Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Dictionnaire freudien
Auteur Message
Répondre en citant
Message Dictionnaire freudien 
Dictionnaire freudien

Claude Le Guen
PUF, 2008
1760 pages, 49.00 €
ISBN : 978-2-13-055111-9

Dictionnaire freudien parce que, de même que l'inconscient est une découverte de Freud, la psychanalyse est sa création : ainsi tous les concepts qui s'y rencontrent sont, de fait, des concepts freudiens.
La raison de ce dictionnaire est d'être un outil universel, utilisable pour des tâches aussi simples que de retrouver une référence de Freud, aussi complexes que de préparer un livre qui en appelle à tel ou tel de ses concepts, d'usage aisé pour l'analyste expérimenté comme pour l'étudiant débutant et le lecteur curieux.
C'est pourquoi les différentes parties de chaque article (la définition, la mise en situation historique, le suivi du texte freudien, les questions et enjeux soulevés) sont facilement repérables, les passages des textes de Freud évoqués sont référés en notes, tout ceci pour fournir à l'usager des repères clairs et précis.
Le corpus freudien est extraordinairement riche, fait de remises en questions et d'incertitudes, de corrections et d'intuitions parfois encore aujourd'hui surprenantes. Ce dictionnaire offre une occasion unique de redécouvrir la pensée de Freud, voire de la réinventer.

Ouvrage publié sous la direction de Claude LE GUEN, psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP). Avec la collaboration de Dominique Bourdin et Pierre Chauvel. Coordination par Françoise Cribier et Annick Le Guen.

Répondre en citant
Haaaaaaaaa ... il a l'air cool c'est vrai zut !!

15 ans de travail pour le faire j'ai vu sur le site de la SPP !! Shocked

ooooooooooooo !!!!! sourire voilà encore un cadeau pour mon panier virtuel lol !

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation