-…

http://www.handicap38.org/article.php?sid=2910

Appliquer à l’AAH la logique du RSA

Pour que l’accès à l’emploi soit toujours un plus et pas un moins, les personnes handicapées qui travaillent bénéficieront d’un intéressement simple et incitatif : pendant 6 mois, elles bénéficieront d’un cumul intégral de leur salaire et de l’AAH. Au-delà de cette période, elles continueront à percevoir en plus de leur salaire une partie de l’AAH qui sera d’autant plus forte que le salaire est modeste.

C'est le même système que le RSA engagé, le RSA se substitue lit on aujourd'hui au RMI ; c'est pour ça que je me méfie également de la réforme sur l'AAH. Et également des contrats qui seront proposés aux PH, cf. quick pour ma fille à 15 € par journée de 8 H, ce genre de contrat dit "formation" peut avoir une durée de 40 à 500 heures ! http://www.cg38.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_14502_1122883728.pdf

Répondre en citant
Message Réforme de l'AAH 
Il semble qu'ils aient prévu aussi une "évaluation systématique des capacités professionnelles des demandeurs de l'AAH"

Quant à savoir ce que signifie précisément une évaluation des capacités, je n'en sais rien... Confused

Ce que j'aime bien dans cette manière de dire les choses aussi, c'est qu'on laisse sous-entendre que jusqu'à maintenant rien n'était évalué, on distribuait grassement l'AAH à qui la demandait.

C'est également ce que je ressens, ça me hérisse Confused
Je me demande si les gens travaillant dans les ex cotorep vont avoir une formation
Car je me souviens du mal que ça m'a fait... lors du RV de ma fille ! "y a pas de boulot pour les autres, comment voulez vous que votre fille en ai !". Bon, on va dire qu'à l'époque j'étais pleine d'espoir, je croyais qu'il existait des postes ou formations spécifiques --
alors que c'est pire aujourd'hui...

Répondre en citant
Message Réforme de l'AAH 
Moi, je me suis posé la question tout haut devant ma psy de savoir en quoi j'étais inapte au travail alors que je peux paraître bien. Parce que je crois qu'il y a une grosse différence entre être bien et stabilisé et être apte au travail, et c'est mon cas ! En admettant que ma vocation soit d'être photographe, je travaille actuellement trop lentement pour en faire mon métier ! Et c'est pareil pour chaque chose que je pourrais faire : je serais incapable de tenir 8h par jour sur un poste, même comme garçon du bureau parce que j'ai mes fragilités !

Alors, si ensuite sur une évaluation d'une heure ils prétendent que je suis capable de travailler, je sens qu'ils vont faire un chef d'oeurvre... Confused

Répondre en citant
Message Réforme de l'AAH 
Voici les liens vers les docs en question :

http://www.35h.travail.gouv.fr/IMG/pdf/La_reforme_de_l_allocation_aux_adult…
http://www.35h.travail.gouv.fr/IMG/pdf/DP-_Le_handicap_reste_une_priorite_d…

Et l'édito dont parle Hervé :

Citation:
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Vous allez percevoir une revalorisation de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) et je souhaitais saisir l’occasion de ce moment important pour vous informer des projets du Gouvernement en faveur des personnes handicapées.

Le projet le plus important vise à réformer l’AAH en profondeur.
Cette réforme pourra mieux vous accompagner dans votre projet de vie. L’augmentation de l’AAH est une première étape.
Après une progression de 5 % cette année, notre objectif est d’atteindre une augmentation de 25 % d’ici 2012, soit un montant de 150 euros par mois. Cet effort national va représenter un engagement budgétaire sans précédent de 1,4 milliard d’euros. Il exprime la volonté du Président de la République de faire de la politique du handicap un chantier prioritaire.

Cette revalorisation va donc s’accompagner d’une profonde réforme de l’AAH qui vise à mieux orienter les personnes handicapées qui le peuvent vers l’emploi, en valorisant leur dynamique d’insertion et en responsabilisant l’ensemble des acteurs, allocataires, ANPE, entreprises, etc.

Mais plus généralement nous voulons mettre en oeuvre, avec Xavier Bertrand, des mesures destinées à améliorer la compensation, l’accessibilité, l’accueil en établissement, la scolarisation… Ces mesures, annoncées le 10 juin dernier lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), tendent vers un même objectif : vous permettre d’exercer votre citoyenneté de façon pleine et entière.

Enfin, cet automne, le Parlement examinera le rapport issu de la CNH. Pour ce rendez-vous, comme pour les autres, notre ambition reste la même : concrétiser l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, conformément à la loi de 2005.

Valérie Létard,
Secrétaire d’État chargée de la Solidarité

On s'y attendait depuis les propos tenus par Sarkozy en juin dernier ! C'est certain qu'ils vont essayer de renvoyer un nombre important de personnes vers l'emploi, et vu la façon dont les MDPH ont amorcé le travail, ça risque de ne pas être triste... Rolling Eyes

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation