Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Travail social et soin psychologique. Des éducs, des psys, des juges, des « sauvageons » et leurs familles
Auteur Message
Répondre en citant
Message Travail social et soin psychologique. Des éducs, des psys, des juges, des « sauvageons » et leurs familles 
Travail social et soin psychologique. Des éducs, des psys, des juges, des « sauvageons » et leurs familles

Pierre Segond
Eres, 2008
160 pages, 20.00 €
ISBN : 978-2-7492-0982-1




Même les jeunes les plus en souffrance et les plus engagés dans des comportements en rupture ou dans des conduites délinquantes ont des familles qui, généralement en retrait, sont culpabilisées par leur impuissance à intervenir, et disqualifiées dans leurs capacités parentales. Pour les mobiliser, il est souvent nécessaire que l’autorité judiciaire, par l’intermédiaire du juge des enfants, intervienne avec des mesures obligatoires, et qu’elles se sentent contraintes d’être aidées alors qu’elles ont souvent démissionné depuis longtemps.

L’auteur rend compte d’une expérience de consultation familiale créée il y a plus de 25 ans dans le cadre de la Protection judiciaire de la jeunesse de Paris. Il présente des réflexions cliniques accompagnées de présentations de cas pour illustrer la pratique des “entretiens familio-systémiques” mis en œuvre par l’équipe éducative transdisciplinaire, formée puis supervisée par Siegi Hirsch.

Dans le contexte paradoxal d’interventions psycho-éducatives ordonnées par le juge, il s’agit de créer avec le ou les mineurs concernés, mais également avec leur famille, un climat de collaboration et de sécurité, qui pourra transformer progressivement l’ « aide contrainte » en collaboration active dans la recherche de nouvelles solutions. En prenant le temps et la liberté de les expérimenter, les familles sont conduites à utiliser les forces émergentes de la crise qu’elles affrontent. Mobiliser les ressources, en déceler de nouvelles et réduire la souffrance de chacun, telle est la tâche difficile de l’équipe pluridisciplinaire, qui nécessite bien souvent de faire appel aux solidarités fraternelles et grands-parentales.

Psychologue clinicien, Pierre Segond a exercé plusieurs années en centre d’observation, en prison et en consultation d’orientation éducative à la PJJ. Affecté au Laboratoire de recherche de Vaucresson (CNRS), il a participé à des actions de formation continue, et bénéficié de la formation à l’approche familiale dispensée par Siegi Hirsch, puis il a coanimé à ses côtés des groupes de formation de travailleurs sociaux et de magistrats pour enfants. En 1980, il a directement participé à la création de la Consultation familiale pour les problèmes de l’enfance et de l’adolescence de la Protection judiciaire de la jeunesse de Paris. Thérapeute familial, formateur et superviseur, il a contribué à la création de la première Association de thérapie familiale systémique française, puis à la SFTF qui lui a succédé et au Comité de lecture de la revue internationale Thérapie familiale.



_________________
« Le bonheur n’est pas chose aisée. Il est difficile de le trouver en soi. Il est impossible de le trouver ailleurs. » N. de Chamfort
Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?


Répondre en citant
Message Travail social et soin psychologique. Des éducs, des psys, des juges, des « sauvageons » et leurs familles 
Il a l'air intéressant sourire

Pour prendre le problème de ces petits "sauvageons" à la source :

Enfants turbulents : l'enfer est-il pavé de bonnes préventions ?
LE COLLECTIF PAS DE 0 DE CONDUITE (ed)

Co-Auteurs : JEAN-CLAUDE AMEISEN - FRANCOIS ANSERMET - EVELYN BERNARD - YVONNE COINCON - PIERRE DELION - MICHEL DUGNAT - YVETTE GAUTIER-COIFFARD - SYLVIANE GIAMPINO - BERNARD GOLSE - FRANCOIS GONON - ROLAND GORI - BERTRAND JORDAN - ANTOINE LAZARUS - EVELYNE LENOBLE - PHILIPPE MEIRIEU - PASCAL OURGHANLIAN - DOMINIQUE RATIA-ARMENGOL - BERNARD STIEGLER - PIERRE SUESSER - BERNARD TOBOUL - LOUIS VALLEE - CATHERINE VIDAL -

©2008
Enfance & parentalité (Hors collection) -

ISBN : 978-2-7492-0880-0
EAN : 9782749208800
13,5 x 21, 304 pages
12.00 €

Si "les enfants turbulents" mettent à l’épreuve les parents, les enseignants et les soignants, ils sont les premiers à souffrir de leur situation et à manifester ainsi leurs difficultés. Cette situation d’appel, de demande de solutions au problème des enfants perturbés et perturbants ne doit pas entraîner des réponses consistant à faire taire le symptôme par le conditionnement ou les médicaments, et donc à calmer les angoisses de la société des grands en donnant des calmants aux petits.

Fort des 200 000 signatures de son Appel, le Collectif « Pas de 0 de conduite pour les enfants de 3 ans » poursuit ici sa réflexion initiée en 2006 et dénonce les dépistages à grande échelle, de plus en plus précoces, l’invalidation des parents et des professionnels, les dévoiements de la recherche, les soubassements économiques et les utilisations fallacieuses de ses découvertes.

Face aux tentations toujours actives d’approches prédictives et normatives, des scientifiques qui refusent l’utilisation idéologique de leurs recherches et des professionnels engagés dans des pratiques de soin respectueuses de l’enfant et de sa famille précisent, dans cet ouvrage citoyen, la place de l’éducation, de la santé et de la société. En intégrant les apports des neurosciences, de la génétique, des sciences humaines et des pratiques de terrain, ils réfléchissent ensemble à la mise en œuvre d’une prévention efficace, humanisante, éthique, globale et pluridisciplinaire, des difficultés psychologiques des enfants.

Là : http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=2150&Critere=turbulents


_________________
Penser c'est frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude [L.Adler Dans les pas d'Hannah Arendt]
Message Travail social et soin psychologique. Des éducs, des psys, des juges, des « sauvageons » et leurs familles 


Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 1
  


Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation