Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Le drame de l'enfant doué
Auteur Message
Répondre en citant
Message Le drame de l'enfant doué 
Le drame de l'enfant doué

Alice Miller
PUF, 2008
112 pages, 16.00 €
ISBN : 978-2-13-056961-9

Il ne s'agit pas d'un livre sur les enfants surdoués, mais d'un ouvrage s'interrogeant sur les adultes doués dans leur vie qui souffrent de se sentir étrangers à eux-mêmes. Depuis la première édition de ce livre en 1979, de nombreux lecteurs ont ainsi reconnu leur propre histoire et ont pu découvrir que la partie précieuse de leur moi était restée cachée et constituait leur "drame". L'auteur les encourage à chercher les raisons de leur souffrance actuelle dans l'histoire du petit enfant qu'ils ont été. Cette perception de ce qu'un enfant a pu vivre n'est plus en lien avec la psychanalyse, à laquelle Alice Miller reproche une tradition théorique où les traumatismes réels sont interprétés comme fantasmes.

Table des matières

I - Le drame de l'enfant doué et comment nous sommes devenus psychothérapeutes - Tout plutôt que la vérité - Le pauvre enfant riche - Le monde perdu des sentiments - A la recherche du vrai Soi - La situation du psychothérapeute - La cervelle d'or

II - Dépression et grandiosité. Deux formes du déni - Destins des besoins de l'enfant - Illusion de l'amour - Phases dépressives durant la thérapie - La prison intérieure - Un aspect social de la dépression - Le mythe de Narcisse

III - Le cercle vicieux du mépris - L'humiliation de l'enfant, le mépris de la faiblesse et : où cela mènera-t-il ? - Le mépris dans le miroir de la thérapie

Postface à l'édition 2008 - Annexe : Les racines de la violence

Répondre en citant
Message Le drame de l'enfant doué 
Ce livre m'a l'air intéressant mais les positions idéologiques d'Alice Miller sur l'enfance ont tendance à m'horripiler.

J'essayerai peut-être de lire quelques pages à la biblio si je le trouve, voir si je peux m'y plonger sans avoir une furieuse envie de jeter le livre et trucider l'auteure (je sais pas si on met un "e" à "auteur-femme")....

C'est vrai qu'elle peut se montrer particulièrement agaçante !

Vi, on peut dire auteure maintenant 

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation