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Les réseaux d'aide aux élèves en difficulté au coeur du conflit avec Xavier Darcos
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Les réseaux d'aide aux élèves en difficulté au cœur du conflit avec Xavier Darcos

LE MONDE | 04.11.08


Sylvie Hue et Brigitte Thily, toutes deux enseignantes à l'école primaire, travaillent à Paris dans un réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased). Dans le jargon de l'éducation nationale, elles sont "maîtres G", c'est-à-dire rééducatrices, et s'occupent des élèves qui connaissent des difficultés d'adaptation à l'école.

Depuis la fin septembre, elles sont indignées par la décision du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, d'amputer ces réseaux d'aides de 3 000 postes sur un total de 11 000. La mesure passe d'autant moins bien que M. Darcos avait, en amorçant en octobre 2007 sa réforme de l'enseignement primaire, promis de "mettre le paquet" pour "diviser par trois l'échec scolaire lourd" en primaire d'ici à la fin de la législature.

Le lundi 3 novembre a été pour elles une sorte de veillée d'armes, en attendant le rassemblement prévu, mardi 4, devant l'Assemblée nationale, lors de l'examen en séance publique des crédits 2009 de l'enseignement scolaire. Destinée à défendre les Rased, la manifestation, organisée par trois associations de maîtres spécialisés, est soutenue par les syndicats d'enseignants du primaire. "Plus de 94 000 personnes" ont, selon le syndicat SNUipp-FSU, signé la pétition "Sauvons les Rased" mise en ligne le 12 octobre sur son site.

Sur les 13 500 postes que le ministère de l'éducation a prévu de supprimer en 2009, 3 000 le sont par la réaffectation dans des classes normales de maîtres spécialisés. Ces derniers, jusqu'à présent, travaillent auprès de petits groupes d'élèves, dans plusieurs écoles, en plus du maître de la classe et pendant le temps scolaire.

Depuis l'annonce de cette décision, le 26 septembre, lors de la présentation devant le conseil des ministres du projet de loi de finances pour 2009, les protestations montent. M. Darcos les met sur le compte de mauvaises interprétations, et récuse toute idée de "suppression" d'emplois : les maîtres spécialisés "seront sédentarisés là où l'on a précisément besoin d'eux, et travailleront dans des équipes pédagogiques permanentes", a-t-il indiqué le 29 octobre à l'Assemblée nationale.

APPEL À LA GRÈVE

Selon le ministère, les deux heures hebdomadaires d'aide individualisée aux élèves en difficulté, instaurées grâce à la suppression des cours du samedi matin et dispensées par les maîtres, rendraient inutile l'intervention des Rased. Celle-ci est ailleurs critiquée pour sa dimension "psychologisante ou médicalisante".

Mais les professionnels considèrent que la nouvelle aide personnalisée ne peut se substituer à l'action des personnels spécialisés. "Ce ne sont pas seulement des postes qui vont disparaître, c'est un métier !", s'exclame Brigitte Thily. "Notre force, ajoute-t-elle, ce sont les approches complémentaires."

Les intervenants en Rased se rangent en trois catégories : les "maîtres E", qui s'occupent de pédagogie, s'adressent aux élèves qui ont du mal à entrer dans les apprentissages ; les "maîtres G", appelés "rééducateurs" ; et les psychologues scolaires. Tous ont reçu une formation supplémentaire, sanctionnée par un examen spécifique.

La perspective de suppression des Rased est l'un des motifs de l'appel à la grève des principaux syndicats du primaire le 20 novembre.

Luc Cédelle

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/04/les-reseaux-d-aide-aux-ele…



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Egalement sur le site de l'Union Syndicale de la Psychiatrie :




3000 professionnels de RASED supprimés des milliers d’élèves en difficulté sur le carreau !


Non à la suppression pure et simple de 3000 professionnels (postes E et G) des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ! Cette mesure va priver des dizaines de milliers d’élèves des aides spécialisées, qui ne couvriraient plus tout le territoire, et conduira à terme à la suppression des RASED.


La brutalité de cette décision vient souligner la contradiction d’une politique ministérielle qui prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une « priorité. » La mise en place des deux heures d’ « aide personnalisée » ne peut se substituer au travail effectué dans le cadre des Réseaux d’Aides, qui ont été créés pour répondre aux besoins particuliers des élèves en difficulté.


Nous exigeons le maintien des aides spécialisées proposées par le dispositif des RASED et ses trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques (maître E, rééducateur et psychologue de l’éducation nationale). Nous exigeons l’abandon de la suppression des 3000 postes. Nous demandons l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.


Pétition à l’initiative de : SNUipp FSU SGEN-CFDT SE-UNSA SUD éducation SNUDI FO SMedEN FO FNAME FNAREN AFPEN FERC-CGT.
Organisations soutenant cette initiative : AVENIR-ECOLES CRAP Cahiers pédagogiques AGSAS ICEM UDAS.


Pour signer la pétition


http://www.uspsy.fr/spip.php?article687


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