Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Medecine
Auteur Message
Répondre en citant
Message Medecine 
Pour ceux qui sont passés par la: qu'est ce qui est si dur en fac de medecine?

(oui je pose bcp de questions )

Répondre en citant
Message Medecine 
Salut EBM sourire

Ce que je vais répondre n'engage que moi. Les études de médecine ne sont pas plus dures que d'autres sur le plan intellectuel. Je pense même que des études en sciences humaines, dans une école d'ingénieur, ou en fac de maths ou physique, ou dans bien d'autres domaines, sont plus exigeantes sur ce plan.

Ce qui est dur c'est la compétition au départ. Dans la fac dont je suis issu le ratio des étudiants retenus pour passer en 2ème année est de un sur six. Ce qui est dur aussi, c'est la quantité de connaissances à apprendre par coeur, qui impose un travail très soutenu et très régulier (sauf pour certains ovnis, dont je ne suis pas...). Et les études sont longues, ça peut devenir pénible. Il est raisonnable de compter onze ou douze ans pour devenir praticien hospitalier, parfois davantage. Mais on est rémunérés après  la 6ème année, comme interne...

Il faut aussi parfois gérer une confrontation au réel (la souffrance, la peur, la mort...) qui n'est pas forcément simple (et dont on n'a pas une bonne représentation au moment où on s'inscrit à la fac). J'ai toujours un tès mauvais souvenir de mon stage d'externe en hémato (que des suicides, des fins de vie...). Il faut dire que les médecins du service étaient particulièrement cyniques (peut-être leur moyen d'arriver à supporter, mais pas joli Evil or Very Mad ).

Il faut aussi un minimum d'habileté manuelle et de confiance en soi, pour apprendre les gestes techniques (j'adorais faire des sutures, mais j'avais une trouille bleue de faire une ponction lombaire, par exemple, je me suis longtemps débiné mais j'ai fini par être obligé d'en faire une... Sad )

Enfin, on fait connaissance avec un monde (le monde médical, surtout celui des CHU) qui n'est pas toujours anodin...

Regardes Dr House, tu passeras de bons moments... Et puis, derrière les aspects excessifs de la fiction se trouvent des éléments de réalité...

Répondre en citant
Message Medecine 
"Il faut aussi parfois gérer une confrontation au réel (la souffrance, la peur, la mort...) qui n'est pas forcément simple (et dont on n'a pas une bonne représentation au moment où on s'inscrit à la fac). J'ai toujours un tès mauvais souvenir de mon stage d'externe en hémato (que des suicides, des fins de vie...). Il faut dire que les médecins du service étaient particulièrement cyniques (peut-être leur moyen d'arriver à supporter, mais pas joli Evil or Very Mad ).

Il faut aussi un minimum d'habileté manuelle et de confiance en soi, pour apprendre les gestes techniques "

C'est aussi valable pour n'importe quelle autre sorte de soignant

Répondre en citant
Message Medecine 
Merci beaucoup gronounours!

Avec un bac L et un boutchou a m'occuper je n'envisage meme pas de faire medecine, mais j'ai peur (qu'une fois le diplome d'infirmiere puis celui de puericultrice obtenus) '"d'envier" le savoir du medecin...
Bref ton message m'a aidé  recadrer tout ca, avoir des responsabilités tres lourdes (avoir la vie d'un patient entre les mains) c'est absolument pas ce que je veux, je culpabiliserai trop en cas de pb...
La puericultrice a certes des responsabilités(le domaine ou j'aimerai bosser c'est la neonat) mais le pediatre est la pour prendre les decisions lourdes...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation