Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
J'ai besoin de mettre un nom sur mon trouble psychique
Auteur Message
Répondre en citant
Message J'ai besoin de mettre un nom sur mon trouble psychique 
Bonjour,

J'ai 34 ans et depuis l'âge de 8 ans, je me suis construit un monde imaginaire dont je suis au centre. Les différents personnages que je suis dans "mes pensées" (il y en a une myriade dans les tiroirs de mon imagination, selon l'humeur de moment) sont tous des êtres exceptionnels par leur beauté, leur fortune, leur filiation ou leurs talents, aussi bien homme que femmes. Je peux consacrer plusieurs heures par jour à "rêvasser" de mes "vies imaginaires" ou à me documenter pour donner une parfaite cohérence à mon imaginaire (plan de maison, historique d'une dynastie à laquelle je me rattache, ...).

A côté de ça, mis à part que j'ai raté mes études car je consacrais plus de temps à mes "mondes imaginaires" qu'aux devoirs, j'ai une vie sociale parfaitement organisée, et je fais une parfaite dissociation entre ma vie réèl et ma vie imaginaire. De plus, en raison de mon besoin de cohérence, je passe pour quelqu'un de très cultivé (je me documente sans cesse) , de de très courtois (je rêve souvent que suis aristocrate) et j'ai de nombreux amis. Professionnellement, je m'en sort bien. Ma vie de couple assez harmonieuse en ce sens ou mon ami et moi (je suis gay .... et oui) ne vivons pas ensemble. Seulement, je suis vaguement mythomane en enjolivant sans cesse la réalité pour susciter l'admiration, la surprise de mon auditoire qui adhère toujours puisque tout est cohérent à défaut d'être vrai. Je me suis inventé des anecdotes dans ma vie avec preuves à l'appui, elles aussi trafiquées. Mon ordinateur regorge d'arbres généalogiques trafiqués, de plan de château, etc .... j'ai même commencé plusieurs romans tous inachevé ....

Je voudrais savoir si je suis skyzo, paraphrène ou autre (aucune de ses définitions ne collent parfaitement à mon état), et si mes moments de rêverie que je contrôle parfaitement doivent être appelé "délires".

Enfin je voudrais savoir si je contrôlerai toujours cet état, si un jour je risque de ne plus faire la part des choses entre le réèl et l'imaginaire. Cela me fait horriblement peur, même si je me rassure en me disant que je contrôle mieux maintenant que quand j'étais môme.

Merci pour vos réponses.

Répondre en citant
Bonjour Etiene,

Pas de diagnostic sur ce forum conformément à la charte. Par contre ce que tu décris de toi même comme un "monde imaginaire" est tout à fait juste et c'est commun à de nombreuses personnes mais ce n'est pas suffisant pour faire de toi un malade. Mais peut-être un peu ta tendance mythomane ?

Cordialement,

Let's do the time all again (The Time Warp, extrait de The Rocky Horror Show)
Répondre en citant
On ne peut en effet pas te diagnostiquer sur internet !

Tu as des raisons de te sentir plus anxieux à ce propos en ce moment ? Dans ce cas, si la façon dont tu as aménagé ta vie commence à t'inquiéter ou à te faire souffrir, c'est peut-être le moment de consulter un professionnel. Tu n'y as jamais pensé?

Merci pour vos réponses ! je suis vraiment très sensible à l'attention que vous manifestez à mon message car c'est la première fois que je raconte ce trouble et c'est difficile de révéler le "secret de ma vie" ! Même si j'enjolive souvent la réalité de ma vie, mes origines, mon vécu, je ne pense pas être mythomane au sens propre du terme car je sais exactement ou se situe la frontière du réèl et de l'imaginaire. De plus, ce symptôme ne me fait pas souffrir, bien au contraire : en me réfugiant dans mon monde imaginaire, j' oublie momentanément les périodes de stress ou de tristesse que chacun vit. De cette façon, je me crois même (surement à tort car il parait que personne n'est à l'abri) incapable de faire une dépression : mes mondes imaginaires sont une soupape de sécurité efficace.
Seulement, j'ai peur qu'un jour, cette capacité à maitriser mes deux mondes s'amenuisent. En effet, il y a longtemps que je souhaite en parler à un professionnel mais je souhaite savoir si d'autres personnes sont dans une situation équivalente à la mienne. C'est compliqué car je souhaite conserver ce "trouble" qui pimente ma vie et me donne beaucoup d'audace et d'ambition. En fait je ne sais pas vraiment quoi faire .....
Continuez à m'écrire et me dire ce que vous en pensez, cela me fait beaucoup de bien !

Il s'est passé quelque chose de particulier quand tu avais 8 ans ? Ce système peut très bien continuer à fonctionner, mais si tu affabules beaucoup, le risque, à mon avis, vient plutôt de l'extérieur : comment vivre de vraies relations et comment réagirais-tu si tu étais brusquement "découvert".

A l'âge de 8 ans, effectivement, il m'est arrivé une chose importante .... je pense .... j'ai pris conscience que j'étais attiré par les hommes. Cela couvait depuis l'âge de 4 ans environ. Je n'avais que des amitiés féminines, des jeux de filles (ma fameuse barbie). Il m'arrivait parfois de me travestir en fille pour jouer avec mes soeurs. Je me disais sans cesse que j'aurais préféré être une fille et j'ai connu un mal de vivre qui a durer jusqu'a ce que j'assume mon homosexualité. J'ai découvert que je pourrais vivre une vie de fille en me créant une vie imaginaire. Ca a commencé comme ça et je suis me rappelle exactement ou j'étais quand j'ai découvert cette possibilité de se créer un monde parallèle.
Pendant mon enfance (de 8 à 12 ans environ) je n'avais pas totalement conscience du regard des autres et je passais mon temps à tourner en rond dans la cour, dans ma chambre, pour me réfugier dans "mes pensées". Cela m'a attiré pas mal de moqueries. En même temps, même si j'avais plusieurs bonnes copines, je me sentais toujours la dernière roue du carosse, car trop différent des autres. Aujourd'hui, dans mon monde imaginaire, je suis aussi bien un homme qu'une femme, (quoique que mes personnages de femmes sont beaucoup plus variés et "étoffés"), et dans ma vie réelle, j'assume parfaitement ma condition d'homme homo, ce qui a été un long travail .....

En fait mes craintes viennent peu de l'extérieur car je suis extrêment organisé : mes maisons, généalogies, et recherches fantastiques sont dans une icône cachée de mon PC et si mon ami les trouvait, je serais assez malin pour lui dire que ce ne sont que de simples recherches (je suis constamment dans des recherches historiques, généalogiques, architecturales ....) quant à ma légère tendance mythomane, elle repose toujours sur des fondements tellement plausible qu'il y a peu de chance qu'on découvre mes "enjolivements" ; et puis je sais à qui je peux mentir ! je n'irais pas raconter certaines choses à un historien !

Quelques fois, ma famille m'a entendu parler seul dans ma chambre, et j'ai réussi à esquiver malgré une honte épouvantable. Mes craintes viennent de moi : j'ai une peur horrible qu'un jour, je ne fasse plus la frontière entre mes deux mondes. Ce que je recherche, c'est une personne qui a les mêmes "troubles" que moi afin de savoir comment ça évolue. Je pense en parler à un psychiatre, mais c'est très dur car c'est le sujet le plus intime de mon existence, c'est comme s'il fallait que je me mette tout nu dans la rue ! et puis je crois que j'ai tout simplement envie de comprendre pourquoi je suis comme ça.

En découvrant ce forum, je découvre que je ne suis pas le seul dans cette situation, que beaucoup de personnes ont une vie imaginaire, et cela me rassure beaucoup !

Autre détail, je suis croyant : j'ai toujours eu le sentiment que Dieu lisait dans mes pensées (et peut-être aussi les morts qui sont au paradis), et j'ai toujours associé mon monde imaginaire à l'idée de péché alors que mes personnages sont eux aussi toujours de parfait catholiques voire mystique.

Que tu es un trouble ou pas (et je n en sais rien...), il semble que tu sois trés angoissé par ta situation.
Cela même justifie de voire quelqu'un... 

Répondre en citant
si ce n'est que pour te rassurer...

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation