Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 3 sur 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Rorschach
Auteur Message
Répondre en citant
Message Rorschach 
Parce que précisément, tu ne dois pas te laisser happer par le psychogramme et ses chiffres magiques, ce qui est une tendance largement répandue au début, vu qu'on a l'impression d'avoir des données bien solides et rassurantes
Fais-toi confiance en tant que clinicienne et lis, relis, re-relis ton protocole avec d'abord ton écoute clinique, en t'imprégnant de ce que dit ton sujet, des fluctuations perceptibles, de l'évolution... Penche-toi bien sur l'analyse qualitative, en voyant ce qui se passe en lui et entre vous à chaque planche, et comment ces mouvements sont traités. Puis, enfin, tu peux confronter tout ça au psychogramme.

Pour ton compte-rendu, tu peux suivre le plan préconisé par Chabert (1998) :
1/ Le rappel de la demande
2/ L'appréciation générale de la facture du protocole (richesse, verbalisation, éléments prégnants...)
3/ L'analyse des processus de pensée
4/ L'analyse de la dynamique conflictuelle
5/ La conclusion (en fonction de l'objectif de la passation : hypothèse diagnostique, etc.)

Répondre en citant
Message Rorschach 
Ca me démange les doigts alors je pose ma question existentielle du jour : c'est quoi un psychogramme
Le "psycho" est une unité de mesure ? Au début j'ai cru à une faute de frappe tellement ça me semblait amusant comme unité, mais non je vous vois revenir sur le psychogramme (il y a des psychotonnes aussi ? c'est pour ceux qui sont très, très lourds )

Mort de Rire

Le psychogramme est le tableau qui regroupe et formalise les données quantitatives du test (voir l'avant-dernier message de la présentation, synthèse, plan quantitatif)
Je ne sais plus pourquoi il s'appelle comme ça, mais c'est sans rapport avec le poids du clinicien divisé par celui du sujet Mr. Green

Traviata a écrit:
mais c'est sans rapport avec le poids du clinicien divisé par celui du sujet Mr. Green

Tant mieux, t'imagines les pauvres cliniciens dans les services d'anorexie ?

C'est amusant ce "gramme" dont on ne sait pas trop ce qu'il vient peser là. Merci pour l'explication

et pourquoi pas des multiplications??? la multiplication du sujet par le clinicien... heuuu je me tais, ok ok ok, je le dirai plus

mais je tiens à préciser qu'un sujet, ça ne divise pas toujours !!! même quand il y a des dénominateurs communs, très communs Mr. Green

ok ok, vous avez tappé dans le 1 000 avec les psychogrammes, juste mon thème de prédilection, mon toute premier thème toutoute premier thème, toutoute... première x

bon, biiiiiiiiip on censure !!!

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette page qui est bien faite  :)
Je suis en M1 de psycho et je dois faire une analyse d'un protocole et j'aurais une question :
          Alors voilà, le TRI que j'ai est  K>C donc introversif
          Et la fc est k>E et selon mon cours, c'est extratensif
Est-ce que c'est normal ? Parce que c'est un peu le contraire l'un de l'autre nan ?  Confused
Merci !!

Répondre en citant
Message Rorschach 
Non, pas nécessairement ! Tout dépend de la façon dont ces données résonnent avec les autres, mais c'est un cas que l'on peut rencontrer souvent (dans les pathologies narcissiques par ex., mais pas que !) - il faut voir à quoi correspond ce mode introversif (pauvreté affective, centration défensive sur soi, repli narcissique...?), le confronter au vécu sensoriel, voir à quel type de kinesthésies tu as affaire, etc. C'est dans l'ensemble de tes données, quantitatives et qualitatives, que tu trouveras l'explication clinique de ce résultat.

ben, jargon psycho à part, je suis à la fois très introvertie (mode de défense) et très extravertie (qui peut aller jusqu'à une extraversion vraiment bruyante= aussi défensif en fait )
donc voilà un exemple Mr. Green

Répondre en citant
Message rorschach 
Très bon résumé de l'interprétation du rorschach.
Peux tu m'aider, j'ai rencontré un ado de 15 ans qui a un F% = 100%, F+%=80%, A%=80%, et deux réponses anatomie, une réponse fragment. Ban % de 40 %
Quelle hypothèse je peux formuler ? Ce n'est pas défensif, je veux dire de l'évitement. Est ce que ca peut être une pers schizoïde ?
Merci c pour la rédaction de mon rapport de stage.
Pas évident le psychogramme mais très intéressant !!!

Répondre en citant
Message Rorschach 
Tu es sûre de ta cotation et de ton appréhension des aspects défensifs ? Il faudrait voir comment fonctionne la relation au monde et ce que tu as perçu dans la relation clinique. Voir aussi la qualité des "A", s'ils répondent à une fantasmatique préoccupante... Bref, c'est impossible de décider avec si peu d'éléments. A l'adolescence, ce genre de protocole peut aussi évoquer une problématique narcissique, un fonctionnement en faux-self.

En fait c'est un ado qui a un contact particulier, il est passif mais quand je lui pose une question il se met à me répondre de manière robotisée et logorrhéique. Peu d'affects. Mais ce qu'il répond est cohérent. Il consulte car il est en échec scolaire brutal. N'a plus aucune ambition pour l'avenir. Il s'isole. Ne sait pas quelle orientation choisir. Opposant avec ses parents et surtout sa mère. Sinon au Rorschach c surtout des réponses A mais des banales (40 %), des réponses formelles de bonne qualité.

Répondre en citant
Message le RORSCHACH 
Je suis en M1 psychologie et je dois savoir utiliser le rorshach. J'ai lu la documentation postée sur le sujet qui m'a déjà bien aidée mais j'ai besoin de savoir à quoi correspondent les réponses cotées en F- car elles sont me semble-t-il statistiquement reconnues comme F-. Qui peut me dire quelles sont les F- ou sont-elles F- uniquement parcequ'elles ne sont pas F+? Dans ce cas quelles sont les réponses F+?
Merci d'avance pour les réponses éventuelles.
Bricou

Bonjour Bricou,

Tu as essayé de faire une recherche sur le forum avec le mot-clé ? je ne sais pas si les posts répondront précisément à ta question, mais il y a déja beaucoup d'écrit sur ce test.

Par exemple ce post, ou, ou encore celui-ci sur les cas cliniques

Bienvenue Bricou,

J'ai fusionné ta question avec la discussion générale sur le Rorschach.

Tu trouveras les listes des F dans le Livret de cotation des formes de Beizmann, les listes ayant été établies à partir de l'étude d'un grand nombre de protocoles. En gros, les F- correspondent à une distortion majeure de la réalité, les F+ à une perception adaptée à la réalité et les F+/- à une perception à la limite de la réalité.

Bonjour Traviata. Peux-tu me dire comment coter la réponse " des gros nuages gris" car je ne sais pas ce qui prédomine l'estompage ou la couleur...merci

Message Rorschach 

Répondre au sujet Page 3 sur 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation