Questions Psy Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Infirmières psy
Auteur Message
Répondre en citant
Message Infirmières psy 
Serait il possible d'avoir des renseignements sur les infirmieres psychologues?

PublicitéSupprimer les publicités ?

Répondre en citant
Message Infirmières psy 
Bonsoir LC,

Quelles informations cherches-tu ? leurs compétences, leurs études, la manière de travailler ?

Il y a soit les psychologues, tu trouveras un topo sur leur activité là : http://questionspsy.leforum.eu/t6-Les-psychologues.htm
soit les infirmières en psychiatrie.
Ce sont deux métiers distincts.

Dernière édition par Séverine le Dim 16 Sep 2007 - 22:32; édité 1 fois

Je ne sais pas ce que tu veux savoir exactement. Il s'agit d'infirmières psychiatriques et non psychologues. Avant 1991, la formation pour être Infirmier de Secteur Psychiatrique était un cursus à part en 3 ans. Les étudiants étaient rémunérés pendant leur formation, et ne pouvaient exercer qu'en psychiatrie. Ils avaient une formation assez poussée. Depuis cette date, la formation psy a été intégrée dans les études d'infirmier général. Les nouveaux infirmiers psy sont donc des IDE (infirmiers Diplômés d'Etats) et non plus des ISP (Infirmiers de Secteur Psyciatrique). Ils ont une formation en psy beaucoup plus succinte...

Répondre en citant
Message Infirmières psy 
Et en plus les livres de psychiatrie destinée aux IFSI sont souvent désepérants de simplisme. Ca me déprime quand j'y jette un oeil tant il n'y a aucune analyse, ça fait peur sur l'avenir de la psychiatrie. C'est du genre liste de symptômes (ex: le patient néglige sa toilette), et à côté une colonne avec rôle de l'IDE (ex: aider le patient à se laver), ben on va pas aller loin avec des trucs pareils, on dirait les bons conseils donnés par la voisine quand on lui dit qu'on est déprimé.

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Message Infirmières psy 
Bah en fait je suis suivis par une infirmière psy et je voulais en savoir un peu plus. Cela fait un petit moment que j'ai l'impression de ne plus avancer avec elle et je sais pas trop quoi faire. Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne personne pour m'aider. Je la manipule beaucoups elle s'en est rendue compte mais j'ai l'impression que face à ça elle n'est pas du tout à l'aise. Mon but n'est pas de manipuler mais d'être aidé alors je pense que le mieu serait que je vois une autre personne mais je ne sais pas qui...

Message Infirmières psy 
Dans quel cadre es-tu suivie par une infirmière ? Normalement, elle fait partie d'une équipe, elle n'est pas responsable de ta prise en charge et a juste des fonctions d'accompagnante.

Je vais au CASA centre d'aide pour la santé des adolescents, je la vois la haut. Ce sont les infirmières de mon lycée qui m'ont dis de prendre rendez vous, ça fait 3 ans que je suis suivie la haut. L'année dernière j'ai du être hospitalisé parceque je faisais des malaises, j'étais en pleine déprime... J'ai été un peu suivit par un psychologue mais je l'ai vu que 3 fois...

Message Infirmières psy 
Les CASA ne sont (normalement) pas destinés à te prendre en charge au long cours. Ce n'est pas normal que tu n'aies pas rencontré de psychiatre et que tu aies vu un psychologue 3 fois en 3 ans!

On ne t'a pas proposé de consulter au CMPP de ton secteur?

Non on ne me l'a pas proposé. Je commence justement a me poser pas mal de questions, j'ai peur de retomber en ce moment ...

Message Infirmières psy 
Je viens de lire la suite de ta présentation.
Et je ne comprends pas comment on peut t'envoyer témoigner devant un tribunal de ce que tu as subis, sans qu'aucune mesure ne soit prise pour t'accompagner dans cette épreuve.

A mon sens c'est important de pouvoir faire un démarche de soin avec un professionnel qui t'accompagne réellement, mieux qu'une infirmière ne peut le faire.

Il te faudrait un meilleur suivi si ça va mal.

Tu as un médecin généraliste auquel tu fais confiance ?

Si oui, demande-lui s'il peut te diriger vers le CMPP (tu y auras d'abord un entretien infirmier, puis des rendez-vous réguliers avec un psychiatre et/ou un psychologue).

Sinon, il faudrait essayer de toi-même d'y prendre un rendez-vous.

J'ai confiance en mon médecin généraliste mais le problème c'est qu'a chaque fois que je vais chez le médecin mes parents sont avec moi...Je ne peux jamais rien dire...Je ne sais plus vers qui e tournée je suis completement paumée...

Message Infirmières psy 
Il faudrait que tu prennes rendez-vous de toi-même.

A 17 ans, tu es à la limite de la prise en charge en pédopsychiatrie (CMPP) et psychiatrie adulte (CMP). Les deux dépendent de ton lieu d'habitation, et te permettront de rencontrer du personnel, médical et paramédical, qualifié.

Tu peux te faire aider en téléphonant au généraliste, en demandant aux infirmières (ou à quelqu'un d'autre : CPE, etc) de ton lycée, ou à quelqu'un de sûr dans ton entourage si tu ne veux pas en parler à tes parents.

Ok merci pour vos réponsses je pense savoir à qui je peut en parler ^^ Je voulais savoir aussi... Si je suis prise en charge en cmpp ou en cmp mes parents sont obligés de le savoir?

Message Infirmières psy 
Théoriquement, ils ne sont pas "obligés", pratiquement ils le seront probablement dans la mesure où tu dépends de leur sécurité sociale et où, généralement, tes soignants vont t'encourager à les mettre au courant.

Répondre au sujet Page 1 sur 3
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation