Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 4 sur 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Rorschach
Auteur Message
Répondre en citant
Message Rorschach 
Bienvenue Rosalie,

Les "nuages" entrent dans les estompages de diffusion. Selon la planche à laquelle tu as obtenu cette réponse, je retiendrais plutôt une réponse E, avec en tête une atmosphère un peu anxio-dépressive soulignée par le gris.

Répondre en citant
Message Rorschach 
Bonjour et merci pour ton message de bienvenue. Merci pour ton aide. Je  pensais aussi à un estompage. J'ai bien en tête l'atmosphère anxio-dépressive qui se dégage de l'ensemble du protocole en effet... 

Répondre en citant
Message Demande d'aide pour l'analyse de protocoles pour mon mémoire 
Bonjour Traviata, je suis actuellement en master 1 et je dois faire une analyse de rorschach et je suis un peu perdue...

Je dois donner une hypothèse d'organisation de personnalité pour 4 sujets et dire ce qu'il en est de leur narcissisme et de leur relation objectale.
Voici mes psychogrammes :

Emilie, 13 ans :
R= 19                        Tps total= 17 min                     Tps/rep= 54s                                  Tps lat moy= 26s
G= 6    Gbl= 1                D= 12           G%= 37%             D%= 63%
F= 13 (12+ 1-)        K= 1       kan= 1       KC= 1             EF= 1            FC= 2               F%= 68%              F+%= 92%
A= 10           Ad= 2               H= 2          H/Anat= 1            Vêt= 1           Elem= 1              Trans/Elem= 1             Mineral= 1   A%= 63%         H%= 16% Ban=4

Pierre, 15 ans :
R= 17                        Tps total= 10 min                     Tps/rep= 36s                                  Tps lat moy= 12s
G= 9                  D= 7           Dbl= 1           G%= 53%             D%= 41%        Dbl%= 6%
F= 13 (10+ 2-  1 +/-)        K= 1                   FE= 1            FC= 1     FClob= 1               F%= 76%              F+%= 77%
A= 9                 H= 2          Hd= 1        Obj/H= 1          Symb= 1           Anat= 1              Obj= 2             A%= 53%         H%= 24% Ban=4

Kevin, 16 ans :
R= 24                        Tps total= 15 min                     Tps/rep= 37s                                  Tps lat moy= 12s
G= 11    D/Gl= 1                D= 7           D/D= 2                D/Dd= 1                  Dd= 1                   Dbl= 1          G%= 50%             D%= 42%       Dd%= 4%       Dbl%= 4%
F= 18 (12+ 5- 1+/-)        K= 2       kp= 1       KClob= 1                  CF= 2               F%= 75%              F+%= 67%
A= 7           Ad= 1      (Ad)= 1             Ad/Obj= 1               H= 2          H/Obj= 2     H/Scène= 1            Obj= 7           Bot= 1           A%= 42%         H%= 25% Ban=4

Vincent, 17 ans :
R= 38                        Tps total= 10 min                     Tps/rep= 16s                                  Tps lat moy= 8s
G= 7             D= 21      Dbl/D= 1         Dd= 6    Dbl= 2      Di= 1           G%= 18%             D%= 58%     Dd%= 16%    Dbl%= 5%     Di%= 3%
F= 26 (23+ 1-  2+/-)        K= 1       kan= 1               FE= 1    EF= 1        FC= 4   CF= 3    C= 1               F%= 68%              F+%= 88%
A= 11           Ad= 3               H= 1     Hd= 4          (H)= 1            Sang= 1           Bot= 2              Regard= 1             Archl= 3     Vêt= 1     Obj= 3    Pays= 3    Abstr= 1    Anat= 1    Astro= 1    Géo= 1   A%= 37%         H%= 16%     Ban=4

Voilà, je précise que ce sont 4 adolescents à haut potentiel, c'est à dire surdoués.
Si vous voulez les protocoles je vous les envoie par mail.
Merci d'éclaircir mes réflexions qui sont un peu perdues

Répondre en citant
Message Rorschach 
bonjour,
je dépouille actuellement un protocole et j'aurais 2 questions :
1) quelles sont les normes de ∑C= 1,5C + 1CF + 0,5FC ?
2) j'ai un nombre impressionnat de contenus abstr.  avec K=o, très peu de représentations humaines... pouvez vous m'éclairer sur le sens de cela à part un recours à l'imaginaire, un évitement des contacts et conflits.
pour finir, un merci pour ce que vous avez mis en ligne qui aide bien!!
merci d'avance.

Répondre en citant
Message rorschach enfant 
bonjour.
Question : j'ai fais passer un rorschach à une enfant de 8ans. très défensive dans l'approche de l'épreuve (passait les planches très rapidement en donnant des des réponses très brèves). j'ai donc un peu plus creuser à l'enquête...qui a à peu près fonctionner.
Puis-je coter l'enquête ???
Merci d'avance !

Répondre en citant
Message Rorschach 
Bonjour à vous...

Je fais probablement un déterrage de topic, mais c'est pour une raison que je juge parfaitement valable: je ne comprends pas trop que l'on puisse poster ainsi, au vu et au su de n'importe quelle personne qui ferait une recherche sur ce genre de test projectif, ce genre d'informations. Certes, il reste ensuite toute la démarche d'interprétation, mais offrir ainsi sur un plateau d'argent ces éléments n'est pas, selon moi, une démarche vraiment responsable, de la part de psychologues (si ce sont des psy qui s'expriment ici). Après, j'entends mes profs qui se "plaignent" des informations sur lesquelles peuvent tomber les patients avant de passer un test, et qui sont à même de biaiser les résultats... 
Perso, je suis formé au Système intégré, donc tout ce qui est ici ne me parle pas forcément... mais quand même... notre responsabilité de psychologues (encore une fois, si il s'agit bien d'un forum fréquenté par des professionnels) impliquerait de partager ces informations dans une plus grande discrétion...

Message posté par un étudiant.

Répondre en citant
Message Rorschach 
Bonjour, je suis étudiante en Psychologie et j'aimerais savoir comment on calcule le TRI. Je sais c'est le rapport K/ somme de C mais je comprends pas trop comment on calcule la somme de C, de même pour F.comp.

Merci d'avance de votre réponse.

Répondre en citant
Message Rorschach 
Pour en savoir plus sur la méthode Exner, les ouvrages de cotation et d'interprétation sont disponibles chez Hogrefe (traduit par A. Andronikof) et Psychoprat propose des formations régulièrement.

Répondre en citant
Message Rorschach 
Bonjour Traviata,

Je me (re)forme au Rorchasch, et j'aimerai trouver un exemple de synthèse de protocole de Rorschach rédigé par un professionnel.
Est-ce que tu aurais un moyen de me faire parvenir cela ? (les messages privés sont indisponibles sur le forum).

Chloé.

Répondre en citant
Message rorschach 
Merci pour ce rappel très éclairant, ne faisant pas souvent des passations de tests projectifs, c'est un bon moyen de me remettre dedans !

Répondre en citant
Message Rorschach 
Par contre je me questionne actuellement sur un protocole de rorschach passé à un jeune homme de 18 ans et au regard du protocole pauvre en réponses K et C et pour approfondir ses modalités relationnelles, est ce que l'association avec la passation d'un TAT permettrait de creuser mes premières hypothèses ?

Répondre en citant
Message Rorschach 
je pense qu'il n'y a pas une manière de coter les réponses du rorschach mais autant que nos manière d'aborder ces réponses avec notre subjectivité, il y aura toujours quelques nuances...

Répondre en citant
Message Rorschach 
et selon les protocoles (plus ou moins arides, j'ai complété avec un TAT qui permet d'approfondir nottement la conflictualisation des relations, au cas ou elle n'apparaisse pas dans le protocole du rorschach (ex absence de réponses K)

Répondre en citant
Message Rorschach 
Même si l'article commence à dater il reste une source d'information tres enrichissante.
Étant étudiante en M1 de psychologie clinique j'ai pu grâce à votre article compléter mon apprentissage du Rorschach et du TAT.
Merci de votre aide et de partager votre savoir.

Répondre en citant
Message Rorschach 
Bonjour,
Je suis étudiante en M1 de Psychologie et pour mon mémoire j'ai du faire passer le Rorschach à 3 jeunes de 18 et 19. Après avoir établi le psychogramme je cherche maintenant les normes afin de pouvoir les interpréter.
Savez vous où je peux les trouver ?

Merci

Lisa

Message Rorschach 

Répondre au sujet Page 4 sur 5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation