Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Peur d'être mère
Auteur Message
Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Bonsoir à tous! Mr. Green

Je suis nouvelles sur ce forum et je dois dire que je le trouve vraiment très intéressant.
Je souhaiterais exposer certaines peurs que je rencontre actuellement et j'espère avoir si possible des conseils.

J'ai 28 ans et je vis depuis 4ans avec un homme que j'aime très fort et qui a un enfant d'une précédente relation.
Aujourd'hui, et ce depuis environ 6 mois, il m'arrive parfois de penser à ce que c'est que de mettre un enfant au monde et cela me fait peur.

J'ai peur car j'ai l'impression que lorsque je serai mère, ma vie de femme n'existera plus. Je pense que cela est due à l'image de ma mère, car elle nous a consacré tout son temps et a laissé sa vie de femme et d'épouse de côté. J'ai donc une image assez négative de ce qui arrive lorsqu'on a des enfants, même si elle a toujours dit qu'elle était très contente de nous avoir eu. J'ai l'impression qu'elle s'est sacrifiée pour nous.
J'ai aussi peur de m'ennuyer, peur de devoir être obligée de faire des choses puisque j'aurai des responsabilités.

Ensuite, je me dis aussi parfois que c'est peut être aussi parce que j'ai connu mon homme tôt et me suis occupée très jeune de son enfant, ai eu des responsabilités sans avoir décider moi même d'avoir un enfant.
Bref, je ne sais pas de quoi cela peut venir, car quelque part, étant donné que j'ai conscience de tout cela, pourquoi cela ne ferait il pas en sorte d'apaiser mes peurs?
J'ai d'autant plus peur aujourd'hui car j'ai 28 ans, et c'est normalement l'âge où nous pensons à fonder une famille. Je dois juste préciser que j'ai eu du mal à grandir dans ma tête, mes parents étaient trop maternants.

Si quelqu'un peut essayer de m'éclairer et de me dire de quoi cela vient, je serais vraiment très contente.

Merci à tous de m'avoir lu evil

Message Publicité 
PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Bonjour Coco,

Je pense que l'âge pour avoir un enfant n'a pas vraiment de limites sinon celle que la nature nous impose, même si ça parait plus évident de l'avoir jeune. Peut-être que tu n'es tout simplement pas "prête" à être mère.

J'ai aussi le sentiment en te lisant que tu souhaites avoir un enfant parce que c'est la norme, mais sans vraiment en avoir l'envie. Toutes les femmes ne connaissent pas ce désir, il n'y a pas de normal et de pas normal en la matière.

Et tu as bien le droit d'avoir envie d'être encore un peu une jeune fille !

Merci de m'avoir répondu
Ce qui est certain c'est que je ne suis effectivement pas prête. Cependant, même si j'ai conscience qu'il n'y pas de normes, je me demande si ces peurs continueront encore longtemps, et c'est plutôt cela qui me fait peur. Et je crois aussi que j'ai peur de vieillir car pour moi quand on est parent on est plus vieux.
Je sais c'est ridicule mais... Rolling Eyes

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Tu n'as pas d'autre modèle que celui de ta mère ? Pas autour de toi de femmes qui ont une vie de femme et de mère épanouie ?

Je rejoins ce qu'on t'a dit, je suis mère en plus ; reste cool, ça viendra si ça doit venir et je pense aussi que tu n'es pas prête ; malgré tout, le jour où tu seras enceinte, si cela arrive, il est fort possible que toutes tes craintes disparaissent, nous sommes des mammifères  Mr. Green .

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Je suis un peu dans la même problématique que toi : mère surprotectrice qui m'a élevée pour être dépendante d'elle, ne me laissant aucune autonomie, et vivant dans un masochisme permanent, ne vivant que pour moi, prête à tous les sacrifices, même les moins indispensables. Et j'ai la même réaction que toi. J'arrive un peu à me sortir de cette problématique grâce à une psychothérapie, je réussis un peu à me "défusionner", mais malgré tout j'ai plus ou moins rennoncé à avoir des enfants pour une autre raison : j'ai une structure psychotique et mon mari (Space Oddity) est schizo affectif, et nous pourrions transmettre génétiquement ce genre de troubles à nos enfants. Donc je préfère qu'on s'abstienne.

Toi tu n'as pas ce type de frein, tu devrais peut être travailler tout ça en psychanalyse pour essayer d'intégre un schéma différent de celui de ta mère ?

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Merci pour vos réponses. Mr. Green

En fait j'ai déjà suivi une psychothérapie qui justement m'a permis de pourvoir vivre indépendemment de mes parents, cela m'a beaucoup aidé à grandir en tant qu'adulte, mais ensuite j'ai arrêté pensant que j'arrivais à un moment où j'étais assez satisfaite car j'avais bien repris confiance en moi.
Ceci dit, nous n'avions pas abordé totalement ce sujet puisque ma problématique de l'époque se situait à un autre plan, mais ce que je me demande c'est si réellement c'est uniquement parce que je ne suis pas prête que j'ai ces peurs? Car je connais effectivement des femmes pour qui être mère n'a pas fait d'elle qu'une mère se focalisant uniquement sur son bébé, et pourtant ya rien à faire!!!
Ceci dit, je dois avouer aussi qu'il m'ait arrivé d'y penser sans avoir ses peurs...ca dépend des moments en fait.

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Franchement, vu ta problématique, je ne sais pas si ça sera plus facile plus tard de te sentir "prête" sans une aide extérieure. Moi je ne banalise pas autant que d'autres ce qui t'arrive... Et le fait de faire un enfant ou pas n'est pas non plus une question anodine, je trouve...

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Ben oui moi aussi, je pense qu'il y a forcément une explication, mais j'aimerais juste que quelqu'un me donne des pistes... Sad

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Pour le moment, tu n'es peut-être tout simplement pas prête, tu as envie de vivre ta vie, et la maternité ce n'est pas non plus le seul objectif de la vie d'une femme !

Si réellement tu ressens qu'il y a un problème à ce niveau, et que tu en souffres, tu peux tenter un nouveau petit tour en thérapie !  Si à l'époque tu n'as pas eu l'occasion d'en parler, tu as peut-être des choses à fouiller au niveau de tes identifications féminines, de ton rapport à ta mère, etc.

rose_noire a écrit:

Franchement, vu ta problématique, je ne sais pas si ça sera plus facile plus tard de te sentir "prête" sans une aide extérieure. Moi je ne banalise pas autant que d'autres ce qui t'arrive... Et le fait de faire un enfant ou pas n'est pas non plus une question anodine, je trouve...

Il est inutile de créer ou chercher des problèmes pour chaque étape de la vie. De plus les psy (co/chia etc.) ne solutionnent pas forcément tout, surtout quand il n'y a pas de problème.

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Euh, excuse moi, mais quand tu as une mère qui vit sa maternité comme un sacerdoce, qui n'existe plus que par toi en te faisant sentir qu'elle a renoncé à l'épanouissement pour toi, et qui te dit que toutes les mères qui n'en font pas autant sont des mères indignes, c'est difficile d'envisager la maternité. Si tu acceptes d'être une mère qui s'épanouit dans d'autres domaines, tu te sens une mauvaise mère, et comme tu as été élevé en étant le centre du monde, tu consens difficilement à faire le genre de sacrifices que ta mère a fait.

Pour avoir vécu ce truc, je trouve que c'est un problème.

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Je ne sais pas si coco rencontre la même problématique, s'il y a, et parfois ça peut passer sans thérapie, tout dépend du degré et de ce et du comment la personne l'a vécu. Et sa crainte de devenir mère ne vient pas forcément de là.
Aussi, les psy ne sont pas des sauveurs pour autant Embarassed .

On peut avoir connu un problème, faire avec, faire bien avec aussi

Je ne minimise pas du tout ce que tu as vécu avec ta mère Hélène, pour autant.

Répondre en citant
Message Peur d'être mère 
Le truc, c'est que je me retrouve dans ce qu'elle écrit et dans la description qu'elle fait de sa mère. Même vécu à un degré moindre que mon cas, ça peut suffir à geler son désir de maternité. D'autant plus que c'est l'argument qu'elle met spontanément en avant, sans qu'on le lui ait soufflé. Donc ça correspond vraiment à son ressenti, je pense.

Message Peur d'être mère 

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation