Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
séquelles d'un alcoolisme
Auteur Message
Répondre en citant
Message séquelles d'un alcoolisme 
Suite au post de Gronounours, je suis tombée sur une définition wikipedia du syndrome de korsakoff, qui, parait-il, est aussi appelé psychose de korsakoff. Il s'agit donc d'une psychose ? Qu'en est-il des autres démences (Alzheimer et compagnie), y a t-il un fond de psychose dans ces troubles ?

Sinon, à propos d'alcoolisme, il y avait un article associé interessant sur les troubles de la mémoire chez les alcooliques, qui ne toucheraient pas uniquement ceux atteints du dit syndrome comme on le croyait avant.
http://www.senioractu.com/Alcool-sous-estimation-des-trous-de-memoire-dus-a…

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Non, ce n'est pas une psychose, c'est un trouble neurologique - perte de la mémoire immédiate généralement attribuée à un déficit en vitamines B1.
Idem pour les autres démences, ce sont des troubles purement neurologiques.
En revanche, on y trouve des symptômes qui pourraient être comparés à ceux de personnes psychotiques (hallucinations, idées de référence...).

Pour les troubles de la mémoire chez les alcooliques, il y a souvent, chez les personnes que j'ai rencontrées, amnésie des périodes de forte alcoolisation.

J'en profite pour demander ce que sont les "idées de référence", parce que je ne le sais pas.

Répondre en citant
C'est l'impression que les gens te regardent, parlent de toi, etc. C'est fréquent dans les démences, beaucoup de personnes ont notamment l'impression que la télévision parle d'eux.

D'accord, merci Traviata.

Répondre en citant
Je crois que c'était un des principaux troubles dont souffrait ma fille sur le long terme, et quand ça revient, c'est mauvais signe ; mais comme c'est déjà parti d'autres fois, on arrive maintenant mieux à gérer, je dis "on" car ça n'est pas facile dans ces moments là pour elle seule quand ça revient d'arriver à faire le tri. Et aussi c'est beaucoup moins fort qu'avant, donc mieux maitrisable et aussi elle en parle, elle sait que ça n'est pas normal.

Répondre en citant
Moi ça me l'a fait cet été (arrêt du solian), surtout à des moments où j'étais contrariée...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation