Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Psychologie criminologique
Auteur Message
Répondre en citant
Message Psychologie criminologique 
Psychologie criminologique

Bernard Gaillard (dir.)
In Press, 2008
250 pages, 23 €
ISBN : 978-2-84835-127-8

Qu’est-ce que la psychologie criminologique ? Une discipline nouvelle, en pleine expansion, à l’intersection de la psychologie, de la sociologie et du juridique. Son objectif : aider à comprendre et expliquer les situations violentes et criminelles.
Les auteurs de cet ouvrage retracent l’émergence de cette nouvelle discipline, à travers un rapide parcours historique. Méthodologies et pratiques sont expliquées. Quelles sont les dynamiques du passage à l’acte ? De quels outils cliniques disposent les experts ? Comment évaluer le traumatisme et accompagner les victimes ?
Avec l’analyse des faits délinquantiels, les questions de responsabilité et de vulnérabilité sont interrogées dans différents champs comme les violences familiales, l’inceste, les violences scolaires ou urbaines, les crimes, les violences de l’adolescent. Des vignettes cliniques permettent d’aider les psychologues et criminologues cliniciens à analyser, évaluer des situations et des personnes pour préconiser des types d’intervention. Peu d’ouvrages synthétiques abordent le passage à l’acte violent ou criminel en utilisant les modèles de la psychologie dynamique. Ce livre constitue un véritable outil d’étude et de travail innovant.

Bernard Gaillard est psychologue, professeur de Psychologie criminologique et directeur du master 2 Cliniques criminologiques et victimologiques à l'université Rennes II.

Qu'est-ce que tu en penses Gronounours, pour débuter dans le domaine ?

Répondre en citant
Me tente beaucoup, ce livre... Je me lance (pas dans la crimino, j'ai déjà des heures de vol, mais dans l'achat)... A mon tour de griller ma CB Mr. Green

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation