Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >
Après un fait divers, Nicolas Sarkozy relance une réforme retirée en 2007
Auteur Message
Répondre en citant
Message Après un fait divers, Nicolas Sarkozy relance une réforme retirée en 2007 
Et voila, on attendait la belle réforme, elle est là... Rolling Eyes
Notez au passage que c'est la reprise d'une réforme qui n'était pas passée en 1990 sous le règne de Sarko-ministre de l'Intérieur.

Après un fait divers, Nicolas Sarkozy relance une réforme retirée en 2007

Ne pas rester inactif devant la douleur des victimes : avec ce mot d'ordre, une nouvelle fois, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a ordonné la mise en place d'une réforme en réponse à un fait divers dramatique.

Après le meurtre d'un jeune homme à Grenoble, mercredi 12 novembre, tué par un schizophrène qui venait de fuguer de l'hôpital psychiatrique, le chef de l'Etat a convoqué, jeudi 13 novembre, les ministres de l'intérieur, de la justice et de la santé. Il leur a demandé de "préparer sans délai une réforme en profondeur du droit de l'hospitalisation psychiatrique". Une inspection générale des affaires sociales a aussi été diligentée dans "la perspective de sanctions éventuelles". A Grenoble, la direction de l'hôpital a ouvert une enquête interne, mais estime qu'aucun dysfonctionnement n'est mis en lumière par les premières constatations.

Pour M. Sarkozy, l'affaire de Grenoble offre l'occasion de relancer la réforme de la loi de 1990 sur l'internement psychiatrique, qu'il n'avait pu faire aboutir quand il était ministre de l'intérieur. La feuille de route qu'il a confiée à Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati et Roselyne Bachelot ressemble à s'y méprendre aux dispositions qu'il avait insérées, fin 2006, dans le projet de loi de prévention de la délinquance.

La future réforme devra ainsi "mieux encadrer les sorties des établissements", "améliorer la surveillance des patients susceptibles de représenter un danger pour autrui, avec la création d'un fichier national des hospitalisations d'office", et "clarifier le partage des compétences administratives dans le pilotage de ces dossiers". En 2006, M. Sarkozy voulait déjà créer un fichier et souhaitait confier aux maires un pouvoir accru en matière d'hospitalisation d'office. Elaboré sans concertation avec le ministère de la santé, ce projet avait suscité l'indignation des psychiatres et des associations d'usagers de la psychiatrie. Alors qu'elle réclame depuis plusieurs années une réforme de la loi de 1990, toujours ajournée par le ministère de la santé, la communauté "psy" s'insurgeait contre l'introduction, à la hussarde, de dispositions sanitaires dans une loi sur la délinquance. Face au tollé, M. Sarkozy avait renoncé, en février 2007, alors que s'amorçait la campagne de l'élection présidentielle.

Si elle s'en tient aux dispositions annoncées jeudi par M. Sarkozy, la future réforme pourrait rencontrer la même hostilité des professionnels. Déjà, une pétition circule parmi les psychiatres pour refuser de participer à la mise en oeuvre de la loi sur la rétention de sûreté, adoptée le 25 février : créant une brèche dans le système juridique, cette loi permettra de garder en détention, au-delà de leur peine et après avis médical, des condamnés "d'une particulière dangerosité". Une étude de 2004 a évalué la proportion de détenus psychotiques à 24 % dans les prisons françaises. Intitulée "Non à la perpétuité sur ordonnance", la pétition dénonce "l'instrumentalisation de la médecine dans une logique de surveillance et de séquestration". Lancée le 10 novembre par une centaine de professionnels, elle a déjà recueilli 1 300 signatures.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/14/apres-un-fait-divers-nicol…

Répondre en citant
Message Après un fait divers, Nicolas Sarkozy relance une réforme retirée en 2007 
Et oui........ Il est tenace le nabo !

Répondre en citant
Et un fichier de plus, un!

Il y avait eu des manifs à l'époque, j'espère que ça sera aussi le cas cette fois-ci.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Bah, il existe déjà, le fichier des HO ! Sarko ne va faire que légitimer qqch qui se fait illégalement depuis des dizaines d'années !

Répondre en citant
liberté, égalité, fraternité, flicage

Répondre en citant
Vous avez remarqué comme les devises des pays sont toujours contradictoire avec ce qui se passe vraiment?
"Liberté, égalité, fraternité", hum hum!!
"Je ne sais plus quoi et Progrès" au Brésil
L'Union fait la force" en Belgique, là on est carrément roulé par terre de rire!

Répondre en citant
rose_noire a écrit:
Bah, il existe déjà, le fichier des HO ! Sarko ne va faire que légitimer qqch qui se fait illégalement depuis des dizaines d'années !

Nan nan, le fichier en projet n'est pas celui qui existe déjà , d'ailleurs ce projet avait avorté en 2007 à cause de l'hostilité des psys...
Le projet sarko ferait des maires des sortes de shérifs.... Comme les élus ne sont pas forcément intelligents, ou même intègres (au sens large du terme), mais sont au contraire très très attachés à leur réélection, ça pourrait devenir un cauchemar...

Citation:

Répondre en citant
Au Brésil : Ordre et Progrès Mr. Green

Qu'est ce tu veux, ça sert quand même à quelque chose, d'être un fan inconsolable de Senna Crying or Very sad

Répondre en citant
Lana a écrit:

Et un fichier de plus, un!

Il y avait eu des manifs à l'époque, j'espère que ça sera aussi le cas cette fois-ci.

Je n'y crois pas trop Lana, il devrait en avoir depuis un moment pour pas mal de trucs, et ça ne bouge pas Shocked

Répondre en citant
  sourire  Séverine , il me plait beaucoup, mon smiley chauve-souris

Répondre en citant
Oui, Ordre et Progrès. Si on conçoit que l'ordre, c'est la police qui tire à vue dans les favelas, pourquoi pas!

Je me souviens que pour les manifs, certains avaient joués sur le slogan "Nous sommes tous des Juifs allemands" en disant "Nous sommes tous des délinquants". Je me le serais bien inscrit sur le front et montrée au JT de TF1. Tous schizos, tous délinquants. Après tout, quand ma psychiatre ne voulait pas me voir, je n'ai pas cassé une vitre, mais je me suis tapée la tête au mur, j'aurais pu casser une brique! Et pourquoi? Parce qu'il y avait un système de merde derrière et qu'une schizo qui veut se faire soigner ne trouve pas d'aide. C'est ça, le problème.
Je veux bien montrer à la télé ce qu'est une dangereuse délinquante: une fille comme tout le monde, qui bosse, paie son loyer et ses impôts et n'écrase même pas les araignées (je les laisse à mon chien).

Il est urgent de faire lire "Matin Brun" à tout le monde, aujourd'hui c'est votre voisin, demain ce sera vous!

Effectivement Dom, il y a peu de manifs, je ne comprends pas pourquoi. Comme vous le savez, les Français sont connus dans le monde entier pour faire plus de grèves et de manifs que d'heure de boulot Mort de Rire , et je pensais vraiment qu'avec Sarko, ça défilerait dans les rues, mais non.

Répondre en citant
Il a su nous mettre au pas  Mr. Green

Je ne comprends pas non plus pourquoi ! En plus on l'attend la manif dans notre département pour y participer... mais on ne voit rien arriver.

Il y a eu un petit défilé mal organisé, c'était une manif pratiquement faite sur le trottoir pour ne gêner personne , je préfère en sourire

Répondre en citant
dom a écrit:
Il a su nous mettre au pas  Mr. Green

Non non, ça s'est fait progressivement et sournoisement en 25 ans... Pas oublier le suicide de Bere Sad

Répondre en citant
Séverine  qu'est ce que tu penses de ma chauve-souris  

Répondre en citant
govoix, pour les jeunots !

Séverine tu parles de sarko en 1990 ??? Y aurait pas une erreur ?

Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page: 1, 2  >

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation